1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 REVETEMENTS BITUMINEUX.

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Transcription de la présentation:

1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne REVETEMENTS BITUMINEUX Evolutions et domaines d’utilisation QUALIROUTES Module 3 Intervenant ing. Joseph BERGER

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Évolution : Correspondance anciens et nouveaux types 1. Enrobés à squelette sableux 1.1. Béton bitumineux 1.2. Type de liant 1.3. Enrobés à Module Élevé (EME) Composition Granulométrie 2. Enrobés à squelette pierreux 2.1. Béton bitumineux grenu à forte teneur en mastic (SMA) 2.2. Enrobés drainants (PA) 2.3. Bétons bitumineux très minces (BBTM) Composition Granulométrie 2.4.Revêtements Ultra Minces Grenus (RUMG) 3. Grave-bitume 3.1. Composition 3.2.Granularité 4. Utilisation d’agrégats d’enrobés bitumineux (AEB)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Domaines d’utilisation 1. Influence des constituants 1.1. Choix des paramètres 1.2. Influence du liant 1.3. Influence des granulats 2.Maître choix 2.1Réseau I (Trafic lourd) 2.2.Réseau II 2.3.Réseau III

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT RW99 : 2004QUALIROUTES 2011REMARQUES BB-3A (Réseau I)AC-20 base 3-1Autres liants : x = 2,7,8,9,11 BB-3B (Réseau I)AC-14 base 3-1Autres liants : x = 2,7,8,9,11 BB-3C (Réseau I)AC-10 base 3-1Autres liants : x = 2,7,8,9,11 BB-3D (Réseau I)AC-6,3 base 3-1Autres liants : x = 2,7,8,9,11 BB-1B (Réseau I)AC-14 surf 1-1Autres liants : x = 2,7,9,10,11 BB-2C-Supprimé BB-4C (Réseau II)AC-10 surf 4-1Autres liants : x = 2,7,9,10,11 BB-4D (Réseau II)AC-6,3 surf 4-1Autres liants : x = 2,7,9,10,11 BB-8D (Réseau III)AC-6,3 surf 8-1Autres liants : x = 2,7,9,10,11 BB-8E (Réseau III)AC-4 surf 8-1Autres liants : x = 2,7,9,10,11 1. Enrobés à squelette sableux 1.1. Béton bitumineux

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne x = 1 désigne un bitume routier 35/50 ou 50/70 suivant NBN EN conforme aux prescriptions du C x = 2désigne un bitume polymère (élastomère) suivant NBN EN conforme aux prescriptions du C x = 7désigne un bitume multigrade (à indice de pénétration positif) suivant NBN EN conforme aux prescriptions du C x = 8désigne un bitume dur 10/20 ou 15/25 suivant NBN EN conforme aux prescriptions du C x = 9désigne un bitume routier 35/50, 50/70 ou 70/100 additionné de bitume naturel x = 10désigne un liant pigmentable conforme aux prescriptions du C x = 11 désigne un liant avec additif(s) 1. Enrobés à squelette sableux 1.2. Type de liant

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Type CaractéristiquesEME-14base-7 ou 8 Granularité0/14 Enveloppe de granularité Type de liantBitume dur (8) ou IP + (7) Teneur minimum en liant (%)5,2 Épaisseur nominale (mm)70, 80, 90, 100 ou Enrobés à squelette sableux 1.3. Enrobés à Module Elevé (EME) Composition

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne TamisPassant au tamis - % en masse (mm)EME-14 base-x 31, , , ,0635,0-9,0 1. Enrobés à squelette sableux 1.3. Enrobés à Module Elevé (EME) Granulométrie

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT RW99 : 2004QUALIROUTES 2011REMARQUES /SMA – Autres liants : x = 2, 7, 9, 10, 11 SMA-C1SMA – 10 – 1Autres liants : x = 10,11 SMA-C2/SMA-C6SMA – 10 – 2Autres liants : x = 10,11 SMA-C3SMA – 10 – 9Autres liants : x = 10,11 SMA-C7SMA – 10 – 7Autres liants : x = 10,11 SMA-D1SMA – 6,3 – 1Autres liants : x = 10,11 SMA-D2/SMA-D6SMA – 6,3 – 2Autres liants : x = 10,11 SMA-D3SMA – 6,3 - 9Autres liants : x = 10,11 SMA-D7SMA – 6,3 - 7Autres liants : x = 10,11 2. Enrobés à squelette pierreux 2.1. Béton bitumineux grenu à forte teneur en mastic (SMA) NBN EN

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT RW99 : 2004QUALIROUTES 2011REMARQUES ED-B1PA – 14 – 1 ED-B2/ED-B6PA – 14 – 2 _PA – 10 – 1 RMTO-C6PA – 10 – 2 2. Enrobés à squelette pierreux 2.2. Enrobés drainants (PA) NBN EN

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT RW99 : 2004QUALIROUTES 2011REMARQUES RMD-C1BBTM 10 C1Autres liants : x = 10 RMD-C2BBTM 10 D2Autres liants : x = 10 RMD-D1BBTM 6 A1Autres liants : x = 10 _BBTM 6 B2Autres liants : x = Enrobés à squelette pierreux 2.3. Bétons bitumineux très minces (BBTM) NBN EN

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Type CaractéristiquesBBTM 10 C1BBTM 10 D2BBTM 6 A1BBTM 6 B2 Granularité0/10 0/6,3 Enveloppe de granularité Type de liant50/70 ou 70/100 Bitume polymère 50/70 ou 70/100 Bitume polymère Teneur minimum en liant (%) 6,05,26,05,4 Inhibiteur d’écoulement0 à 0,3 Epaisseur nominale (mm) 30 ou ou Enrobés à squelette pierreux 2.3. Bétons bitumineux très minces (BBTM) Composition

