MODULE 10 ANNEE
Mr G. âgé de 65 ans présente une altération de l’état général: perte de 5 Kg en 3 semaines. Il se plaint de troubles visuels depuis 3 semaines (baisse de l’acuité visuelle). Dans ses antécédents, on note une appendicectomie, un tabagisme chronique à 20 PA. Il était instituteur. L’examen ophtalmologique retrouve une uvéite. La radiographie thoracique montre un élargissemnt du hile droit et une opacité droite lobaire supérieure droite 1- Quels autres examens réalisez-vous?
Scanner thoracique: complexe ganglio-tumorale lobaire supérieure et hilaire droit Scanner cérébral et abdominal: normaux Fibroscopie bronchique avec biopsies : obstruction lobaire supérieure droite, cancer bronchique à petites cellules Scintigraphie osseuse :normale
Quel autre examen doit-on réalisez? Et pourquoi?
Une Biopsie ostéomédullaire à la recherche de localisation médullaire Car Si le cancer est localisé au thorax: traitement par radiochimiothérapie Si le cancer est disséminé (métastatique): chimiothérapie seule Pas de classification TNM pour cancer bronchique à petites cellules (CBPC)
La BOM est normale. L’uvéite est un syndrôme paranéoplasique. Est-ce que cela change le traitement? Quels sont les autres syndromes paranéoplasiques retrouvés dans le cancer à petites cellules?
Cela ne change pas le traitement: le cancer reste localisé au thorax. Les autres syndromes paranéoplasiques: -SIADH –sécrétion inapproprié d’hormone anti-diurétique ou syndrôme de Schwartz-Bartter 10% -Syndrome de Cushing 5% -Syndromes neurologiques: syndrome pseudo-myasthéniques de Lambert Eaton 2% -Rétiniopathie, encéphalite limbique, myélopathie subaigüe, neuropathie sensitive de Dennys-Brown, dégénerescence cerebelleuse. Un grand nombre de ces syndromes sont liés à une réaction auto-immune dont témoigne la présence dans le serum d’auto-anticorps anti-HU et anti-YO. Ils ont leur propre évolution, ne régressant pas voire s’aggravant au moment de la réponse tumorale.
Pour les Cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC), les syndromes paranéoplasiques sont différents et plus rares: -Hippocratisme digital -Ostéoarthropathie hypertrophiante de Pierre-Marie Foix -Hypercalcémie paranéoplasique -Syndromes paranéoplasiques cutanés
CBPC: 17 % des cancers bronchiques Chimiosensible mais pronostic effroyable: durée de survie de 16 à 18 mois si tumeur localisée au thorax 8 à 10 mois si elle est disséminée. Le traitement par chimiothérapie ou radiochimiothérapie est donc une urgence en cancérologie pour le CBPC.