Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Cette brève présentation montre
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
Projet TraAM Académie de Créteil
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
L’INSTITUT DES DESERTS
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
LE SERVICE DE LA PHARMACOPEE ET DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Services écosystémiques au Burundi
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
La Biodiversité du Lac Tanganyika
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Introduction à la Convention sur la diversité biologique (
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Equipe Biodiversité et Conservation
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Plan de la présentation Qlqs faits historiques importants aux origines de la création du CSB. Projet CHM-MEDD-CSB/UNIKIS.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
La modélisation participative : Co-construire une représentation partagée À partir des travaux du réseau ComMod et LISODE.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Transcription de la présentation:

Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser les décideurs politiques et d'autres acteurs de la biodiversité en République Démocratique du Congo ’’ Par Consolate KASWERA KYAMAKYA Enseignante et chercheur à la F.S/UNIKIS Chef Département de Communication et Gestion de l’information (DCGI) au CSB Contact: Kisangani, 20 janvier 2016

Missions du CSB:  inventaire de la biodiversité  bio monitoring  éducation environnementale  diffusion de l’information sur la biodiversité du bassin du Congo Objectif global projet renforcement du site Web CHM (cd.chm-cbd.net) = Outil idéal d’accès et de partage des informations sur la biodiversité L’échange d’informations provenant de toutes les sources : -les résultats des recherches techniques, scientifiques et socio-économiques - les programmes de formation et d’études -les connaissances spécialisées -les connaissances autochtones et traditionnelles Plusieurs acteurs sont concernés par cet échange et devront être sensibilisés d'une manière ou d'une autre notamment les chercheurs, les scientifiques, les décideurs, les gestionnaires, les inventeurs, les communautés locales et les peuples autochtones ainsi que le secteur privé qui sont tous susceptibles de fournir des informations pouvant contribuer à la conservation de la biodiversité et à l’utilisation durable de ses éléments constitutifs.

Thèmes exploités 1.Viande de brousse & produits dérivés -Problématique de l’exploitation du gibier -Marché de viande de brousse -Caractérisation de la filière viande de brousse -Produits dérivés: cornes, peaux, ivoires, sabots, écailles, carapaces, dents, plumes etc.. -Liste des travaux réalisés dans ce domaine en R.D.C 2.Zoonoses & animaux de compagnie -Maladies vectorielles -Réservoirs naturelles des agents pathogènes: virus, bactéries 3. Poissons -Utilisation durables des écosystèmes aquatiques -Capitalisation des bas fonds/ zones marécageuses -Quelques directives pour les gestionnaires des produits halieutiques -Pisciculture -Techniques de pêche saines et dangereuses -Liste des travaux sur les poissons en R.D.C

4.Invertébrés comestibles et à impact sanitaire -Comestibles :Chenilles, escargots, sauterelles, larves de dynaste, termites ailés -Exploitables :Elevages crevettes, escargots - A impact sanitaire: mollusques aquatiques & schistosomiases, tiques& fièvres, moustiques & malaria, filaire 5.Plantes alimentaires sauvages & plantes médicinales -Liste des travaux -Plantes sauvages domestiquées, commercialisées -Traitement de diverses maladies avec les plantes 6.Plantes ornementales & sylviculture - Fleurs -Haies, plantes d’ombrage, bornage, pelouse -Sylviculture 7.Charbon de bois /makala - Impact du charbon de bois -Eta t de l’art du bois énergie -Préférence des essences, prévalence, statistiques 8.Bois d'œuvre -Exploitation artisanale du bois, statistiques -Préférences des essences

9.Inventaires éthno biologiques - Enquêtes auprès de 10 ethnies sur les axes routiers Ituri, Opala, Ubundu (Kumu, Mbole, Genia, Mbuti, Nande, Babali, Turumbu, pour : -Savoir- faire: paniers, masques, pirogues, cases -Autres usages de la biodiversité: plantes anti foudre, anti venins, anti balle - Les interdits culturels qui contribuent à la conservation de la biodiversité - Espèces protégées/ tabous/totem -Danse/fête -Habillement des chefs coutumiers -Circoncision -Mariage/dot -Deuil/funérailles