Les déplacements provoquent chaque année 120 000 accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Advertisements

Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Quelques points d'attention dans l'aménagement d'un EPN
Les métiers repères de la Supply Chain France
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
Rôle de l’équipier feux de forêts
Tracés pour jeux de cour
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
L’électricité… Un sujet branché!
L'INTEGRATION PAYSAGERE
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
Définitions, normes techniques,
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
L'information et les formations à la sécurité
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Commission du 15/12/04 REGLEMENT (amendé le 12 juillet 2005) (amendé le 13 février 2007)
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
Lycee “Nichita Stanescu”
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Analyse d’une situation de travail
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Sécurité. Sécurité Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Piétons – Dans la circulation
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Comportement en présence d’un accident
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
La conduite de chariots élévateurs
Exemples de travaux d’aménagements urbains
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Namur, 17 mars 05 Réseau CRT NAMUR BNX-4N Ligne : 166Tronçon : Bertrix - Paliseul A. Nature : Démontage signaux L166 BK Travaux sans.
Ce qui dérive des activités
Les principaux registres obligatoires
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Ce qui dérive des activités
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Objectifs du Document Unique
Test A.P.E.R. Niveau CE2 Je sais traverser une chaussée seul. A B C D
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Auriez vous votre PERMIS de Conduire Aujourd’hui ?
La manutention.
La signalisation.
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
définition & pertinence
Les Règles d’or de Total
Notice d’Hygiène et de sécurité
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Au sein de l’entrepôt, il existe différents types de surfaces ou zones qu’il est nécessaire de connaître, soit pour dimensionner un nouveau bâtiment, soit.
Transcription de la présentation:

Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte directe pour la collectivité nationale

La circulation en entreprise peut être définie comme l ’ensemble des déplacements: Des personnes Des moyens de transports et de manutention (matière première et produit) A l ’intérieur comme à l ’extérieur des bâtiments

Comment aborder la circulation en entreprise? Dans un premier temps, il convient d'en identifier les différents paramètres:  techniques  architecturaux  fonctionnels  organisationnels Par la suite, il s'agira de choisir les paramètres sur lesquels il est possible d'agir.

Identification des risques liés à la circulation intérieure: L'INRS retient 11 facteurs (détail dans fascicule ED 800): Croisement et interférence des flux: Densité de circulation Vitesse des véhicules et engins Accès et circulation du personnel Livraisons et expéditions Entreprises extérieures Accès pompiers, SAMU, et issues de secours Matériel roulant Encombrement et obstacles Dénivellation Facteurs humains, comportements

1. Croisement et interférence des flux:  L'architecture du croisement ou du parcours peut elle être conçue ou modifiée pour créer des voies séparées, des sens uniques, des passages aériens, sous terrains?  La signalisation est elle adaptée?  Les conditions agravantes sont-elles prises en compte ? ( éclairage insuffisant, mauvaise visibilité, intempéries, encombrement lié à l'absence ou l'insuffisance des surfaces de stockage)

2. Densité de circulation: On pourra, pour chaque déplacement, se poser les questions suivantes:  Quel est le point de départ, l'itinéraire, le lieu d'arrivée?  Quelle en est la fréquence, la durée ?  A quelle heure se produit-il ?  Quelles sont les contraintes organisationnelles ? (évènements, perturbations dues aux congés...)

3. Vitesse des véhicules et engins: On pourra se poser les questions suivantes:  Dans quelles circonstances, la vitesse semble-t-elle excessive?  Les distances à parcourir ne sont-elles pas trop longues?  Quelle anticipation les conducteurs et piétons peuvent-ils avoir (visibilité, signalisation) ?  Quelles sont les contraintes extérieures qui peuvent provoquer un retard sur le transport ?

4. Accès et circulation du personnel: Circulation en fin de poste.  Le trajet est- il le plus direct possible entre l'extérieur, les vestiaires et les postes de travail?  Les vestiaires se trouvent-ils sur le cheminement parking-poste de travail? Cheminement des piétons.  Sont-ils protégés des intempéries et signalés?  Les circuits avec dénivellation sont-ils limités en nombre et accessibles aux handicapés? Stationnement.  Y a t-il des zones de stationnement tenant compte des flux de véhicules en période de pointe, si possible à l'écart du cheminement des piétons?

5. Livraisons et expéditions:  Les lieux de chargement et de déchargement sont-ils précisés et signalés ?  Sont -ils compatibles avec les types de véhicules (remorques, citernes,..) et leurs équipements ( hayons, grues auxiliaires, transpalettes...) ?

6. Entreprises extérieures:  Lors des réunions et visites préalables (prévues par le décret du 20/2/1992), les différents travaux ont-ils été coordonnés en y intégrant les aspects sécurité?  Le personnel des entreprises est- il informé sur les règles de stationnement et de circulation?

7. Accès pompiers, SAMU, et issues de secours:  L'établissement est -il classé et soumis à une réglementation spéciale (Ex produits inflammables..) ?  Les routes "pompiers" ont-elles une largeur mini de 4m ?

7. Accès pompiers, SAMU, et issues de secours: Dégagements:  Les largeurs des dégagements sont-elles compatibles avec le nombre de personnes à évacuer ?  Les portes verrouillées sont-elles manoeuvrables de l'intérieur sans clé et dans le sens de la sortie ? Escaliers: Sont-ils munis de rampe ou de main courante Signalisation:  L'éclairage de sécurité fonctionne t-il ?  La signalisation indique t-elle la sortie la plus rapprochée?

8. Matériel roulant: Parkings et aires d'évolution:  Le revêtement et la résistance du sol sont-ils compatibles avec les engins ?  Le sol a-t-il une pente ? Le véhicule:  Quel rayon de braquage ?  Quel type de roues ?

8. Matériel roulant: La tâche:  Est-il nécessaire de manœuvrer ?  Comment peut-on saisir la charge ?  Quelles sont les caractéristiques de la charge ? Conducteur:  Est-il formé ?  Possède t-il ses permis ?

9. Encombrement et obstacles:  Les zones et allées de circulation sont-elles bien matérialisées ?  Les abords des intersections et les accès sont-ils bien dégagés ?  A-t-on évité le stockage dans les couloirs et allées ?  Les portes fréquemment utilisées sont-elles commandées automatiquement ?

10. Dénivellation:  Sont-elles visibles et adaptées aux déplacements des handicapés ?  L'écoulement de l'eau est-il convenablement traité ?  Sol antidérapant ?

11. Facteurs humains, comportements:  Vitesse excessive ?  Cheminement hors des zones....?