Une autre façon de penser et de communiquer L’AUTISME Une autre façon de penser et de communiquer Anne LE GALLIC – DUEFO Amiens -
Historique Kanner Asperger et depuis …
différentes classifications nosographiques deux grandes classifications internationales: le DSM IV (1994) de l’American Psychiatric Asociation la CIM 10 (1993) de l’Organisation Mondiale de la Santé Et selon Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent (CFTMEA
Hypothèse étiologiques
Approches biologiques: atteinte neurologique génétique Lésions cérébrales prénatales et périnatales Infections virales et troubles du système immunitaire
Approche psychodynamique Les autres hypothèses: L’approche cognitiviste mise en cause de la vaccination Lien avec alimentation
Diagnostic précoce
Diagnostic différentiel Le retard mental Les troubles spécifiques du langage Un trouble de la coordination motrice Une hyperactivité avec déficit de l’attention Un syndrome Gilles de la Tourette Des déficits sensoriels tels que la surdité ou la cécité Des carences affectives précoces
Spécificités de la personne porteuse d’autisme De la singularité des personnes autistes
triade autistique trouble de la socialisation trouble de la communication verbale et non verbale trouble du comportement
Les altérations des interactions sociales réciproques théorie de l’esprit
les altérations de la communication
Au niveau des comportements ludiques et sociaux au niveau des comportements et/ou des activités stéréotypés et répétitifs
Outre ses signes cardinaux, des manifestations cliniques variables au niveau de la sensorialité, avec des troubles perceptifs Des troubles cognitifs Un déficit de l’attention Un dysfonctionnement de la mémoire Des troubles de la cohérence centrale Des difficultés d’anticipation Des difficultés dans la planification et l’exécution d’une tâche Des difficultés de symbolisation Des difficultés de généralisation
De la motricité, Du sommeil, Des conduites alimentaires De l’acquisition de la propreté
nécessité d’une évaluation précise, pluridisciplinaire et rigoureuse évaluation fonctionnelle
Les troubles de la communication
Communication non verbale compréhension verbale expression verbale Difficultés des habiletés conversationnelles et pragmatique
Pour conclure différentes propositions thérapeutiques prise en charge interdisciplinaire Objectif : rendre le monde lisible pour chaque personne autiste