Formation jeunes officiels Badminton 1
Niveau 1 : départemental Validé à partir de 35 / 60 Minimum obligatoire : 25 / 40 en théorie Et 10 / 20 en pratique 2
Niveau 2 : académique Validé à partir de 49 / 60 Minimum obligatoire : 32 / 40 en théorie Et 14 / 20 en pratique 3
Départemental : Pratique Arbitrer un match de simple (compétition de secteur) 1- ORGANISATION CORRECTE DU TIRAGE AU SORT / 1 point 2- REGLEMENT : service réglementaire / 3 points 3- REGLEMENT : volant « In / Out » dans le jeu / 3 points 4- ANNONCES CLAIRES ET A HAUTE VOIX / 2 points 5- RESTER CONCENTRE SUR LE JEU / 2 points 6- DECOMPTE DES POINTS / 4 points 7- TENIR UNE FEUILLE DE MATCH EN SIMPLE / 2 points 8- DONNER LE RESULTAT / 1 point 9- UTILISATION DES GESTES ( In / Out / Pas Vu ) / 2 points 4
Arbitrer un match de double (compétition académique) Académique : Pratique Arbitrer un match de double (compétition académique) 1- ACCUEIL, PRESENTATION COMPETITEURS, TIRAGE AU SORT / 1 point 2- REGLEMENT ( service ) : lets / fautes et placement en double / 3 points 3- REGLEMENT ( dans le jeu ) : lets / fautes / 3 points 4- ANNONCES CLAIRES ET A HAUTE VOIX / 1 point 5- PRESENCE DANS LES INTERVENTIONS / 2 points 6- TERMINOLOGIE / 4 points 7- DECOMPTE DES POINTS ( ordre des points et des serveurs ) / 2 points 8- TENIR UNE FEUILLE DE MATCH EN DOUBLE / 1 point 9- DONNER LE RESULTAT / 1 point 10- UTILISATION DES GESTES ( arbitre, juge service / ligne ) / 2 points 5
L’aire de jeu 6
Le terrain en simple ZONE DE SERVICE GAUCHE ZONE DE SERVICE DROIT
Le terrain en double ZONE DE SERVICE DROIT ZONE DE SERVICE GAUCHE
Les limites du terrain ZONE DE SERVICE GAUCHE ZONE DE SERVICE DROIT LIGNE DE FOND SERVICE SIMPLE Zone de jeu en double Zone de jeu en simple POTEAUX Ligne de coté double LIGNE DE FOND SERVICE DOUBLE Ligne de coté simple ZONE DE SERVICE GAUCHE ZONE DE SERVICE DROIT Axe diagonal du service ZONE DE SERVICE DROIT ZONE DE SERVICE GAUCHE 9
Les lignes font-elles partie du terrain ? 10
Les lignes, de 4 cm d’épaisseur, font partie de la zone qu’elles délimitent 11
pour permettre au jeu de se dérouler selon les règles? Placement des poteaux et hauteur du filet, pour permettre au jeu de se dérouler selon les règles? 12
Les poteaux sont placés sur les lignes latérales du terrain de double, à équidistance des lignes de fonds. (simple & double) 13
1, 55 m 1, 524 m La hauteur du FILET est de 1m55 au niveau des poteaux et de 1m524 au centre du terrain 1, 55 m 1, 524 m 14
Les dimensions du terrain 15
Le jeu 16
En combien se joue un match de Badminton à l’UNSS ? 17
Match au meilleur des 3 sets. Changement de côté à chaque set et à « 8 » au 3è set. Un set se joue en 15 points (UNSS). Premier à 15 avec 2 points d’écart. 18
Que se passe-t-il lorsqu’il y a égalité à 14/14 ? 19
Une prolongation s’effectue automatiquement : un score avec 2 points d’écart donne la victoire. à 19 égalité, le premier à 20 gagne (set ou match). 20
Comment s’effectue le choix du service et du terrain ? 21
N.B. le gagnant d’un set sert en 1er dans le set suivant Faire un tirage au sort simplifié pour désigner le serveur « S » (le receveur « R ») et le choix du terrain. N.B. le gagnant d’un set sert en 1er dans le set suivant 22
Tirage au sort Avec une pièce, un jeton ou un volant. Le gagnant possède les choix suivants : Le volant : « je sers » ou « je reçois » Le terrain : « je choisis mon côté » NB : si le gagnant choisit de « recevoir », l’adversaire doit servir ET a le choix du côté de terrain !
