Profil TIC des étudiants : développer des habiletés essentielles Atelier AQPC du 4 juin 2015 1 Huguette DupontHuguette Dupont, Cégep de GranbyCégep de.

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Transcription de la présentation:

Profil TIC des étudiants : développer des habiletés essentielles Atelier AQPC du 4 juin Huguette DupontHuguette Dupont, Cégep de GranbyCégep de Granby Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau REPTICRéseau REPTIC

Plan 1.Pertinence d’un Profil TIC des étudiants : les étudiants, les enseignants, les programmes 2.Profil TIC des étudiants du collégial  Aperçu et caractéristiques  Description 2

Plan 3.Intégrer le Profil TIC des étudiants dans un cours ou dans un programme 4.Ressources pour intégrer le Profil TIC des étudiants 5.Échanges : le Profil TIC des étudiants dans ma classe, dans mon programme, dans mon collège  En savoir plus  Médiagraphie 3

1. PERTINENCE D’UN PROFIL TIC DES ÉTUDIANTS DU COLLÉGIAL 4

Pour les étudiants : le besoin  Habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques requises dans :  Tous les programmes techniques : techniques biologiques, physiques, humaines, administratives, artistiques  Tous les programmes préuniversitaires : Sciences humaines, de la nature, Arts, lettres, communications, etc.  La vie citoyenne 5 1. Pertinence

Pour les étudiants : le besoin  Assurer aux étudiants la maîtrise d’habiletés indispensables à la poursuite des études collégiales et universitaires  Répondre aux attentes et aux exigences des universités et du marché du travail et préparer à la société du numérique  Favoriser la réussite scolaire : lien de causalité entre la maîtrise d’habiletés informationnelles et la réussite scolaire (1) 6 1. Pertinence

Pour les étudiants : le constat 7 1. Pertinence Si vous demandiez à un étudiant de nommer les outils ou sites Web qu’il utilise pour chercher de l’information, que vous répondrait-il ?

Pour les étudiants : le constat  À leur arrivée au collégial :  Utilisation en surface, fonctionnelle et ludique des TIC : communiquer, se divertir  Lacunes notables : définir un sujet de recherche, identifier les mots-clés pertinents, évaluer la validité et la fiabilité des sources, analyser l’information, la synthétiser, la présenter, se comporter de façon sécuritaire et éthique, etc Pertinence

Pour les étudiants : leur perception… (2) 9 1. Pertinence

Pour les enseignants  Variabilité dans la formation des étudiants  Profil d’entrée au collégial  Profil de sortie du collégial  Profil TIC des étudiants : propose une démarche structurée d’apprentissage d’habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques  Facilite les choix et les actions à poser lors de l’intégration dans la classe Pertinence

Pour les enseignants : constat  Ils intègrent déjà des activités associées à des habiletés du Profil (3)  Ouverture au potentiel pédagogique du recours aux TIC dans la classe Pertinence

Pour les programmes  Encourage une intégration réussie des TIC dans les programmes :  Concertation autour d’un cadre de référence  Développement progressif et cohérent des habiletés TIC  Mise en place des conditions pédagogiques et organisationnelles  Perfectionnement des enseignants, activités pédagogiques, évaluation  Équipements Pertinence

2. PROFIL TIC DES ÉTUDIANTS DU COLLÉGIAL 13

RECHERCHER L’INFORMATION TRAITER L’INFORMATION PRÉSENTER L’INFORMATION Aperçu 14 TRAVAILLER EN RÉSEAU EXPLOITER LES TIC DE MANIÈRE EFFICACE ET RESPONSABLE Consulter le Profil TIC des étudiants du collégial 2. Profil TIC

Aperçu  Structure à trois niveaux:  Possibilité d’étaler la maîtrise des objectifs d’une habileté dans plus d’un cours  Facilement intégrable dans les compétences des plans-cadres 15 Habileté Objectif Tâche Compétence Élément de compétence Critère de performance Profil TICDevis ministériel 2. Profil TIC

