CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sousse, défis et attentes d’une ville en transition
Advertisements

1- L’apparente unité du Sud
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les politiques de l'emploi.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Introduction générale
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
La Révolution industrielle
La Bretagne.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Urbanisation et démographie
Dr Jean François Busogoro
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
PLU Mallemort.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
QUE RETENIR ? QUE FAIRE ? MADRID Université des Sociétés Cotées Jean-Paul Betbeze Conseiller économique Deloitte 20 juin 2015.
Population humaine dans la géographie du Canada
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
L’assurance en Afrique du Nord
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
La croissance : stop ou encore ?
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique élevé 1.1 Taux d’accroissement démographique élevé 1.2 Niveau d’urbanisation faible( 59 ٪ ) 1.2 Niveau d’urbanisation faible( 59 ٪ ) 2 Facteur éducatif 2 Facteur éducatif 2.1 Dégradation du système éducatif 2.1 Dégradation du système éducatif 2.2 Formation spécialisée limitée 2.2 Formation spécialisée limitée 3 Facteur économique 3 Facteur économique Endettement du MAROC des pays de Nord Endettement du MAROC des pays de NordConclusion

CHOMAGE Introduction: L’un des problèmes majeurs de l’emploi au MAROC est l’inadéquation entre l’offre et la demande, le poste et le profil. Ainsi, pour certains secteurs d’activités, les compétences qualifiés sont rares et de ce fait trop exigeantes quant à la rémunération, alors que des milliers de diplômés chôment. Donc, quels sont les causes qui obligent ce fléau à durer longtemps? Et comment peut-on s’en sortir de ce phénomène social qui menace notre pays?

CHOMAGE Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique élevé A l’instar de beaucoup de pays en voie de développement, le Maroc est caractérisé par une fécondité très élevée surtout dans les zones rurales. La population est passée de 11,6 millions hbts en 1960 à 30 millions en Cela résulte du progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie. 1.2 Niveau d’urbanisation faible( 59 ٪ ) En conséquence:  du croit naturel de la population urbaine,  de l’exode rurale,  du passage de certaines localités du statut rural à celui de l’urbain  et enfin l’extension des limites urbaines des localités existantes, l’urbanisation a pu atteindre une moyenne de 59 ٪ qui est plus élevée par rapport à celle mondiale 48 ٪, mais inférieur à celle des pays développés 74 ٪

CHOMAGE 2 Facteur éducatif 2.1 Dégradation du système éducatif 2.1 Dégradation du système éducatif D’après les statistiques récentes, le MAROC est classé à la 126e place et critiqué d'être à la traîne après la Jordanie, la Tunisie et l'Égypte. Le système éducatif du Maroc n'est pas un modèle. Comparé aux pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) le Royaume se trouve en queue du peloton. Les pays les plus avancés sont la Jordanie et le Koweït alors que les moins avancés sont le Maroc, Djibouti, le Yémen et l'Iraq. 2.2 Formation spécialisée limitée 2.2 Formation spécialisée limitée Malheureusement l’offre en formation spécialisée est limitée au Maroc, beaucoup de branches et d’option ne sont pas disponibles surtout de l’ordre technologique faute de compétences ou d’appareillage.

CHOMAGE 3 Facteur économique Le niveau d’endettement du Maroc qui a atteint 53% du PIB en 2006 est jugé élevé par le FMI ce qui freine l’accès du royaume à l’investissement et par suite la création de nouveau poste d’emploi.

CHOMAGE Conclusion Les fruits des stratégies étatiques semblent être sur la bonne voie du fait que le marché économique au MAROC est en pleine expansion. Les grands chantiers et projets ne peuvent qu’être positifs aussi bien pour l’investisseur, l’état et les citoyens en particulier les diplômés. Cette conjoncture converge vers une diminution de taux de chômage remarquable et vise une évolution graduelle très marquante. Tout de même le potentiel diplômé doit participer et adhérer à cette évolution par son optimisme, sa volonté, sa créativité et son objectivité.