Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui supportent épreuves et Maladies.
Advertisements

[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Le vol de la prière.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
Réalisé par léquipe de shia974.fr Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 8 : LEÇON 13 LAMOUR DU POUVOIR, DE LHONNEUR ET DE LA RICHESSE.
Vue sur pps-humour.com.
© Max Burkhardt 2011.
Roméo Sauvé présente.
Le doux soupir d'être aimé Être aimé…c'est de connaître la vraie lumière de la liberté… C'est de se faire confiance devant la réalité… C'est de ne.
Petites Pensées En voyage …
Écouter... Cliquez pour débuter.
Nos hivers d’autrefois !!!
A quoi ça sert la vie ?. A quoi ça sert la vie ?
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
L'amitié Cliquez pour débuter.
La Transylvanie Du Québec Moi et mes amis vont être à la conquête de vous poursuivre jusquà vous expirer vos derniers souffles!!!
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Le véritable amour c' est...
REFORMULATION.
EPICTÈTE LE STOÏCISME Isabel Blasco
Ainsi le veux la vie ....
Aimer ce qu’on fait c’est le bonheur…
Martine Galibert et Martine Morales.
Deux histoires Bob Hartman traduction et montage : S. Baltazard.
Images sur le net Musique: Ernesto Cortazar Création: Mimi40.
Platon est un philosophe grec, disciple de Socrate
Citations du Dalaï Lama. Citations du Dalaï Lama.
‘’Regroupement des jeunes’’ Deuxième Edition 2010/2011 Samedi 12 février 2011 Deuil-la-Barre.
Soyons polis envers tous, mais intimes avec peu … Et choisissons-les bien avant de leur faire confiance… Avance au clic.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Le désir. Confusions à éviter
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Epicure IIIème partie. Un des moyens, le premier peut-être, d‘atteindre le bonheur, est la pratique de la philosophie. Nous ne connaîtrons certainement.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La vérité-correspondance
Michel de Montaigne IXème partie. Lorsque Montaigne est appelé à prendre ses fonctions de maire de Bordeaux, il songe à s’adresser à ceux avec qui il.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Leçon 1….
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
L’érudition est loin d’être un mal, elle agrandit les champs de l’expérience... et l’expérience des choses, des hommes est à la base du talent… Avance.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Soyons polis envers tous, mais intimes avec peu … Et choisissons-les bien avant de leur faire confiance… Avance au clic.
Réflexions sur le bonheur
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Sextus Empiricus IVème partie. On ne doit pas entendre la « suspension de jugement » comme la simple expression d’un doute qui ne conduirait à aucun acte,
Epicure IIème partie.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
John Locke IIIème partie
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
Alexandre CONDETTE Corentin BATOT Mathilde BERTE
Transcription de la présentation:

Epicure IVème partie

Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement, de voir le monde différemment. L’idée générale à l’œuvre dans ces propositions est que tout est constitué d’atomes : nos corps, nos âmes, les dieux aussi mais ils ne meurent pas. Epicure pensait-il que nous avions besoin de repères sous forme de formules permettant d’actualiser des vérités, de les garder présentes à notre esprit? On pense à la bibliothèque de Montaigne et aux poutres du plafond. Tétrapharmakon

1. Il ne faut pas se soucier des dieux. Ils ne se soucient pas de nous. Ils ont leurs préoccupations, leurs problèmes, leurs amours. 2. Il ne sert à rien d’avoir peur de la mort. Après elle, il n’y a rien. Les âmes meurent aussi puisqu’elles sont composées d’atomes comme les corps. Avant, de mourir, il est inutile de craindre la mort puisqu’on ne sait pas ce qu’il aura après la vie. Après la mort, il n’y a rien, donc on ne peut rien ressentir.

3. On peut atteindre le bonheur, en évitant la souffrance. 4. On peut supprimer la souffrance En ce qui concerne les deux derniers points, ils sont ici évoqués brièvement mais nous verrons qu’Epicure explique très précisément comment on peut éviter de souffrir. Est-ce le monde dans lequel vivait le philosophe qui le faisait s’intéresser tellement à la souffrance? Epictète et l’enseignement de la souffrance.

Pour pouvoir goûter la vie, il faut éviter la souffrance du corps et rechercher la sérénité de l’âme, son absence de trouble. Autant dire que, pour Epicure, le plaisir n’est absolument pas synonyme de jouissance. Qu’y a-t-il entre la souffrance et le plaisir? Aucun intermédiaire? Ce n’est pas exactement le cas. Epicure veut nous préciser quelles sont les conditions nécessaires au bonheur. Ce n’est pas parce qu’on ne souffre pas qu’on est heureux. Le bonheur est une construction de l’être. Pour que celle-ci soit effective, nous devons apprendre à nous connaître ainsi que le monde dans lequel nous vivons.