Une autre façon de penser et de communiquer

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Transcription de la présentation:

Une autre façon de penser et de communiquer L’AUTISME Une autre façon de penser et de communiquer Anne LE GALLIC – DUEFO Amiens -

Historique Kanner Asperger et depuis …

différentes classifications nosographiques deux grandes classifications internationales: le DSM IV (1994) de l’American Psychiatric Asociation la CIM 10 (1993) de l’Organisation Mondiale de la Santé Et selon Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent (CFTMEA

Hypothèse étiologiques

Approches biologiques: atteinte neurologique  génétique Lésions cérébrales prénatales et périnatales Infections virales et troubles du système immunitaire

Approche psychodynamique Les autres hypothèses: L’approche cognitiviste mise en cause de la vaccination Lien avec alimentation

Diagnostic précoce

Diagnostic différentiel Le retard mental Les troubles spécifiques du langage  Un trouble de la coordination motrice Une hyperactivité avec déficit de l’attention Un syndrome Gilles de la Tourette Des déficits sensoriels tels que la surdité ou la cécité Des carences affectives précoces

Spécificités de la personne porteuse d’autisme De la singularité des personnes autistes

triade autistique trouble de la socialisation trouble de la communication verbale et non verbale trouble du comportement

Les altérations des interactions sociales réciproques théorie de l’esprit 

les altérations de la communication

Au niveau des comportements ludiques et sociaux au niveau des comportements et/ou des activités stéréotypés et répétitifs

Outre ses signes cardinaux, des manifestations cliniques variables au niveau de la sensorialité, avec des troubles perceptifs Des troubles cognitifs Un déficit de l’attention  Un dysfonctionnement de la mémoire  Des troubles de la cohérence centrale  Des difficultés d’anticipation Des difficultés dans la planification et l’exécution d’une tâche  Des difficultés de symbolisation  Des difficultés de généralisation

De la motricité, Du sommeil, Des conduites alimentaires De l’acquisition de la propreté

nécessité d’une évaluation précise, pluridisciplinaire et rigoureuse évaluation fonctionnelle  

Les troubles de la communication

Communication non verbale  compréhension verbale expression verbale Difficultés des habiletés conversationnelles et pragmatique

Pour conclure différentes propositions thérapeutiques prise en charge interdisciplinaire Objectif : rendre le monde lisible pour chaque personne autiste