LA FIEVRE THYPHOIDE Groupe H - 2ème EIDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les toxi-infections alimentaires
Advertisements

Les risques liés à certaines denrées alimentaires
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Diarrhées bactériennes
Pneumopathies et mycobactéries atypiques
MALADIES INFECTIEUSES
FEUILLE DE REANIMATION & BILAN ENTREES SORTIES
Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)
Diarrhée-Dysenterie syndromes / physiopathologie / traitement
Abcès du foie Diagnostic et conduite à tenir
QCM HAV 1 Quelles sont les propositions exactes?
CANCER BRONCHIQUE.
LA BRUCELLOSE Dr M. VELTEN Reims mai 2005.
LE CHOLERA PPDL.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
MALADIES INFECTIEUSES BRONCHOPULMONAIRES
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
Staphylococcus aureus soit STAPHYLOCOQUE DORE
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Lithiase biliaire.
La fièvre typhoïde Présentation Définition
LEGIONELLOSE GRAVE EN REANIMATION
QU’EST-CE QU’UNE INTOXICATION ALIMENTAIRE?
Qualité Microbiologique de lEau. Indicateurs Microbiens dune Contamination Fécale Approche utilisée pour évaluer la salubrité de leau Énumération des.
Les Salmonelles non typhiques
Intoxication alimentaire
Epidémie de Virus Ebola
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Les toxines bactériennes
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
ROUGET.
L’Hygiène et la salubrité
LES ABCES DU FOIE.
Clinique : . Incubation : de 1 à 4 jours . Début brutal : nausées (, vomissements, diarrhée et crampes abdominales. Selles dites « eau de riz » Pertes.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Médecins Sans Frontières
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
Brucellose ou fièvre de Malte
IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre
Pyélonéphrite aigue.
PARASITOLOGIE.
TOXIINFECTIONS ALIMENTAIRES
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
La Restauration Collective
Cas clinique MICI (002).
Cas clinique TIAC.
Vibrio Vibrio parahémolyticus. Chapitre 10
La salubrité des aliments
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
Les relations hôte-bactérie
Diarrhées infectieuses
SALMONELLOSES.
Salmonelles Introduction Historique
Salmonelles Introduction Historique
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
La fièvre typhoïde.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
LEPTOSPIROSES.
MALADIE DE CROHN RECTOCOLITE HEMORRAGIQUE
DIARRHEES AIGUES.
• ingestion d'aliments contaminés • incubation courte (10 à 48 h)
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
1. 1 hémoculture ou culture des expectorations. YERSINIA - Yersinia pestis . Diagnostic, en période épidémique = clinique, voir prélèvement.
Enquêtes épidémiologiques
Staff d’épidémiologie Semaine du 23/10/15 au 30/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013.
Transcription de la présentation:

LA FIEVRE THYPHOIDE Groupe H - 2ème EIDE

Qu'est ce donc ?? Maladie spécifiquement humaine, responsable d’une septicémie dont la gravité est liée à la survenue de complications digestives, avec une transmission oro-fécale (beurk) très répandue en milieu tropical ( Maghreb, Asie du Sud Est, Amérique du Sud, Sous continent Indien). C’est une toxi-infection très contagieuse avec un bacille gram négatif dit « salmonelle » ( Bacille Eberth, paratyphi ABC)

Vecteurs contaminants Eaux Aliments contaminés par des salmonelles (crudités, coquillages,…) Mains sales Milieux humides Contacts avec selles

Physiopathologie Les germes vont se localiser dans la paroi de l’intestin grêle et les ganglions satellites où ils vont se multiplier : c’est la phase d’incubation qui dure un à deux jours. Une partie de ceux-ci passe dans la lymphe et le sang, et crée une septicémie entraînant fièvre, splénomégalie. Une autre partie de germe est détruite dans les ganglions et libèrent des endotoxines.

Stades de la maladie L’incubation : Asymptomatique en général, dépend de la dose ingérée de salmonelle et de la santé de l’hôte. Les troubles débutent 12 à 24 heures après l’ingestion. L’invasion : fièvre avec dissociation pouls température, diarrhées ou constipation, nausées et vomissements, douleurs abdominales, insomnie, toux, maux de tête, douleurs musculaires, asthénie, épistaxis, à la palpation on retrouve des douleurs dans la fosse iliaque droite gargouillante et sensible qui permettra un diagnostic différentiel de la grippe ou du palu. L’état : Après au moins une semaine d’invasion une température qui persiste à au moins 40°C, des céphalées, une anorexie, une asthénie très marquée, apparition de tuphos ( comportement anormal avec conscience altérée, accompagné parfois de délire). Des phases de diarrhées et de constipation, un ventre très douloureux.

Le diagnostic : Suspecté sur la clinique et confirmé par les examens de laboratoire : NFS : Il n’y a pas de leuco-neutropénie. VS: Normal ou peu élevée Hémocultures à multiplier si possible permettant une certitude de diagnostic Coprocultures parfois positives mais rarement Test de Widal et Félix : Peu utilisé car positif à partir du 8ème ou 10ème jour de maladie et parfois faux positif

Traitement préventif : Repose sur des mesures d’hygiène collectives et individuelles (surveillance des eaux de boissons et des produits alimentaires). Bien cuire les aliments d’origine animales surtout la volaille température à plus de 65°C pour la pasteurisation. Respect des dates limites de consommation et température de conservation des aliments : respecter la chaîne du froid. Conserver les œufs au réfrigérateur. Ne jamais recongeler un produit décongelé. Lavage de mains après manipulation des aliments. Nettoyer le matériel de cuisine Laver soigneusement les légumes crus et herbes aromatiques Une vaccination (typhim vi ou typhérix) pour les voyageurs a destination de zones d’endémie qui protège 3 à 4 ans.

Traitement curatif : L’antibiothérapie active sur les salmonelles, on préfèrera la voie per-os si possible avec le chloramphénicol 50mg/kilos pendant 21 jours. D’autres antibiotiques sont également efficaces : amoxicilline, le bactrim, la rocephine et certaines quinolones (coûts élevés). Une corticothérapie qui sera réservée aux formes graves avec un syndrome toxique sévère (déxaméthasone). Une surveillance de la NFS en raison des cytopénies toxiques possibles. Réhydratation nécessaire per-os ou par perfusion (diarrhées) .

Réalisé par : Fanny, Morgane, David, Aurore, Francis, Xavier, Caroline, Sophie, Michael, Sonia, Daniel, Marion, Marion, Sabrina, Elisabeth, Mélissa

MERCI DE VOTRE ATTENTION!!!!!!! ET BON VOYAGE!!!