16 Habiletés technologiques Habiletés informationnelles Habiletés cognitives Habiletés méthodologiques 2. Profil TIC

Caractéristiques  Profil de sortie  Mise sur :  L’importance de planifier, de faire des choix et de développer son autonomie  Rigueur, professionnalisme, efficacité, qualité, complexité, profondeur, éthique  Universel : tous programmes, tous collèges, interordres  Tous étudiants (services adaptés) Profil TIC

Caractéristiques  Demeure d’actualité, quelles que soient les nouveautés technologiques qui feront leur apparition  Souplesse quant au choix des applications logicielles et des environnements numériques à utiliser pour maîtriser une habileté (flexibilité programme) Profil TIC

Description  Activité présente dans tous les programmes  Démarche linéaire avec retour possible aux étapes précédentes  Importance de connaître les ressources offertes par le collège Profil TIC

Description 20  Pivot d’un processus de résolution de problème  Analyser l’information : les méthodes et outils varient selon le programme  Représenter visuellement l’information : contribue à éviter le plagiat 2. Profil TIC

Description 21 Prise de notes en classe, suivi dossier patient, etc. Texte littéraire, données dans un tableau, etc. Représentation visuelle de concepts ou de notions à l’étude 2. Profil TIC

HABILETÉ 2 Traiter l'information HABILETÉ 2 Traiter l'information Tâche Effectuer la représentation visuelle de l’information Tâche Effectuer la représentation visuelle de l’information implique OBJECTIF 2.3 Représenter visuellement l’information OBJECTIF 2.3 Représenter visuellement l’information implique Schéma Tableau Graphique Plan Autre... peut être sous forme de Cartes conceptuelles Chiffrier électronique Traitement de texte Autre... avec (selon le cas) Profil TIC

Description  Variété  Efficacité  Professionnalisme  Bonnes pratiques Profil TIC

HABILETÉ 3 Présenter l'information HABILETÉ 3 Présenter l'information OBJECTIF 3.2 Réaliser la production OBJECTIF 3.2 Réaliser la production implique Tâche Intégrer les contenus à la production Tâche Intégrer les contenus à la production implique Animation Tableau Son Objets graphiques Autre... peuvent être sous forme de Texte Blogue Traitement de texte Diaporama Autre... incorporés dans Vidéo Profil TIC

Description 25 Annoncer, informer, échanger Documents et information de toutes sortes Objectifs communs, production commune 2. Profil TIC

Description Se conformer aux droits liés à la propriété intellectuelle 5.4.2Appliquer les conditions d’utilisation de l’information et des contenus 5.4.3Préserver sa cyberréputation et celle des autres 5.4.4Suivre les règles relatives à l’utilisation des technologies dans son milieu 2. Profil TIC

3. INTÉGRER LE PROFIL TIC DES ÉTUDIANTS DU COLLÉGIAL 27

Dans un cours Bon nombre de professeurs font réaliser à leurs étudiants des activités liées à des habiletés ou à des objectifs du Profil TIC:  Effectuer un travail de recherche (H1) Effectuer un travail de recherche  Représenter visuellement l’information (H2.3) Représenter visuellement l’information  Publier un travail de recherche sur YouTube (H3) Publier un travail de recherche sur YouTube  Travailler en équipe (H 4.3) Travailler en équipe Profil TIC : cadre de référence pour spécifier les objectifs et tâches menant à la réalisation de l’activité Intégrer le Profil

Dans un cours Mise sur pied d’une activité pédagogique En équipe, réaliser la présentation d’un travail : Intégrer le Profil

Dans un cours Implantation ou révision d’un cours existant : le cours Explorer du Tremplin DEC du Cégep Limoilou (4) 30 Source de l’image : Voir Médiagraphie (5) 3. Intégrer le Profil

Dans un programme Bénéfices (Pourquoi) :  Intégration planifiée et réussie des TIC  Concertation autour d’un cadre de référence  Développement progressif et cohérent des habiletés TIC  Mise en place des conditions pédagogiques et organisationnelles 31 S’appuyer sur les compétences TIC déjà présentes dans les programmes d’études et sur les liens naturels possibles entre les TIC et la nature des compétences disciplinaires 3. Intégrer le Profil

