Gender Check – 21 novembre 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Regard sur le marché du travail :
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
« FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? »
Surveillance européenne de la tuberculose
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Travail domestique et genre
Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
Les diverses Positions statutaires
La parentalité.
résumé par Odile Solomon
La question démographique en Europe
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
C.A.F. et Petite Enfance.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
Le temps des parents après une naissance
Présentation de la Coface
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Joint TRAVAIL and GENDER roundtable discussion on gender-related aspects of working time in industrialized countries, ILO, Geneva mai heures.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
La stratégie de Lisbonne
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Séminaire du 15 juin 2006 – PEPSI Revue de la littérature Le Childcare ou lÉducation et lAccueil du Jeune Enfant 1. Définition du Care 2. Fonctions du.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Survol des approches à léquité salariale en Europe Dans le cadre de la Journée de léquité salariale Dici, dailleurs, demain 19 novembre 2003 par Ariane.
Programme Young Diane Dupont Vice présidente Young
COMBINAISON TRAVAIL/PRIVÉ BELGIQUE. MATERNITÉ 15 SEMAINES 82% ET 75% DU SALAIRE PLAFONNÉ.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Le Compte Épargne Temps
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Conciliation travail-famille: le tremplin de l’égalité homme-femme Formation ‘Approche genre à l’université’ Université Roma Tre, 9 mars 2016 Mme Rosita.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Gender Check – 21 novembre 2006 Rachel SILVERA LES ENJEUX DE L’ARTICULATION DES TEMPS DU POINT DE VUE DE L’EGALITE HOMMES /FEMMES EN EUROPE Gender Check – 21 novembre 2006

SOMMAIRE Introduction : Les politiques européennes en matière d’égalité et d’articulation des temps I – L'articulation entre vie professionnelle et familiale en Europe II - La situation en France en matière d'articulation des temps Conclusion : 4 axes d’intervention

Quelques dates sur la « conciliation » emploi/famille 1991 : 3ème programme communautaire pour l’égalité des chances 1991-1995 1992 : Recommandation sur les services de garde d’enfants 1992 : Directive sur le congé de maternité (14 semaines) 1996 : Directive sur le congé parental (3 mois) 1997 : Directive sur le temps partiel 2002 : Conseil européen de Barcelone : objectif de 33% de services de gardes pour les enfants de moins de 3 ans et de 90% pour les plus de 3 ans (jusqu’à l’âge scolaire obligatoire).

I - L'articulation entre vie professionnelle et familiale en Europe Développer des politiques d’aménagement du temps et ou de temps partiel Développer des congés longs Développer les services à la personne (accueil des enfants et des personnes âgées dépendantes ) Des choix différents selon les modèles sociaux européens

1. Temps partiel dans l’Union européenne des 15

1. Temps partiel pour les Nouveaux États membres

2- congés maternité et parentaux en Europe Importantes différences entre les pays dans le développement des congés parentaux selon leur durée et leur rémunération. Mais un usage encore largement féminin partout en Europe.

Durées de congé maternité et parentaux en semaines

3 - l’accueil public des enfants en Europe Seulement 4 pays sur les 15 accueillent plus de 30% des enfants de moins de 3 ans. Mais plus de la moitié des pays accueillent 90% des enfants de 3 à 6 ans.

Accueil public des enfants selon leur âge en Europe des 15

II - La situation en France en matière d'articulation des temps Une situation paradoxale : D’un côté, le maintien d’inégalités et de mesures défavorables à l’articulation des temps… De l’autre, des mesures d’accompagnement en matière de temps, de services d’accueil et de l’égalité… .

Des inégalités persistantes :

Temps sociaux par jour Activités Hommes Femmes Temps physiologique Temps contraints dont : 6h34 6h58 Temps profes-sionnel (étude, formation , trajet) 4h37 2h38 Temps domestique 2h24 4h20 Loisirs 3h55 3h17 Sociabilité 57’ 56’ Trajets (hors travail) 35’ 35  

L ’ex –APE (allocation de libre choix) : un piège? En 2002, l'APE concernait 562 000 bénéficiaires (99% de femmes), dont la moitié serait restée active sans cette mesure. si 76% des femmes ont un emploi avant l'APE, elles ne sont plus que 51% dans ce cas à la sortie du dispositif (Credoc). Le nombre d'inactives passe de 4% à 27%, alors que les 3/4 des femmes envisageaient de reprendre un travail après cette interruption (Dares).

Temps partiel et 35h quel bilan ?   - Le temps partiel : une politique des années 90 de créations d’emploi et non d’articulation des temps pour les salarié-e-s - Les 35h, un bilan mitigé : plus négatif du point de vue des conditions de travail (flexibilité, intensification du travail…) notamment pour les femmes non qualifiées ; plus positif du point de vue d’une meilleure articulation des temps sociaux notamment pour les mères de familles (et surtout cadres) ;

Des innovations en matière d’accueil des enfants et de gestion des temps

Conclusion