SBA 2016 M ANIFESTE 2016 12/01/2016 – W ORKSHOP 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
1ère partie : vision à 10 ans
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
des Structures de Santé
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Solutions de mobilité avec SITRA Séminaire SITRA 6 octobre 2008
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Stratégie de formation
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
JST Cetmef – 5 décembre
Appel à projets « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments » Annexe 7 - Appel à projets « Le bois : avenir de la construction.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Demain se construit aujourd'hui
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Maîtrise des Risques en Génie Civil
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
EP1 – Première situation d’évaluation
Réunion de lancement des commissions thématiques
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
L’enseignement de spécialité SLAM
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
L’Industrie du Futur : la mécanique au cœur du projet qui va aussi porter la sous-traitance de demain Bruno GRANDJEAN Membre du Comité de direction de.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER D ÉMARCHE P ROGRÈS.  Objectif : Identifier et valoriser les entreprises/structures de l’ESS du Pas-de-Calais tout en accompagnant.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
23 ème NS BreakfastEchangeur PME – CCIP Bourse du CommerceParis le 25 Novembre ème NS Breakfast du 25/11/2015 Echangeur PME à la CCIP Bourse du.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Les nouveaux services du smart building
Transcription de la présentation:

SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1

SBA : combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers Workshop 1  Retour sur le Manifeste 2014 Rappel des objectifs Chapitres et thèmes Eléments à conserver du Manifeste d’origine  Manifeste 2016 : Nouveaux éléments / thèmes à intégrer Elargissement de la vision Les travaux des commissions Des Retours d’Expérience  Chapitrage  Constitution de la team de rédaction  Planning

SBA : combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers Manifeste 2014  Les Objectifs  Poser le problème – faire un diagnostique – apporter une vision  Répondre aux enjeux suivants : Comment connecté les bâtiments existants aux infrastructures réseaux ? Comment réaliser des bâtiments neufs « Ready2Grid » ? Quelles architectures numériques et modèles d’affaires pour réaliser des bâtiments « Ready2Services » ? Comment aider les collectivités et grands opérateurs à mieux appréhender les enjeux 2020 et réaliser leur cahier des charges pour mener à bine les projets de quartiers durables comprenant des bâtiments ouverts et connectés (aux réseaux publics) ?

SBA : combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers Manifeste 2014 les Chapitres  Préambule  1. Contexte Général  Environnemental, évolutions démographiques, urbain, les défis du 21eme siècle, les évolutions du secteur du bâtiment, évolutions technologiques,  2. Les Nouveaux Enjeux  Sociétaux, Energétiques, TIC, Cout Global et Ratio Capex/Opex  3. Les Solutions  Approche globale associant solution active et passive, Smart Building une prolongation des actions des systèmes de gestion du bâtiment (l’approche en couches), labels « R2G » et « R2S », Parties prenantes  4. Méthodologie d’un Projet Smart Building  Dimension stratégique, Dimension organisationnelle (nécessité d’un lot SmartGrid), Projet Smart Building (analyse des besoins, cahier des charges, conception- réalisation, transfert de connaissances, exploitation – maintenance)  5. Les Bénéfices  Bénéfice du comptage des usages, Bénéfices induits par la GTB, Bénéfices induits pour les occupants, Bénéfice du Smart Building connecté au SmartGrid  6. Les évolutions Métiers et Premières Recommandations  Evolutions dans les métiers de la conception, de l’installation et de l’intégration, de l’exploitation et l maintenance, de la distribution, émergences des services aux personnes dépendantes  Conclusion  Annexe et Glossaire

SBA : combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers Manifeste 2016 Mise à Jour de la Vision  Reprise du préambule et des chapitres sur le Contexte Général & les Enjeux  Mise à jour des informations et chiffres  Contextualisation (7 pages en 2014) : ré équilibrage SmartGrid vs autres thématiques (IoT, Services, Modèles économiques, Sociétal, …) raccourcir ?  Enjeux (13 pages en 2014) : Ré actualiser (notamment sur l’aspect de l’impact des TIC et de l’IoT qui était peu développé) raccourcir ?

SBA : combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers Manifeste 2016 Intégrer les Travaux des Commissions  Chapitre Solutions (9 pages en 2014 – certainement à développer en 2016)  Réorganiser et structurer autour des axes des commissions SBA : Ready2Services, Ready2Grid, Building as a Service, BIM R2S (Exploitation), Smart Data, Valorisation des Actifs, Smart City, Evolutions Technologiques, Métiers  Question sur la centralité du schéma par couches ?  Chapitre Méthodologie d’un Projet Smart Building (9 pages en2014)  Raccourcir ?  Intégrer les livrables SBA (référentiels, guides, …)  Chapitre Bénéfices (4 pages en 2014)  Mettre à jour  Rajouter des REX / Uses Cases ?  Chapitre Evolution des Métiers et recommandations (2 pages en 2014)  Recentrer sur recommandations SBA  Conclusion  Nouvelle rédaction pour prendre en compte le contenu et les axes du Manifeste 2016  Annexe et Glossaire  Mise à Jour

SBA : combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers Manifeste 2016 Comité de Rédaction  Contexte & Enjeux  Solutions (comprend la synthèse des travaux des commissions)  Méthodologie d’un Projet Smart Building  Bénéfices (REX/ Uses Cases)  Recommandations SBA  Annexes - Glossaire Point 1 : Doit on conserver cette structure de chapitrage ? Point 2 : Appel aux volontaires pour alimenter le contenu d’un (ou plusieurs) chapitre(s) Point 3 : Constitution d’un comité de rédaction Point 1 : Doit on conserver cette structure de chapitrage ? Point 2 : Appel aux volontaires pour alimenter le contenu d’un (ou plusieurs) chapitre(s) Point 3 : Constitution d’un comité de rédaction

SBA : combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers Manifeste 2016 Planning  12/1 Workshop 1 : Kick Off du projet  Objectifs et Méthode définis  Team de rédaction identifiée  9/2 Workshop 2 : Chapitrage détaillé  Structure détaillée des chapitres et sous chapitres définis  Identification des sources et références (use cases / Rex …)  24/3 Workshop 3 : 1 er jet de rédaction  Contributions textes collectées à 60%  Liste des iconographies établie / Accord sur Uses Cases / REX  18/5 Workshop 4 : 2 ème jet de rédaction  Contributions textes collectées à 100%  1 ère relecture sur phase 1 rédaction  30/5 : Finalisation contenu  Texte finalisé / Iconographies réalisées  2 ème relecture sur phase 2 rédaction  15/6 Publication  Mise en Page finalisée pour début juin  Prêt pour BTC (Mi Juin)

SBA : combiner transition numérique et transition énergétique au service de tous les usagers Merci de votre attention smartbuildings alliance.org