Des cartes pour comprendre le monde d’aujourd’hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Croquis de la région Ile-de-France.
STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Nouveaux programmes de géographie (4ème)
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Géographie, classe de 6ème
Mise en perspective des études de cas
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Scénario pour un projet
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Présentation des nouveaux programmes de première
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Enseignement d’exploration
6ème Nouveaux programmes
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Comment Trouver son chemin
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
Analyse assistée par ordinateur
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Du collège Louis-Augustin Bosc au monde, je découvre où je vis
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
La géographie en quelques mots
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Se préparer à l’inspection.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire des Arts septembre 2014.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Sortir sur le terrain en Géographie
Premiers cours : démarrer
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
HISTOIRE DES ARTS Présentation
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Des cartes pour comprendre le monde d’aujourd’hui Grégoire BERCHE, Collège Clemenceau Mantes la Jolie (REP+)

Introduction : De l’usage de la carte au collège

Cartes en TO http://wikipedia.org

Carte centrée sur l’Australie, a L’ENVERS

QUELQUES CITATIONS D’ELEVES « Votre carte elle n’est pas bonne ! » « L’Europe n’est pas là normalement ! » « Je ne sais pas dessiner, je n’y arriverai jamais » « Je ne sais pas faire une carte »

La projection Source : manuel Géographie Magnard

Le centrage Source : manuel Géographie Magnard

L’échelle Source : manuel Géographie Magnard

Objectifs durant le collège : - faire manipuler des cartes. - familiariser les élèves avec les cartes. - leur faire « comprendre » les cartes. - « décomplexer » l’usage de la carte. - renouer avec l’attrait que peut représenter une carte. - montrer qu’une carte peut aussi être un objet d’art, peut avoir une visée esthétique.

Intervention en 2 temps : I- Un exemple d’EPI en 4e : « Des cartes pour comprendre le monde d’aujourd’hui » (présentation d’un projet concret d’EPI avec étapes de sa réalisation, analyse de réalisations d’élèves) + suite à donner pour le reste de l’année II- Un exemple de projet interdegré cycle 3 : le « défi géo » (CM1-CM2-6e)

« Des cartes pour comprendre le monde d’aujourd’hui » I- Un exemple d’EPI en 4e : « Des cartes pour comprendre le monde d’aujourd’hui » (présentation d’un projet concret d’EPI avec étapes de sa réalisation, analyse de réalisations d’élèves) + suite à donner pour le reste de l’année

Monter un EPI avec les cartes Thème de l’EPI parmi les 8 possibles : « culture et création artistiques » Sous-thème : « Des cartes pour comprendre le monde d’aujourd’hui » Disciplines et collègues mobilisés : histoire-géographie et arts plastiques Exemple de réalisation individuelle ponctuelle : une « constellation migratoire »

La constellation migratoire de Bouchra Khalili Entre 2008 et 2011, Bouchra Khalili* s’est consacrée à la réalisation de « constellations migratoires ». Ces projets visaient à « cartographier » dans l’aire méditerranéenne des voyages clandestins, de Marseille à Ramallah, de Bari à Rome, de Barcelone à Istanbul. Chaque parcours migratoire est traduit en dessin sous forme de constellation d’étoiles, à l’image des cartes du ciel. "Ce sont d’abord les navigateurs, les marins, qui ont eu recours à cette cartographie céleste imaginaire pour se repérer dans un espace littéralement sans point de repère : la mer", explique l’artiste. * Bouchra Khalili est une artiste franco-marocaine dont le travail explore les trajets migratoires contemporains, les zones frontalières et les existences clandestines. Elle est née à Casablanca (Maroc) en 1975. Elle vit et travaille à Paris.

Consigne pour la réalisation concrète Consigne : à l’image de l’artiste Bouchra Khalili, vous réaliserez votre constellation migratoire, celle d’un de vos parents ou grands-parents ou d’un de vos proches. Vous devrez choisir un parcours intéressant à représenter, avec plusieurs étapes. A chaque étape, vous indiquerez le lieu de vie, la durée, les événements marquants du voyage. N’oubliez pas de relier les différents points du parcours par des flèches et de nommer les espaces traversés. Vous réaliserez votre travail sur une grande feuille que vous prendrez soin d’illustrer (par exemple, représentez les paysages traversés, collez des photographies vous représentant vous ou le personnage choisi dans le lieu donné). Votre travail aura un titre et vous réaliserez une légende pour chaque image ou photographie en précisant ce qui s’est passé dans ce lieu et comment cela a contribué au projet migratoire de la personne.

Pour cet exemple (nouveau programme 2016-2017) Thème travaillé en HG : « les mobilités humaines transnationales » chapitre : un monde de migrants Thème travaillé en arts plastiques : « Œuvre, espace, auteur, spectateur » = EPI qui peut s’inscrire dans le Parcours d’éducation artistique et culturel (évaluable en fin de 3e)

Cela peut être une réalisation modeste. Principe : faire une réalisation « concrète » par les élèves, de façon à fixer leurs connaissances et donner du sens aux apprentissages. Cela peut être une réalisation modeste.

Un enseignement qui s’articule sur plusieurs séances :

1ère heure : présentation des consignes et mise en œuvre du brouillon Explicitation des consignes à deux voix. Mise sur le papier des connaissances géographiques = élaboration d’un brouillon. Début de réflexion sur la présentation des connaissances avec le professeur d’arts plastiques. Choix des matériaux, de la façon de mieux représenter tel ou tel fait géographique.

