Monter un projet d’EA en IUFM AECSE 21 mai 20121 Projet EA I3DL Monter un projet d’EA en IUFM Laboratoire InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues Université Nice- Sophia Antipolis- IUFM
Au début: l’équipe de recherche Didactique (s) et Interdidactique Constitution de l’équipe: appel d’offre interne pluridisciplinaire sur l’étude des apprentissages et des genres scolaires (2003) Cadres théoriques: didactiques (maths, français), sciences de l’éducation, interlocution, langage dans les apprentissages. Outils :linguistique (analyse de discours, narratologie), mathématiques (statistiques, programmation) Contexte: IUFM Objectif : donner aux enseignants, dès l’entrée dans le métier, des outils pour aider l’élève victime du babélisme scolaire à s’intégrer dans les CDD (communautés discursives disciplinaires)
L’ERTE 61: Identités génériques et apprentissages 2004-2007 Le genre, de la littérature à la psychologie du travail et à la clinique de l’activité. La séquence interdidactique : confronter les disciplines pour amener à les différencier. La ‘défamiliarisation’ de l’action conjointe: - Le questionnement du référent (réel/fictionnel/vrai/faux) dans les phases de reformulation -La dissociation des moyens et des buts dans les phases de réglage La co-formation enseignant(s) – élèves Labos d’appui : CTEL EA 1758, Nice, associés: THEODILE EA 1764 Lille, LPED EA 256 Bordeaux 3)
L’étude des représentations: projet ERTE FEAIDIS 2008 De l’intérieur de l’activité (observations, autoconfrontations) L’émergence et la confrontation des représentations disciplinaires des élèves et des enseignants A l’extérieur de l’activité, dans la vie (enquête, récits de vie, entretiens) Les stéréotypes scolaires et disciplinaires Les parcours personnels des apprenants, le (s) rapport(s) à (aux) discipline(s) Projet ERTE : Formation des enseignants aux apprentissages interdidactiques et intégration scolaire (exclu du volet recherche de l’université, non évalué)
URE 3 : rencontre avec la didactique des langues Le filtre linguistique des traductions d’Harry Potter et de l’enquête sur HP: les disciplines dans l’interculturalité scolaire mondiale (colloque H.P la crise dans le miroir (12-13-14/11/2008) L’intégration scolaire et linguistique des ENAF Le master FLE et l’expérimentation de l’interdidacticité FLE/FLS/FLM Le stéréotype dans les apprentissages: lecture, langue, culture disciplinaire et générale (colloque Stéréotype 3-4/2/2010) URE (unité de recherche en évolution): fonds propres université, provisoire, au titre de l’innovation, bilan mi-parcours en 2009-2010.
Ouverture à l’international: Le projet EA I3DL Autoformation : De SFIDA à SFIDE: extension d’une expérience interculturelle franco-italienne en didactique de l’algèbre, regroupant des didacticiens de toutes les disciplines, et fonctionnant en sessions bilingues. Développement des compétences orales et écrites en langues étrangères: articles en italien, anglais, espagnol, séminaires en anglais pour les doctorants anglophones. Mastérisation: - DIDEM: enseigner plusieurs disciplines en plusieurs langues, Initiation recherche master professorat des écoles Recherche : - Interdidactique, didactique et l’éducation comparée . - Interdidactique FLE/FLS/ FLM/LE/DNL. Les doctorants: 16 ( 7 nationalités). (ED Lettres+ accord EDSciences)
Expertise Aeres Projet EA I3DL Avant Négociation de la différenciation avec les laboratoires d’appartenance (ADEF, CTEL, entrée dans projet SFEREP) Positionnement dans le projet d’établissement (labellisation PRES Euro- méditerranée) Intégration dans les réseaux de recherche Sciences de l’éducation (REF, VISA) Pendant (13-1-2011) Présentation des volet bilan et projet, Discussion experts avec les membres, les doctorants Après Réponse au rapport (mars), évalué B (mai) Nice = 34 A dont 10A+, 8B, 5C dont 3 créations déconseillées. Négociation université- ministère: issue fin 2011-début 2012.