Conseils pratiques à ce stade Après le tirage au sort, remplissez votre feuille de score pendant que les joueurs s’échauffent : Noms des joueurs Qui est à D, à G. Des signes distinctifs des différents joueurs. Qui sert, qui reçoit et le score « 0 / 0 » Numéro du terrain, heure de début de match, … Vérifiez : l’espace autour et sur le terrain, la hauteur du filet, les volants, la tenue des joueurs. NB : vous penserez à noter le nombre de volants utilisés au cours du match.
Quand commence le match ? 25
Après la 1ère Annonce Pour accueillir les joueurs, l’arbitre annonce : (et montre avec la main …) « Mesdames et Messieurs : à ma droite, … (nom de l’établissement) représentée par … (noms des joueurs) Et à ma gauche, … (nom de l’établissement) représentée par … (noms des joueurs) » (nom du S ) au service sur … (nom du R ) Zéro égalité, jouez ! » NB : le JA peut demander une annonce plus complète aux arbitres
Début et fin De l’échange 27
L’échange commence à partir du service et se termine quand : Le volant touche le sol Le volant touche le filet ou un poteau (et commence à tomber du côté du joueur qui a frappé le volant) Lorsqu’il y a « let! » ou « faute! »… 28
le volant peut-il toucher le filet ? Pendant l’échange, le volant peut-il toucher le filet ? 29
le volant peut toucher le filet ; le jeu se poursuit normalement. Pendant l’échange, comme au service, le volant peut toucher le filet ; le jeu se poursuit normalement. 30
un joueur peut-il recevoir Pendant l’échange, un joueur peut-il recevoir des conseils ? 31
Un joueur ne peut recevoir NON ! Un joueur ne peut recevoir de conseils que lors des arrêts de jeu. NB : en compétition UNSS … car le règlement fédéral permet un coaching léger entre les points, tant que le volant n’est pas en jeu. 32
Des arrêts de jeu sont-ils autorisés ? 33
Un arrêt de 60 secondes est prévu lorsqu’un joueur atteint 8. sépare deux sets. Pendant ces arrêts, les joueurs peuvent être coachés par 2 personnes maximum. (règle des 20 secondes) 34
LES FAUTES PENDANT LE JEU 1 Si le joueur joue le volant dans le camp adverse 2 Si le joueur touche le filet (ou un poteau) avec son corps, sa raquette ou ses vêtements, quand le volant est en jeu 3 Si le volant touche le plafond ou un obstacle fixe 4 Si le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur 5 Si le volant ne franchit pas le filet par dessus 6 Si le joueur empiète dans le 1/2 terrain adverse en gênant ou distrayant son adversaire 7 Si le volant est frappé/touché 2 fois de suite par le même joueur (ou partenaire) 35
Le « let » au Badminton 36
Il y a « LET » 1 Si le volant a franchi le filet et reste accroché de l’autre côté pendant l’échange ( ATTENTION : « faute » au service ) 2 Si le serveur met en jeu avant que le receveur ne soit prêt 3 Quand quelque chose ou quelqu’un traverse le terrain 4 Si, au service, les deux joueurs (S & R) font une faute en même temps 5 Si le volant se désintègre pendant l’échange 6 Si l’arbitre n’est pas sûr de sa décision 7 Lorsque le jeu (ou un joueur) est perturbé ou qu’une situation imprévisible s’est produite 8 Lorsqu’ il y a « let » l ’arbitre arrête le jeu et remet le point 37
Le service 38
Placement du joueur au service : Au service, si le joueur a un score : - PAIR, il sert de la zone droite - IMPAIR, il sert de la zone gauche 39
de façon réglementaire Servir de façon réglementaire 40
Je sers réglementairement si : 1 Je sers en diagonale (zone Paire ou Impaire) 2 Je sers de derrière ma ligne de zone avant à derrière la ligne de zone avant adverse 3 l’impact « volant / tamis » se situe sous ma taille (sous les cotes flottantes) en Coup Droit ou Revers 4 mon geste est continu (pas d’arrêt, feinte ou retour en arrière de la raquette) 5 la tête de raquette est située sous ma main 41
Le joueur peut-il marquer un point sur le service de l’adversaire ? 42
Les points peuvent être marqués sur n’importe quel service. C’est le principe du tie-break 43