Dans un programme Opportunités (Quand) :  Besoins exprimés par des enseignants  Implantation d’un nouveau programme ou révision, évaluation d’un programme existant  Tout autre contexte jugé pertinent Intégrer le Profil

Dans un programme Démarche (Comment) :  Étape 1 : analyser le contexte d'utilisation des TIC propre au programme  Étape 2 : situer les TIC dans le programme  Étape 3 : élaborer le Profil TIC des étudiants d’un programme  Étape 4 : planifier l’intégration du Profil TIC et passer à l’action Guide d’intégration du Profil TIC Guide d’intégration du Profil TIC (bilingue) Intégrer le Profil

4. RESSOURCES POUR INTÉGRER LE PROFIL TIC DES ÉTUDIANTS 34

Pour les étudiants et les professeurs  Diapason : ressources d’apprentissage dans le domaine de la recherche d’information : tutoriels, guides, outils de travail, aide-mémoires, scénarios, astuces pédagogiques. Diapason  Capsules vidéo Profil TIC (bilingue): 51 capsules; 7 autres à venir d’ici au 30 juin Capsules vidéo Profil TIC  CCDMD : Le monde en images, Amélioration du français et autres ressources (sites Web, logiciels, etc.). CCDMD Le monde en imagesAmélioration du français Ressources

Pour les professeurs et autres intervenants  Dossier Profil TIC des étudiants du collégial du site REPTIC : promotion, animation, planification, mise en œuvre Dossier Profil TIC des étudiants du collégial  Profweb : récits, outils, inspiration Profweb  FutursProfs : beaucoup de capsules sur l’utilisation d’applications logicielles à utiliser dans des activités visant à développer les habiletés du Profil TIC. FutursProfs  Activités de perfectionnement non créditées (APOP) et créditées (PERFORMA)APOPPERFORMA Ressources

Espace Web profiltic.ca  Un répertoire unique dans Profweb (en chantier)  Profil TIC et habiletés expliqués  Ressources d’apprentissage pour les étudiants  Témoignages et récits d’enseignants Témoignagesrécits d’enseignants  Scénarios, activités de perfectionnement  Matériel d’animation  Liens vers applications logicielles/habiletés  FAQ Ressources

Espace Web profiltic.ca sur Profweb Ressources

Le Profil TIC des étudiants dans ma classe, dans mon programme, dans mon collège…  La place du Profil TIC des étudiants dans ma classe  La place du Profil TIC des étudiants dans mon programme  La place du Profil TIC des étudiants dans mon collège 39 Profil TIC? 5. Échanges

Le nouveau Profil TIC des étudiants du collégial : pour développer des habiletés essentiellesLe nouveau Profil TIC des étudiants du collégial : pour développer des habiletés essentielles. H. Dupont, L. Ouellette et N. Perreault. Pédagogie collégiale, vol. 28, no 1, automne Intégrer les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours ou dans un programme d’étudesIntégrer les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours ou dans un programme d’études. H. Dupont, L. Ouellette et N. Perreault. Pédagogie collégiale, vol. 28, no 2, hiver En savoir plus

(1)MOTTET, M. Former à la recherches d’infos : pourquoi et comment? Résonances, Mensuel de l’école Valaisanne, février 2014, pp Former à la recherches d’infos : pourquoi et comment? (2)POELLHUBER, B., T. KARSENTI et collab. « Les habitudes technologiques au cégep : résultats d’une enquête effectuée auprès de étudiants », Montréal, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2012.« Les habitudes technologiques au cégep : résultats d’une enquête effectuée auprès de étudiants » 41 Médiagraphie

(3)PERREAULT, N. Contribuer au développement des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants: vous le faites déjà! Profweb, 22 octobre 2012.Contribuer au développement des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants: vous le faites déjà! (4)RHÉAUME, C., D. THIBAULT et C. VEILLEUX. Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants. Profweb, 21 avril 2014.Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants (5)DUPONT, H., L. OUELLETTE et N. PERREAULT. Intégrer les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours ou dans un programme d’études. Pédagogie collégiale, vol. 28, no 2, hiver 2015.Intégrer les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial dans un cours ou dans un programme d’études 42 Médiagraphie