Pour un état des lieux du numérique dans les théâtres Marion DENIZOT Etudes théâtrales Maître de Conférence Habilité à Diriger des Recherches Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

Présentation de l’appel à proposition
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
École doctorale CLESCO
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
RECHERCHE COMMERCIALE
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
France ESF Economie Sociale Familiale « Les Professionnels de l Economie Sociale Familiale l Economie Sociale Familiale en France aujourdhui » Présentation.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Observus L’observatoire des usages Des Environnements Numériques de Travail dédiés aux établissements d'enseignement.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Enquête Satisfaction IDE du 25/11 au 13/12/2014. L’accueil.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
RELAIS AMAP GIRONDE Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (C.I.V.A.M.) - Les CIVAM sont nés dans les années.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Demande de subvention globale
Un entretien.
ADOPTER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Tandem enseignant / AVS
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Pour un état des lieux du numérique dans les théâtres Marion DENIZOT Etudes théâtrales Maître de Conférence Habilité à Diriger des Recherches Université de Rennes 2 Christine PETR Marketing et comportement du consommateur sur le temps de loisir Professeur des Universités, Université de Bretagne Sud, (UBS, Vannes)

Le projet d’état des lieux du numérique dans les théâtres 1.Enjeux d’un état des lieux des pratiques du numérique dans les établissements de spectacle vivant 2.Les ambitions de cette recherche préliminaire : Vers un observatoire 3.Les principales thématiques de l’enquête 4.La composition de l’échantillon 5.La temporalité de l’étude

Enjeux d’un état des lieux des pratiques du numérique dans les établissements de spectacle vivant Le numérique comme « fait social » total  qui informe sur l’évolution d’une société  qui permet de retrouver dans les usages du numérique des fractures et différences entre établissements, publics, etc.  qui modifie les pratiques professionnelles

Une collaboration avec le laboratoire Théâtres & médiations numériques

Les ambitions de cette recherche préliminaire Quid du numérique dans les théâtres en France ? Identifier et mesurer les pratiques du numérique dans les établissements de spectacle vivant Avec une logique : : Année « point zéro » -Vers un observatoire : l’évolution des pratiques pour une reconduction périodique de l’étude

Les principales thématiques de l’enquête Construction sur la base d’échange avec des experts Thématiques principales : 1) Votre organisation et le numérique 2) Les services numériques proposés dans votre établissement 3) Evaluation et impact de la transition numérique 4) Le numérique et l’artistique 5) votre structure

Détails sur les thématiques de l’enquête 1) Votre organisation et le numérique Logiciels mis à disposition des équipes Le matériel mis à disposition des équipes La formation et les compétences en numérique 2) Les services numériques proposés dans votre établissement Le site internet et la newsletter Les services numériques à destination du public Les RSN Formalisation et évaluation de la communication numérique 3) évaluation et impact de la transition numérique Le numérique dans la structure Les effets du numérique sur la structure 4) Le numérique et l’artistique 5) votre structure

La composition de l’échantillon Quels types d’établissements représenter ?  L’ambition d’exhaustivité pour une représentativité optimale  Janvier 2016 : 1.35 Centres Dramatiques Nationaux 2.3 CDR 3.71 SN Scènes conventionnées 5.51 Théâtres privés 6.12 « autres lieux » (théâtre de la ville de Paris, etc.) 7.Problème pour les théâtres de ville (+ de 700)

La composition finale de l’échantillon 1.Autres lieux 14Autres lieux 2.Centres dramatiques 47Centres dramatiques 3.Théâtres de ville 142 (Problème pour les théâtres de ville :+ de 700)Théâtres de ville 4.Scènes conventionnées 134Scènes conventionnées 5.Théâtres privés 49Théâtres privés 6.Scènes nationales 71Scènes nationales 7.Théâtres nationaux 5Théâtres nationaux Taille totale de l’échantillon : 462 établissements

La temporalité de l’étude : 1 er semestre 2016 Présentation de l’étude : 20 janvier BIS 2016 Lancement de l’étude par envoi de l’enquête : 4 février 2016 Transmission d’un lien pour une enquête via Internet : 25 février 2016 Relais par des tiers de l'appel à participation auprès des adhérents au moment de la diffusion du questionnaire (fevrier) pour nous aider à obtenir un bon taux de retour : - La Lettre du spectacle (contact fait fin décembre) - Association des Scènse Nationales (Fabienne Loir est ok) - Association des CDN (Séverine ?) - Syndicat du Théâtre Privé - SNSP (Séverine ?) - Syndeac (je vois avec Romaric Daurier) - CNT (je vois avec Dorothée Burillon) Diverses relances par nos soins Présentation des premiers résultats : Juillet 2016, Festival d’Avignon

Courrier de lancement de l’étude (4 février 2016) Invitation à participer à l'état des lieux sur les pratiques numériques dans les théâtres en France Madame,Monsieur, (personnaliser ce champ), Bonjour, Le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques (TMNlab), association composée de professionnels du spectacle vivant, lance un état des lieux sur les pratiques numériques dans les théâtres. Le numérique et Internet multiplient et transforment les occasions de contacts avec les publics, et permettent de nouveaux modes de travail et d’échanges professionnels. L’objectif est ici de savoir quels sont les usages récurrents et émergents du numérique dans les théâtres en France. Les conclusions de ce panorama de la situation actuelle, auxquelles vous aurez accès dès la fin du printemps 2016, contribueront à identifier les formes d’accompagnement nécessaires pour répondre aux défis du numérique. La participation du maximum d’établissements est donc fondamentale. Cette étude, pilotée par TMNlab et financée par le ministère de la Culture et de la Communication, est réalisée par deux laboratoires universitaires. Elle répond donc aux règles déontologiques de la recherche scientifique. Ainsi, aucune utilisation commerciale ne sera faite à partir des réponses et si des questions visent à décrire votre établissement, l’anonymat sera respecté dans le traitement des analyses. L’objectif est de présenter des conclusions sur les logiques d’usage du numérique au vu des contraintes des différents profils de structures. Vous recevrez d’ici quelques jours un questionnaire à remplir en ligne. Afin de pouvoir échanger au sein de votre équipe et, ainsi, répondre le plus précisément possible aux différentes questions, nous vous transmettons dès maintenant la trame de ce questionnaire en fichier joint. Nous vous remercions par avance de votre mobilisation. Marion Denizot (Université de Rennes 2) et Christine Petr (Université de Bretagne-Sud) pour le TMNlab

Pour un état des lieux du numérique dans les théâtres Questions - Réactions - Suggestions - Contacts universitaires : - Contacts TMNLab: Anne Le Gall