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Passant au tamis - % en masse Tamis (mm)BBTM 10 C1BBTM 10 D2BBTM 6 A1BBTM 6 B – ,335 – 5530 – 5090 – – 5030 – – 3527 – 3325 – 3515 – 25 0,514 – ,0639,0 - 11,04,5 - 6,59,0 - 11,04,0 - 6,0 2. Enrobés à squelette pierreux 2.3. Bétons bitumineux très minces (BBTM) Granulométrie

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT RW99 : 2004QUALIROUTES 2011REMARQUES RUMG-C1RUMG – 10 – 1 RUMG-D1RUMG – 6, Enrobés à squelette pierreux 2.4. Revêtements Ultra Minces Grenus (RUMG)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne TypeGB-20-1GB-14-1 Granularité0/200/14 Enveloppe de granularité Type de liant35/50 Teneur minimum en liant (%)3,84,0 Epaisseur nominale (cm)10 à 158 à Grave-bitume 3.1. Composition

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne TamisPassant au tamis - % en masse (mm)GB-20-1GB , , – – 35 0, – 15 0,0636,0 - 8,56,0 – 8,5 3. Grave-bitume 3.1. Granularité

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Les AC, EME et GB peuvent contenir des AEB. Règle générale : maximum 20 % de bitume de l’AEB récupéré (recyclage à froid : 10 %) Cas particuliers : AEB homogène : maximum 50 % de bitume de l’AEB récupéré - tambour parallèle en ligne de recyclage - chaque tas d’AEB possède une fiche d’identification fournie 15 jours avant son utilisation (granularité, teneur en liant et pénétrabilité du liant résiduel) - variante pour l’utilisation d’AEB du chantier concerné (identification par carottage) 4. Utilisation d’agrégats d’enrobés bitumineux (AEB) NBN EN

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne P1 : Bonne ouvrabilité favorisant la mise en œuvre P2 : Résistance à l’orniérage P3 : Résistance à la fissuration 1. Influence des constituants 1.1. Choix des paramètres

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Très performant pour ce paramètre +Performant pour ce paramètre -Moins performant pour ce paramètre  L’augmentation de la caractéristique du constituant améliore le paramètre considéré  L’augmentation de la caractéristique du constituant diminue le paramètre considéré = L’augmentation de la caractéristique du constituant n’a pas d’influence prépondérante sur ce paramètre P1P2P3 Type : Routier (code x = 1) Asphalte Naturel (code x = 9) Additif(s) (code x = 11)-++ Dur (code x = 8)-++- IP+ (code x = 7)-+++ PMB (code x = 2)++++ Caractéristiques : % liant   Pénétration   T° Anneau & Bille   Module complexe (DSR)   = 1. Influence des constituants 1.2. Influence du liant

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne P1P2P3 Type : Squelette sableux++- Squelette pierreux-+ à Filler additivé (chaux) +=+ Caractéristiques : Quantité de gravillons   Quantité de sable   Quantité de filler   Sable rond   Codification des enrobés Exemple : AC-14 base 3-x ACType d’enrobé (Asphalt concret) 14D du granulat base Position de la couche 3 Rappel ancien type X Code liant 1. Influence des constituants 1.3. Influence des granulats

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Fondations GB-20-1 (bitume routier 35/50) GB Couches de base (base) Couches se situant à + de 15 cm de la surface : AC-20 base 3-2 et AC-14 base 3-2 (bitume 45/80-50) AC-20 base 3-8 et AC-14 base 3-8 -Couches de liaison (base) Couches se situant à - de 15 cm de la surface : EME-14-base-8 AC-20 base 3-8 ou AC-14 base 3-8 -Couches de roulement (surf) SMA-10-2, SMA-10-7 ou BBTM 10 D2 SMA-6,3-2, SMA-6,3-7 ou BBTM 6 B2Bitume PMB 45/80-65 RUMG-10-1 ou RUMG-6, Maître choix 2.1. Réseau I (Trafic lourd)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Fondations GB-20-1 ou empierrements GB Couches de base AC-14 base 3-2 et AC-14 base 3-8 (IIa) AC-14 base 3-1 (bitume routier 20/30 ou 35/50) (IIb) -Couches de liaison AC-14 base 3-2 et AC-14 base 3-8 (IIa) AC-14 base 3-1 (bitume routier 20/30 ou 35/50) (IIb) -Couches de roulement SMA-10-2, SMA-10-7 ou BBTM 10 D2 ou RUMG-10-1 SMA-6,3-2, SMA-6,3-7 ou BBTM 6 B2 ou RUMG-6,3-1 (obligatoires en zone urbaine) Cas particulier : 35 mm < épaisseur ≤ 50 mm (ex. : après rabotage)AC-14 surf 1-2 (IIa) AC-14 surf 1-1 (IIb) 2. Maître choix 2.2. Réseau II

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Fondations Empierrements ou GB-20-1 ou GB Couches de base AC-20 base 3-1, AC-14 base 3-1 ou AC-10 base 3-1 suivant épaisseur -Couches de liaison AC-14 base 3-1 (bitume routier 35/50) -Couches de roulement AC-6,3 surf 4-1 BBTM 10 B2 ou BBTM 6 A1 RUMG-6,3-1 Cas particulier : 35 mm < épaisseur ≤ 50 mm (ex. : après rabotage) : AC-14 surf 1-1 ou AC-10 surf Maître choix 2.3. Réseau III