Monter un projet d’EA en IUFM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Formation et suivi en Didactique convergente
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Université d’Aix Marseille 1
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Conférence intergouvernementale sur les langues de scolarisation Les langues dans lenseignement au Grand-Duché de Luxembourg Strasbourg, du 8 – 10 juin.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Équipes et réseaux de recherche Mardi 8 décembre h-11h Olivier Rey Veille scientifique et technologique.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1ère année Constats de départ
Socle commun et livret personnel de compétences
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Service Communication - IUFM
Master DLD Composante principale: UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines Composante secondaire: IUFM « Célestin Freinet – Académie de Nice » Service Communication.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Master of Science en Technologie de l'Information.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
La physique - chimie à Rennes 1
Actualité institutionnelle
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Association Bernard Gregory
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’enseignement des langues étrangères en France
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Lille 16 décembre 2010.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Analyse des discours et transmission des savoirs
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Préambule Problématique générale.
DNL: Discipline Non Linguistique
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Transcription de la présentation:

Monter un projet d’EA en IUFM AECSE 21 mai 20121 Projet EA I3DL Monter un projet d’EA en IUFM Laboratoire InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues Université Nice- Sophia Antipolis- IUFM

Au début: l’équipe de recherche Didactique (s) et Interdidactique Constitution de l’équipe: appel d’offre interne pluridisciplinaire sur l’étude des apprentissages et des genres scolaires (2003) Cadres théoriques: didactiques (maths, français), sciences de l’éducation, interlocution, langage dans les apprentissages. Outils :linguistique (analyse de discours, narratologie), mathématiques (statistiques, programmation) Contexte: IUFM Objectif : donner aux enseignants, dès l’entrée dans le métier, des outils pour aider l’élève victime du babélisme scolaire à s’intégrer dans les CDD (communautés discursives disciplinaires)

L’ERTE 61: Identités génériques et apprentissages 2004-2007 Le genre, de la littérature à la psychologie du travail et à la clinique de l’activité. La séquence interdidactique : confronter les disciplines pour amener à les différencier. La ‘défamiliarisation’ de l’action conjointe: - Le questionnement du référent (réel/fictionnel/vrai/faux) dans les phases de reformulation -La dissociation des moyens et des buts dans les phases de réglage La co-formation enseignant(s) – élèves Labos d’appui : CTEL EA 1758, Nice, associés: THEODILE EA 1764 Lille, LPED EA 256 Bordeaux 3)

L’étude des représentations: projet ERTE FEAIDIS 2008 De l’intérieur de l’activité (observations, autoconfrontations) L’émergence et la confrontation des représentations disciplinaires des élèves et des enseignants A l’extérieur de l’activité, dans la vie (enquête, récits de vie, entretiens) Les stéréotypes scolaires et disciplinaires Les parcours personnels des apprenants, le (s) rapport(s) à (aux) discipline(s) Projet ERTE : Formation des enseignants aux apprentissages interdidactiques et intégration scolaire (exclu du volet recherche de l’université, non évalué)

URE 3 : rencontre avec la didactique des langues Le filtre linguistique des traductions d’Harry Potter et de l’enquête sur HP: les disciplines dans l’interculturalité scolaire mondiale (colloque H.P la crise dans le miroir (12-13-14/11/2008) L’intégration scolaire et linguistique des ENAF Le master FLE et l’expérimentation de l’interdidacticité FLE/FLS/FLM Le stéréotype dans les apprentissages: lecture, langue, culture disciplinaire et générale (colloque Stéréotype 3-4/2/2010) URE (unité de recherche en évolution): fonds propres université, provisoire, au titre de l’innovation, bilan mi-parcours en 2009-2010.

Ouverture à l’international: Le projet EA I3DL Autoformation : De SFIDA à SFIDE: extension d’une expérience interculturelle franco-italienne en didactique de l’algèbre, regroupant des didacticiens de toutes les disciplines, et fonctionnant en sessions bilingues. Développement des compétences orales et écrites en langues étrangères: articles en italien, anglais, espagnol, séminaires en anglais pour les doctorants anglophones. Mastérisation: - DIDEM: enseigner plusieurs disciplines en plusieurs langues, Initiation recherche master professorat des écoles Recherche : - Interdidactique, didactique et l’éducation comparée . - Interdidactique FLE/FLS/ FLM/LE/DNL. Les doctorants: 16 ( 7 nationalités). (ED Lettres+ accord EDSciences)

Expertise Aeres Projet EA I3DL Avant Négociation de la différenciation avec les laboratoires d’appartenance (ADEF, CTEL, entrée dans projet SFEREP) Positionnement dans le projet d’établissement (labellisation PRES Euro- méditerranée) Intégration dans les réseaux de recherche Sciences de l’éducation (REF, VISA) Pendant (13-1-2011) Présentation des volet bilan et projet, Discussion experts avec les membres, les doctorants Après Réponse au rapport (mars), évalué B (mai) Nice = 34 A dont 10A+, 8B, 5C dont 3 créations déconseillées. Négociation université- ministère: issue fin 2011-début 2012.