Le receveur peut-il bouger sur le service de l’adversaire ? 44
Le receveur ne doit pas bouger ou tenter de perturber le serveur, son attitude doit être fair-play. 45
Que se passe t-il si le serveur ne se place pas dans la bonne zone pour servir ? 46
Avant le service l’arbitre annonce « LET », remet le volant et repositionne les joueurs. Pendant et après le ou les échanges, le(s) point(s) restent acquis et l’arbitre repositionne les joueurs. 47
Le Serveur se trompe de côté de service ; l’Arbitre ne s’en rend pas compte. Le Receveur s’en aperçoit mais se place dans la diagonale. Il laisse le volant tomber au sol. Que se passe t-il ? 48
l’attitude du Receveur !!! « Let » ou « Faute … » Cela dépend de l’attitude du Receveur !!! « Let » ou « Faute … » « LET ! » Si le Receveur n’esquisse aucun mouvement pour jouer le volant (main levée). 1 « FAUTE ! » Au moindre mouvement du Receveur. 2 49
LES FAUTES PENDANT LE SERVICE Le Receveur et le Serveur ne doivent pas : Avoir un pied sur une ligne Le Serveur : Décoller un pied du sol ou l’avancer pendant l’impact « volant / tamis » Irrespect de l’une des 5 règles (diagonale, zone avant, hauteur d’impact, mouvement discontinu, orientation tige de raquette) Rater le volant au service Frapper en premier : le volant par les plumes (ou autre chose) Le Receveur : Bouger pour gêner / distraire le serveur Anticiper et Bouger avant l’impact « volant / tamis » !!! 50
Où se placent les joueurs ? Le double et ses règles. Où se placent les joueurs ? Qui sert ? Qui reçoit ? Déroulement du jeu … 51
Où se placent les joueurs ? Au début du set, le joueur pair (au choix) se place dans la zone de service droite le second joueur est le joueur impair . Au service le couloir du fond est signalé « out » 52
les joueurs de l’équipe Comment se replacent les joueurs de l’équipe qui reçoit le service ? 53
dans la même position qu’à l’échange précédent. Les joueurs se placent systématiquement dans la même position qu’à l’échange précédent. Pas de rotation ! 54
Le service en double 55
Lorsqu’une équipe gagne le droit de servir ; le service s’effectue de la zone de service correspondant au nouveau score, par le joueur placé dans cette zone au début de l’échange précédent. (Rappel : pas de rotation !) Si l’équipe au service perd l’échange ; l’équipe adverse marque le point ET gagne le droit de servir. 56
Qui réceptionne ? Le receveur « R », joueur qui se trouve dans la diagonale opposée au serveur « S » 57
Le partenaire du serveur ? Le partenaire du receveur ? Où se placent : Le partenaire du serveur ? Le partenaire du receveur ? Le partenaire du serveur, comme celui du receveur, se placent où ils veulent dans leur côté de terrain, sans gêner le serveur ni le receveur. 58
Le déroulement du jeu Une fois le service reçu, les joueurs peuvent se déplacer librement sur la surface du terrain, n’importe lequel des deux peut frapper le volant. 59
LES FAUTES SPECIFIQUES EN DOUBLE Si un joueur et son partenaire touchent tous les deux le volant pour le renvoyer dans le camp adverse (passe) 1 Si le volant touche le partenaire avant (ou après) le renvoi de l’autre joueur de l’équipe 2 Si le partenaire du Receveur renvoie le service 3 ATTENTION Si les raquettes des 2 partenaires s’entrechoquent (1 seule au contact du volant) = pas de faute ! 60
La voix et les gestes d’arbitrage 61
Les annonces doivent être faites à voix forte et claire, sûre d’elle ! 1 Les annonces doivent être faites à voix forte et claire, sûre d’elle ! L’arbitre annonce le score du Serveur en premier (permet le placement des joueurs) 2 3 Lorsque le serveur perd l’échange, l’arbitre annonce « service perdu ! » et le « nouveau score » (à partir de là, le nouveau serveur peut remettre le volant en jeu) 4 Toute faute signalée par le juge de service doit être validée par l’arbitre : « faute au service annoncée – service perdu » … 5 Voix et geste doivent être simultanés et en correspondance ! 62
