FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? https://www.youtube.com/watch?v=x2wifpLS-Ig FSC Information Management.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Gestion de l'information
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Management des organisations
Mécanismes de coordination
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Par Prof. Moustapha Kassé
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Genre en situation humanitaire
PRESENTATION.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
3 W Bamako, Mali Avril Plan Pourquoi? Objectifs de loutil Pour qui? Présentation de loutil Objectifs de la présentation.
Etape 2: Analyse à léchelon du pays u nite and deliver effective support for countries.
Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Outils pour les mesures d’urgence
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
Partenaires et collecte des prix sur les marchés au Mali.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Décoder les conflits géopolitique
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La planification Rencontre 5.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
coordination humanitaire
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Transcription de la présentation:

FSC Outil de Gestion de l’information

Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management Tool

Cluster Sécurité Alimentaire Le Cluster Sécurité alimentaire (FSC) est l'un des trois clusters dirigées par le PAM, et codirigées avec la FAO. FSC coordonne l’intervention de la sécurité alimentaire au cours d'une crise humanitaire, afin d'assurer une réponse rapide, efficace et cohérente. Ceci est réalisé grâce à la coopération avec près de 40 partenaires: ONG internationales, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et les organisations des Nations Unies, les gouvernements et les bailleurs. FSC Information Management Tool

Gestion de l’information du cluster sécurité alimentaire Quand il y a une situation d'urgence, les responsabilités d'un cluster sécurité alimentaire au niveau du pays est de: Coordonner les réponses des partenaires pour s’assurer que la planification et la mise en œuvre des réponses sécurité alimentaire, pour éviter les lacunes et les duplications, qui sont comparables et en temps réel pour les populations touchées.  Gestion de l'information est essentielle FSC Information Management Tool

Gestionnaire de l'information FSC Avec un coordonnateur du Cluster, le Gestionnaire de l'information (OMI) est l'un des principaux membres de l'équipe du cluster sécurité alimentaire. OMI joue un rôle essentiel dans la collecte, l'analyse, et le partage de l'information qui est important pour les partenaires du cluster pour prendre des décisions stratégiques éclairées et fondées sur les preuves. L’essentielle de l’emploi est –La capacité à collecter, rassembler, analyser et diffuser des données –Présenté l’information dans une manière qui est facile à comprendre par les partenaires FSC. Parfois, c’est par des moyens graphiques comme la cartographie mais aussi à travers des tableaux, des graphiques et écriture narrative.

Dans le passé, cela a été rendu possible grâce à divers 4/3W matrices, qui est diffèrent dans chaque pays. FSC Information Management Tool

Le but de l’outil gFSC IM Faire la collection de données, le traitement et l'analyse des réponses globalement comparable et standardisée Faire la mise en place plus rapide d'un système FSC I'M dans le pays Laissez l'équipe Global Support fournir un soutien plus efficace (systèmes standardisés) En produisant des rapports de projet et des cartes, l'outil IM sera visualisera les lacunes et les chevauchements des réponses des partenaires Prospectives (information de planification), permet une analyse plus détaillée Confidentialité Éviter la duplication de l'aide humanitaire, en particulier des questions de disponibilité alimentaire, l'accès et l'utilisation. Partage de l'information cohérente facilitera le suivi des projets, et se traduire par la prise de décision fondée sur des preuves d'intervention stratégique et l'amélioration de la mise en œuvre. FSC Information Management Tool

Histoire du Développement de l’Outil Basé sur le cluster sécurité alimentaire IM outil de Somalie (première version en 2011), et le IM outil du Sud Soudan, actuellement mise en en l'échelle globalement FSC Information Management Tool

Utilisateurs Clusters de sécurité alimentaire au niveau Pays Partenaires Bailleurs Assistance aux utilisateurs au niveau globale FSC Information Management Tool

La saisie des données et processus d'analyse Information de planification: Les partenaires complète une fiche de projet pour chaque activité planifiée (par exemple le Cash for Work, semences et distribution des outils, etc...) dans leur programme globale. Le projet est entré dans le système par l’équipe du cluster IM Actuels: Partenaires utilisent l'outil IM sur une base mensuelle pour mettre à jour les valeurs réelles contre les plans pour chaque activité. FSC Information Management Tool

Qu'est-ce que cela signifie dans la pratique: partenaires Au lieu de remplir les fichiers Excel, les partenaires peuvent maintenant mettre à jour leurs réels mensuels directement dans l'outil IM: FSC Information Management Tool

Qu'est-ce que cela signifie dans la pratique: Agents IM Manière standardisée de collection, de structuration et analyse de l'information Les rapports standards et des cartes de l'outil, l'exportation vers Excel pour une analyse plus avancée avec des tableaux croisés dynamiques FSC Information Management Tool

Commencer une nouvelle opération FSC Information Management Tool

Rapports 1)Réponse planifié par zone géographique FSC Information Management Tool

Rapports 2) Réponse actuel par zone géographique FSC Information Management Tool

Rapports 3) Rapport cible par zone géographique FSC Information Management Tool

Rapports/Cartes 1)Actuel/Planifié: Bénéficiaires par zone géographique Par le but réponse, Objectif stratégique FSC, Modalité, groupes des bénéficiaires ciblé 2)Actuel/Objectifs: Bénéficiaires par zone géographique Par le but réponse, Objectif stratégique FSC, Modalité, groupes des bénéficiaires ciblé Agrégation des objectifs stratégiques pour tous les rapports/cartes dans le cas échéant FSC Information Management Tool

Cartes - Iraq FSC Information Management Tool

Cartes – South Sudan FSC Information Management Tool

Cartes - Ukraine FSC Information Management Tool

Cartes - Somalia FSC Information Management Tool

Cartes - Niger FSC Information Management Tool

Maps FSC Information Management Tool

Formation de FSC IM Outil Niger Le FSC du XXX va planifié une formation aux partenaires de FSC a XX Mois pour les former a utiliser l’outil. FSC Information Management Tool

Merci! Questions? FSC Information Management Tool