Changements pratiques depuis Rio Table ronde de réflexion sur le développement d’approches fondées sur l’intégration du concept du développement durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Agenda 21 du sport scolaire
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Projet Initiative Pauvreté / Environnement (IPE) - Mali
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Document d’accompagnement
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Mettre à profit la production plus propre
Ludovic DUREL Consultant
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par: Mr Mamadou Gaye, Coordonnateur GBSN Washington, AABS Johannesburg , AOM Tampa Florida aux USA et GIM au PNUD pour l’Afrique Francophone Directeur.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
FORMATION ECOTOURISME
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Le Développement Durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Le Développement Durable (2)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Association de la Continuité des Générations
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Changements pratiques depuis Rio Table ronde de réflexion sur le développement d’approches fondées sur l’intégration du concept du développement durable dans le secteur de l’industrie Samedi 14 Février 2015 SFAX A ssociation de la C ontinuité des G énérations 1M.A. HENTATI

Rappel des principaux consensus de RIO Principes d’action et approches du développement durable: - intégrer les dimensions environnementales et sociales dans chaque investissement économique et activité de développement, (Agenda 21) - participation, à pied d’égalité, de toutes les parties concernées dans le processus d’identification et de mise en œuvre de l’acte de développement, - principe de précaution, - principe de subsidiarité: responsabilité commune mais différenciée, - principe de solidarité entre catégories sociales et entre pays, 2M.A. HENTATI

Rappel des principaux consensus de RIO Moyens de mise en œuvre du développement durable -Mise en place d’un mécanisme de financement des surcoûts occasionnés par le modèle du développement durable: le GEF dans ses deux modules, -Prise de mesures spéciales pour encourager la production de technologies propres et assurer le transfert des technologies entre pays à des conditions concessionnelles ( le CITET fait suite à ces mesures) 3M.A. HENTATI

Rappel des principaux changements pratiques depuis RIO Aide au développement conditionnée par l’engagement sur la voie du DD: -Multiplication des initiatives vers la mise en œuvre du DD à tous les niveaux, - Emergence de l’approche territoriale du développement durable ( Agenda 21 local), -La décennie de l’éducation pour le DD- UNESCO-, - intégration des dimensions du DD dans les programmes du COI et le sport, Changements en faveur de la confirmation des principes de RIO Amplification orchestrée des principes d’action du DD par le biais des ONG, des OIG et du système des NUs: -Appui à l’émergence des OB, nouvelle compétition avec les ONG, -Renouveau dans les modes de fonctionnement de certaines ONU, -Mécanismes de redevabilité de plus en plus exigés, 4M.A. HENTATI

Rappel des principaux changements pratiques depuis RIO Changements affaiblissant les principes de RIO Amalgame entre l’environnement et le DD: un grand problème de mise en œuvre du DD, Recul des aides au développement, émergence de la coopération type II et déséquilibre des transferts financiers entre donateurs et pays récipiendaires affaiblissement de certains principes :précaution, subsidiarité, solidarité Evolution des principes de Rio de 1992 à De l’Agenda 21 aux OMD - Le programme d’action de Johannesburg: WEHAB - L’Economie verte et l’Economie Solidaire, responsabilité sociétale - Les Objectifs du Développement Durable et le programme de développement post M.A. HENTATI