Je suis juge de ligne je signale que le volant est à l’intérieur « IN » en pointant ma main vers la ligne . Si je n’ai rien vu, ou si j’ai un doute, je me bouche les yeux avec les deux mains. 63
Je suis juge de ligne je signale que le volant est dehors en écartant les bras et en annonçant clairement « out ! » 64
Je suis juge de service au moment de la frappe du volant, la tête de la raquette n’est pas en dessous de la main qui la tient. J’annonce « Faute ! » 65
Je suis juge de service je signale que le volant n’a pas été frappé en premier par le bouchon. J’annonce « Faute ! » 66
Je suis juge de service je signale que le volant n’est pas tout entier frappé sous le niveau de la taille (sous les cotes flottantes). J’annonce « Faute ! » 67
Je suis juge de service je signale que le mouvement de la tête de la raquette doit être continu vers l’avant. J’annonce « Faute ! » 68
Je suis juge de service J’indique une faute de pied pendant le service en me penchant vers l’avant tout en montrant mon pied. J’annonce « Faute ! » 69
Je suis arbitre le juge de service a annoncé une faute de service, je dis: « faute au service annoncée, service perdu + score …» 70
Les sanctions
« Faute pour mauvaise conduite» «Venez ici SVP!» «Avertissement !» « Faute pour mauvaise conduite» 72
L’arbitre peut-il contredire l’avis de son « juge de ligne » ou de son « juge de service » ? 73
(doublette arbitre / juge de service) L’arbitre peut contredire l’avis du « juge de ligne » s’il croit à une erreur d’annonce, il dit : « correction, … » En revanche, le « juge de service » est un ARBITRE ! Il ne peut être déjugé. (doublette arbitre / juge de service) N.B. : au service, le juge de service regarde le serveur, l’arbitre regarde le receveur. 74
Terminologie à employer 75
« service perdu », « faute au service annoncée », « correction … » 1 Lorsque les scores sont identiques, annoncez « … égalité » (ex. 7 égalité) 2 « service perdu », « faute au service annoncée », « correction … » 3 En fin de set, dès que le dernier point est terminé, annoncer « SET ! » 4 « …, point de set, … » (1 seule fois au 1er à 14, voire à 19) 5 « …, point de match, … » (1 seule fois au 1er à 14, voire à 19) 6 « 19, point de set, égalité » 7 « 19, point de match, égalité » 76
8 Lorsqu’un des joueurs arrive à 8 points, annoncer « Arrêt de Jeu » ; puis à la reprise « … score, jouez ! » 9 « Premier set remporté par … (nom de l’équipe ou du joueur), … (score) » 10 « second set » 11 « Deuxième set remporté par … (nom de l’équipe ou du joueur), … (score) » 12 « Un set, égalité » 13 « Dernier set » 14 « Match remporté par … (nom de l’équipe ou du joueur), … (score des 2 ou 3 sets) » 77
Être Jeune Officiel certifié Académique Vérifier l’espace entre les terrains ; la hauteur et les normes du filet, des poteaux ; la vitesse du volant ; la conformité des tenues et du matériel des joueurs ; … Disposer de son propre matériel nécessaire à sa fonction Connaître le placement des différents juges sur le terrain Utiliser une feuille de score, la bonne terminologie lors de ses annonces et l’association « annonce / geste » correctement Être vigilant au positionnement des joueurs (double !) , comme à la raquette du Serveur, au moment du service Réagir correctement face à la mobilité du Receveur ; lorsque le filet est déplacé au cours du jeu ou quand un joueur n’est pas d’accord avec la vitesse du volant Savoir la nomenclature des incidents de jeu 78
Derniers conseils Pratiquer le plus souvent possible Réactualiser votre formation régulièrement Affirmer votre présence dans vos décisions Maintenant … c’est à Vous ! Bonne chance Lionel RIPPERT 79
Diaporama de formation réalisé par Lionel Rippert (Lycée Paul Valéry) Vidéos Marc Holfeltz (SR UNSS Paris) © novembre 2010 80
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