STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Programme Science dans la société
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Réseau des Acteurs Europe
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
Jeunesse en Action Marzia Conte
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
EuropeAid Le soutien de la Commission européenne aux autorités locales et à la décentralisation en Méditerranée Sud Antonio Márquez Camacho Unité « Société.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le Conseil régional.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Transcription de la présentation:

STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société civile Un partenariat pour la Démocratie Locale dans la Méditerranée Nicosia, 19 janvier 2016

La gouvernance locale au centre de la construction européenne, un exemple de partenariat entre les autorités locales et la société civile pour les pays de la Méditerranée 1.La gouvernance locale et ses acteurs : la société civile et les autorités locales 2.Les collectivités locales au centre de la construction européenne 3.Le partenariat essentiel avec la société civile 4.Les atouts pour les pays de la Méditerranée 5.L’exemple des Agences de la Démocratie Locale

1. La gouvernance locale : une solution parmi les problèmes La gouvernance locale est au centre du processus de stabilisation, développement, démocratisation et paix Conditions essentielles : 1.La décentralisation et le renforcement du rôle et de l’autonomie des autorités locales 2.Le renforcement de la démocratie locale locale (élection des représentants locaux et dialogue avec les citoyens) 3.Renforcement de l’engagement citoyen au niveau local – formation, connaissance, approche locale et participative

La gouvernance locale est une action multi-acteur qui mobilise toutes les forces et énergies du territoire dans un effort commun pour le bien commun. On parle aussi de localisation du développement.

2. Les autorités locales à la base de la construction européenne Le partenariat Sud du voisinage propose un rapprochement des institutions des personnes entre les pays EU et les pays de la rive sud de la Méditerranée. Pourquoi à travers le renforcement de la gouvernance locale ? i. L’intégration européenne se base su la construction d’un pouvoir décentralisée de l’Etat et de la force des autorités locales. ii. Le développement intégré et homogène de l’Europe se base sur un processus de renforcement régional/municipal (transfrontalier) plutôt que un programme à base étatique. iii. Les politiques européennes sont établies en amont et réalisées, au final, per les acteurs locaux et régionaux. iv. Les autorités locales ont un rôle direct dans la coopération au développement (coopération décentralisée)

Europe actuelle n’existe pas sans les régions et les villes qui la composent ! Region transfrontalières : Les fonds structurel européens se basent sur les acteurs régionaux :

3. Le partenariat essentiel avec la société civile Le développement local et la gouvernance locale se base sur une action forte de la société civile Conditions essentielles : - Droit à l’expression et a l’existence associative - Dialogue ouvert et constructif avec les autorités locales - Développement d’une société civile forte, représentative des intérêts communautaires et démocratique participant au processus décisionnel locale == > la force d’une communauté participative est le partage de la responsabilité, la confiance entre les acteurs du développement et le dégagement des meilleures conditions pour progresser (en limitant les risques de l’abandon, du pouvoir trop fort) et la force d’une idée qui a muri et a été partagée entre tous

4. Les atouts de la gouvernance locale dans la Méditerrannée 1.Construction et renforcement du développement local/rural avec la participation de tous les acteurs de la communauté institutions/société civile 2.Engagement des citoyens dans un processus de confiance et de construction d’une vision commune pour la communauté, plus facile à appréhender au niveau local 3.Décloisonnement des responsabilités et partage des taches et démultiplication des forces et des énergies 4.Limitation des erreurs de choix et de mauvais emplois des ressources 5.Amélioration des processus de gouvernance pour répondre aux besoins au plus proche des citoyens

Exemples de gouvernance locale Groupes de travail sur la migration, développement rural et agriculture, tourisme rural.

5. L’exemple des Agences de la Démocratie Locale Les Agences de la Démocratie Locale sont une plateforme permanente de collaboration entre autorités locales et société civile pour promouvoir la démocratie locale et la gouvernance locale. Elles agissent avec une vision multi acteurs sur les territoires de coopération et de voisinage européens avec l’appui politique et financier des partenaires européens et locaux. Elles représentent une action permanente et de longue durée – dans la réciprocité - à l’accompagnement démocratique et économique des territoires cruciaux (sans etre la région capitale).

ALDA Network

ALDA – L’Association Européenne pour la Démocratie Locale ALDA est une association de membres (collectivités territoriales et ONG) européennes et des pays du voisinage qui a pour mission de renforcer la démocratie locale et la bonne gouvernance locale.. Nous représentons plus de 200 membres de 35 pays différents ainsi que 11 Agences de la Démocratie Locales et des centaines de partenaires. Nous construisons l’Agences de la Démocratie Locale en Tunisie ! Nous cherchons :  Partenaires (villes/Régions et associations locales) tunisiennes intéressés à prendre part au processus participatif  Partenaires (villes/Régions et associations locales) européennes intéressés à prendre part au processus participatif Signature du Pré-accord en Avril 2016.

Antonella Valmorbida, Secretary General of Facebook: ALDA.Europe