2ème heure : soit recherche documentaire durant une heure (séance envisageable au CDI) soit les élèves arrivent avec leurs recherches. Les élèves rédigent les textes qu’ils souhaitent voir apparaître sur leur support. Les photographies, les images sont choisies avec le professeur d’arts plastiques et sont mises en scène.

3ème heure : Nouvelle heure de travail avec correction des brouillons par les deux professeurs, mise au propre/réalisation concrète.

4ème et 5ème heure (ou plus): passage à l’oral de quelques (ou tous les) élèves qui présentent leurs constellations : travail de l’oral, préparation à l’oral évaluant les EPI, capacités : « savoir communiquer avec les autres et faire passer un message ». = travail sur 3 semaines à 1 mois et demi ou plus selon les objectifs et les capacités visées.

Cette réalisation permet : D’expliciter la définition d’un migrant : une personne effectuant un déplacement d’un espace vers un autre.

Cette réalisation permet : De faire comprendre aux élèves sans forcément la nommer la notion de « champ migratoire » (depuis 1979 avec la thèse de Gildas Simon, L’espace des travailleurs tunisiens en France, cad l’ensemble de l’espace transnational unissant, quelle que soit la distance, les lieux d’origine, de transit et d’installation, cad l’espace parcouru et structuré par des flux stables et réguliers de migration et par l’ensemble des flux (matériels, idéels) induits par la circulation des hommes.

Cette réalisation permet : de faire prendre conscience aux élèves de la multitude d'espaces d'une migration : des espaces de départ, espaces d’arrivée, mais aussi espaces traversés, ports, villes-relais, « jungles », « camps » d’attente... mais aussi prendre conscience des acteurs qui concourent à cette migration : familles, passeurs, douaniers, rencontres informelles… dans le cadre d’un « projet migratoire » forgé par le migrant.

L’EPI « Des cartes pour comprendre le monde » est aussi envisageable sur : - d’autres chapitres - un trimestre - une année de géographie  La dernière phrase du programme de géographie 4e y invite : « L’analyse cartographique pourra être privilégiée »

Exemple de « réalisations concrètes » pour l’année de 4e chapitre : « Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries » = réalisation d’une carte d’une ville étudiée en cours montrant les espaces pratiqués par un habitant chapitre : « Un monde de migrants » = réalisation d’une constellation migratoire chapitre : « Le tourisme et ses espaces » = réalisation d’une carte postale « touristique »

chapitre « mers et océans : un monde maritimisé » = réalisation d’une carte mentale d’un pêcheur sénégalais chapitre : « L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation » = cartographie d’une ville en déclin : Détroit chapitre : « Les dynamiques d’un grand ensemble géographie africain : l’Afrique australe » = l’enjeu de représentation d’une information avec un croquis intitulé « Géographie du SIDA en Afrique australe » (la question des seuils en cartographie)

LA QUESTION DES SEUILS Source : manuel Géographie Magnard

II- Un exemple de projet interdegré cycle 3 : le « défi géo » (CM1-CM2-6e )

Se repérer dans l’espace Objectif : proposer aux élèves de CM1, CM2 et 6e du réseau des cartes pour comprendre le monde Thème travaillé durant le cycle (nouveau programme): Se repérer dans l’espace CM1 : Où est-ce que j’habite ? CM2 : Se déplacer dans le monde 6e : Le monde habité

Un projet soit au trimestre soit à l’année : = préparation d’un « défi géo » entre les classes de CM1, CM2 et 6e. Une ou plusieurs séances de révisions à l’aide d’un planisphère sur lequel les élèves doivent savoir placer les principales lignes imaginaires, les océans et les continents. Ils doivent également savoir faire une légende.

Défis géo en CM1 CM2 6e Semaine de passage et professeur en charge de l’organisation du défi CM1 CM2 6e 13-17 octobre Avec M. Tou Les lieux où j’habite : Savoir placer sur une carte : la ville de Mantes la Jolie et ses quartiers, les lieux autour de l’école et du collège, connaître l’inscription de ma ville à l’échelle de son département, de sa région. Connaître l’inscription de ma ville à l’échelle du département, de la région, de la France et du monde : régions françaises, principaux fleuves, principaux massifs montagneux français. Planisphère avec lignes imaginaires, mers, continents. 26-30 janvier Avec M. Berche Connaître l’inscription de ma ville à l’échelle de la France : régions françaises, principaux fleuves, principaux massifs montagneux. Planisphère avec lignes imaginaires, mers, continents, principaux fleuves et principaux massifs montagneux mondiaux. 13-17 avril Avec M. Pezet Connaître l’inscription de ma ville à l’échelle du monde : planisphère avec lignes imaginaires, mers, continents. Planisphère avec lignes imaginaires, mers, continents et les 15 métropoles les plus peuplées. Planisphère avec lignes imaginaires, mers, continents, principaux fleuves et principaux massifs montagneux mondiaux et les 15 métropoles les plus peuplées.

les enseignants préviennent les élèves le plus tôt possible de la tenue du défi les enseignants « préparent » les élèves une semaine avant environ - passage du défi dans toutes les classes sur une semaine

Résultats affichés dans la cour avec les trois premiers et la moyenne de la classe.

Piste complémentaire : La dernière étape du défi peut se faire avec des équipes d’élèves des trois niveaux, de façon à renforcer la compétence de travail collaboratif