L’évaluation Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège IEN Chanteloup
Article 1 Information régulière des parents sur l’évolution des acquis scolaires : A l’école maternelle: le carnet de suivi des apprentissages A l’école élémentaire et au collège: le livret scolaire Au lycée: le bulletin et le livret scolaire IEN Chanteloup
Transmis plusieurs fois par an : périodicité décidée par le conseil des maîtres (maternelle et élémentaire) Par le conseil d’administration (second degré) IEN Chanteloup
Article 2 Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés : « 1. “Maîtrise insuffisante”. « 2. “Maîtrise fragile”. « 3. “Maîtrise satisfaisante”. « 4. “Très bonne maîtrise” ». IEN Chanteloup
Article 4 Le livret scolaire : Rend compte de l’évolution des acquis scolaires Sert d’instrument de liaison entre les enseignants et les parents Est établi pour chaque élève lors de la 1ère inscription Est mis à jour lors de tout changement d’école ou d’établissement IEN Chanteloup
Article 5 Il comporte: Les bilans périodiques du cycle concerné (en 1ère année des cycles 3 et 4 = bilans dernière année du cycle précédent). Une annexe de correspondance est jointe au bilan périodique pour favoriser le dialogue avec les parents de l’élève. Les bilans de fin de cycle (2,3 et 4) selon l’échelle de niveaux. Ils comprennent également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant. Les attestations: PSC1, ASSR, savoir nager (ASSN) IEN Chanteloup
Les bilans périodiques et les bilans de fin de cycle sont visés : - à l’école élémentaire, par le ou les enseignants de la classe et le directeur de l’école et par les parents; - au collège, par le professeur principal et le chef d’établissement ou son adjoint et par les parents. IEN Chanteloup
Articles 6 et 7 Il est renseigné : A l’école élémentaire: par les enseignants du cycle concerné Au collège : par les enseignants concernés sous la coordination du professeur principal Il est transmis aux écoles et établissements successifs dans lesquels l’élèves est inscrit A la fin des cycles 2,3 et 4, l’évaluation est remise aux parents IEN Chanteloup
Article 8 Les modalités d’évaluation / objectifs des programmes sont définies par le conseil de cycle; l’évaluation est réalisée par l’enseignant; Sa fonction = aider l’élève à progresser et à se rendre compte de ses acquis informer les élèves et les parents des objectifs, modalités, résultats de cette évaluation. IEN Chanteloup
A la fin de la dernière année de maternelle, une synthèse des acquis scolaires (document national)est établie (conseil de cycle) et transmise à l’école élémentaire avec communication aux parents IEN Chanteloup
Le P.E Le directeur Les parents IEN Chanteloup
Bilan de fin de cycle (modèle national) Les domaines Les niveaux de maitrise Appréciation sur les acquis scolaires du cycle, conseils pour le cycle suivant IEN Chanteloup
Article 12 le DNB est attribué sur la base de l’évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que des notes obtenues à un examen. Mentions possibles: assez bien, bien ou très bien IEN Chanteloup
Article 17 / article 8 Le livret personnel de compétences devient le livret scolaire de la scolarité obligatoire Les éléments constitutifs du livret scolaire sont numérisés dans une application informatique nationale, dénommée livret scolaire unique numérique. En cas de changement d’école ou d’établissement scolaire, y compris à l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application. IEN Chanteloup
Article 26 Entrée en vigueur : rentrée 2016 IEN Chanteloup
- les principaux éléments du programme travaillés durant la période ; CONTENU DES BILANS PÉRIODIQUES AU CYCLE 2 ( APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX ) 1. Une appréciation générale sur la progression de l’élève durant la période. 2. Un suivi des acquis scolaires de l’élève qui mentionne, pour chaque enseignement (programmes du cycle 2 volet 3) : - les principaux éléments du programme travaillés durant la période ; - les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l’élève ; le positionnement de l’élève au regard des objectifs d’apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d’apprentissage non atteints, objectifs d’apprentissage partiellement atteints, objectifs d’apprentissage atteints, objectifs d’apprentissage dépassés. Le positionnement de l’élève s’effectue au niveau de chaque composante pour l’enseignement de « français » - langage oral ; lecture et compréhension de l’écrit ; écriture ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) - et l’enseignement de « mathématiques » - nombres et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie. 3. Le cas échéant, la mention des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen. 4. Le cas échéant, la mention de la ou des modalités spécifiques d’accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante : - PAP, PAI, PPRE, PPS, RASED,ULIS, UPE2A IEN Chanteloup
CONTENU DES BILANS PÉRIODIQUES AU CYCLE 3 (DE CONSOLIDATION) 1. Un bilan de l’acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser. 2. Un suivi des acquis scolaires de l’élève qui mentionne, pour chaque enseignement (programme du cycle 3 volet 3) : - les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ; - les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l’élève ; le positionnement de l’élève au regard des objectifs d’apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d’apprentissage non atteints, objectifs d’apprentissage partiellement atteints, objectifs d’apprentissage atteints, objectifs d’apprentissage dépassés ou, le cas échéant, en classe de 6e, la note obtenue par l’élève. En classes de CM1 et CM2, le positionnement de l’élève s’effectue au niveau de chaque composante pour l’enseignement de « français » - langage oral ; lecture et compréhension de l’écrit ; écriture ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) - et l’enseignement de « mathématiques » - nombres et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie. 3. En classe de 6e, une indication des actions réalisées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ainsi qu’une appréciation de l’implication de l’élève dans celles-ci. 4. Le cas échéant, la mention et l’appréciation des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen et, en classe de sixième, du parcours Avenir. IEN Chanteloup
PAP, PAI, PPRE, PPS, ULIS, UPE2A, RASED, SEGPA 5. Le cas échéant, la mention des modalités spécifiques d’accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante : PAP, PAI, PPRE, PPS, ULIS, UPE2A, RASED, SEGPA 6. En classe de 6e, des éléments d’appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; participation à la vie de l’établissement. Sont notamment consignés, pour la période considérée : - le nombre de demi-journées d’absences justifiées par les responsables légaux ; - le nombre de demi-journées d’absences non justifiées par les responsables légaux. IEN Chanteloup
Bilan périodique recto (modèle national) Principaux éléments du programme travaillés Acquisitions, progrès, difficultés IEN Chanteloup
Bilan périodique verso (modèle national) Projets, parcours A.P Appréciation générale Vie scolaire Signature des parents IEN Chanteloup
Exemple de bulletin périodique renseigné IEN Chanteloup