REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Advertisements

Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS.
Le Projet institutionnel
12 novembre 2012 Grégory Petit
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Formation Cybercarnet
Le portfolio électronique
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
REMARQUE : Pour modifier limage présente sur cette diapositive, sélectionnez limage, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur licône Images dans lespace.
Oral de la partie pratique Bac STMG
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Introduction et conclusion
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
La formation d’enseignants expérimentés à l’accompagnement de la relève enseignante Présentation APOP-AQPC : 5 juin 2003 Présentation: Julie Sauvageau.
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
AQIFGA Source: Philippe Geluck L’inénarrable Le Chat.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
La planification Rencontre 5.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Objectifs de la rencontre Placement en stage et entrevues de sélection.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation Dreamweaver 8 (1) Nina BOUAZIZ et Matthieu DI RUSSO SI28.
Préparation d’un mémoire
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Normes, climat et cohésion
Déroulement 1 er temps (30 min) Présentation Contexte du changement 2 e temps Activité 1 (45 min) Activité 2 (1 heure) Activité 3 (45 min) Suivi selon.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Devis pédagogique Destiné aux enseignants en déficience intellectuelle moyenne Projet démarré par Mélissa Laplante, enseignante.
Transcription de la présentation:

REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace réservé pour insérer votre propre image. GUIDE DE GESTION DE CLASSE PAR TOUS ET POUR TOUS. Par : Lynn Potvin, Psychologue Jean-Marc Guay, Enseignant en psychologie Cathy Gauthier, Conseillère pédagogique Marie-Ève Normand, Stagiaire en travail social

Projet institutionnel du Cégep de Chicoutimi : Guide de gestion de classe par tous et pour tous. Plan  Présentation de la démarche  Présentation du construit et démonstration du Guide- Affiche et du Guide-Web  Étapes à venir : Automne 2015

Au commencement…  La demande :  Est venue du besoin des enseignants d’avoir un outil de travail « un guide » pour être en mesure d’intervenir auprès des étudiants ayant un comportement perturbateur en classe.  Objectifs du projet :  Favoriser la réussite des étudiants en outillant le personnel enseignant du Cégep de Chicoutimi quant à la gestion des comportements perturbateurs qui peuvent nuire à l’environnement pédagogique ou aux relations nécessaires au projet d’études.  Favoriser la cohésion au sein des différentes instances : - les départements, les services et les directions.

Ce qui nous a donné… Quatre questions de départ concernant le Guide : 1- les besoins et les attentes; 2- le contenu; 3- la conception; 4-la documentation des comportements perturbateurs. Focus groupe Questionnaire WEB Donner une définition. Définir les besoins. Préciser le contenu et la conception. Documenter les comportements perturbateurs. Sondage Présentation des résultats ! Préciser davantage le contenu du guide. Web café discussio n AQPC Guide de gestion de classe

Voici la définition retenue :  Tout comportement de l’étudiant (ce dernier étant soumis à l’autorité de son enseignant) qui a pour effet d’interférer avec la tâche d'apprentissage ou de perturber l'ordre et la sécurité de l'environnement pédagogique, à l’intérieur du contexte d’enseignement (ex. : classe, stage, laboratoires, ateliers, département, etc.), comme à l’extérieur du contexte d’enseignement (ex. : cafétéria, bibliothèque, etc.).

Voici les 4 questions/réponses du Web-café discussion :  Question #1  Pourquoi aurions-nous besoin d’un guide sur la gestion des comportements perturbateurs en classe?  Q1 : 1 de 2  Avoir un guide écrit (affiche) et en ligne (guide-Web) sur le site du Cégep. Accessible partout!  Avoir un outil commun appuyé par la direction. Cohésion. Se sentir supporté.  Avoir un protocole : savoir quoi faire et avec plus de confiance? Interventions adaptées. Instaurer un climat d’apprentissage.  Savoir comment intervenir lors de menaces.

Questions/réponses  Question #1  Pourquoi aurions-nous besoin d’un guide sur la gestion des comportements perturbateurs en classe?  Q1 : 2 de 2  Avoir un outil qui se veut concis et pratique. Ne pas avoir mille démarches à faire!  Avoir un guide standardisé : faire un lien avec le code de conduite pour les étudiants.  Savoir comment réagir avec des étudiants ayant un comportement perturbateur.  Avoir une vision large des comportements perturbateurs.

 Question #2  Qu’est-ce que vous aimeriez retrouver dans le guide?  Quel format le guide devrait-il avoir?  Q2 : 1 de 1  Avoir « Un guide par tous et pour tous! »  Avoir un guide clair.  Intégrer les personnes-ressources professionnelles du milieu.  Intégrer les règles et les politiques institutionnelles.  Avoir des solutions pour gérer les comportements perturbateurs.  Intervenir avec l’appui des directions. Questions/réponses

 Question #3  Quels sont les comportements perturbateurs que vous rencontrez dans vos classes?  Q3 : 1 de 1  Le placotage/les retards.  Le cellulaire/les textos/les selfies (Égo-photos).  Le travail autre que celui demandé ou pas fait.  Le matériel inapproprié.  L’envahissement psychologique.  L’agressivité d’un étudiant.  Les réactions négatives suite à une intervention.  `Les remarques ou commentaires non pertinents.  L’habillement non conforme.  Le non-respect de l’espace personnel. Q uestions/réponses

 Question #4  Quelles règles de fonctionnement de gestion de classe préconisez- vous?  Sont-elles connues par vos étudiants? Si oui, comment?  Q4 : 1 de 1  Donner des règles au début de la session.  Exposer au tableau la leçon au début de chaque cours.  Faire respecter les règles.  Arrêter le cours pour montrer à l'étudiant notre désaccord.  Démontrer un non verbal explicite.  Rencontrer l’étudiant en entrevue.  Élaborer un contrat de règles de vie en classe dès le premier cours. Q uestions/réponses

Et maintenant : la conception du guide…  Trois objectifs : 1.Amener l’enseignant à réfléchir sur sa gestion de classe par une autoévaluation; 2.Outiller l’enseignant dans la gestion des comportements perturbateurs; 3.Susciter la collaboration de tous afin de se doter d’un : « Guide de gestion de classe par tous et pour tous. »

GUIDE DE GESTION DE CLASSE PAR TOUS ET POUR TOUS. Démonstration du Guide-Affiche-Web!

LES ÉTAPES À VENIR POUR AUTOMNE 2015! Questions des participants dans la salle.