Cas clin 4 D Djeddi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES MALADIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES DU TUBE DIGESTIF
Advertisements

MALADIES CHRONIQUES HGE
Cas clinique Digestif – ED Manifestations cliniques des cancers (1)
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Faut-il dépister les parents proches ?
La surveillance sous chimiothérapie.
Cas clinique 2.
Opacités et Masses intra-thoraciques
Maladie de Crohn.
Introduction La douleur abdominale de l’enfant constitue un motif fréquent de consultation La principale étiologie est l’origine psychosomatique Mais attention.
CANCER BRONCHIQUE.
Un homme dAFRIQUE CENTRALE, médecin,55 ans,sans antécédent est vu pour une pneumopathie aigue de la base gauche. Un homme dAFRIQUE CENTRALE, médecin,55.
CAS CLINIQUES.
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Néphropathies glomérulaires
Lithiase biliaire.
Colopathie fonctionnelle ou colon irritable
Leucémie Par: Guillaume.
COLOPATHIE FONCTIONNELLE
LA MALADIE DE CROHN.
Chef de Clinique-Assistant Service d’Endocrinologie
Hypoglycémie.
Cas clinique Masse abdominale.
  LOCOMOTION-MOTILITE (Module 14) CAS CLINIQUE Une femme de 60 ans.
Cas Clinique MICI (001-1) Melle B. Elisa, 29 ans, adressée aux urgences par son médecin traitant pour une diarrhée évoluant depuis 3 semaines, résistante.
Lithiase biliaire - cas cliniques - Pr. JP. ZARSKI - Septembre 2002
APPENDICITE AIGUË.
CAS CLINIQUE.
Vomissements de l’enfant
COLIQUES NEPHRETIQUES
J’AI MAL AU VENTRE ! Dominique Turck Hôpital Jeanne de Flandre et
La maladie de Crohn La maladie de Crohn est une maladie de la paroi digestive La RCH est une maladie de la muqueuse.
CAS CLINIQUES CHIRURGIE DIGESTIVE
LA CONSTIPATION de L’ENFANT
Cas clinique MICI (002).
I. Définitions Alimentation déficiente
Séminaire de Médecine Générale
Anémie microcytaire Correspondance internat:
Une femme de 57 ans, secrétaire de direction, deux enfants (35 ans et 33 ans), divorcée, vivant en concubinage, consulte pour des douleurs abdominales.
CAS CLINIQUE Pr MERVIEL ECN n° points
Abord des maladies rénales
Service Chirurgie pédiatrique « B », Hôpital d’Enfants
Tumeurs du foie - cas cliniques - Pr. JP. ZARSKI - Septembre 2002
Cas clinique hématurie microscopique
Prise en charge des kystes paratubaires géants : à propos d’un cas
Un homme de 72 ans est admis pour asthénie majeure et perte de 8 kg en 6 mois. Il n’a pas antécédent particulier, pas de tabagisme. A noter la notion de.
Cas clinique 1 Nourrisson de 9 mois, aucun antécédent
MALADIE DE CROHN RECTOCOLITE HEMORRAGIQUE
Ballonnements abdominaux
Infections à herpès virus de l‘enfant et de l‘adulte immunocompétent : Cas clinique Item 84 Carle Paul Dermatologie, Hôpital Purpan, Toulouse Carle Paul.
OBSERVATION MEDICALE ET SEMIOLOGIE DIGESTIVE
DOULEURS ABDOMINALES DE L ’ENFANT.
Présentation cas clinique
Cas clin 6 D Djeddi. Arthur 4 ans, est amené aux urgences car il a « très mal au ventre ». D’après sa maman, il a commencé à se plaindre il y a environ.
Cas clin. 3 Djeddi D. Un garçon de 3 mois, exclusivement allaité au sein depuis la naissance, est amené par ses parents en consultation car il régurgite.
Maltraitance et enfants en danger : item 37 Dr GARNIER-JARDIN.
Tuberculose anale pièges diagnostiques A.HAMDANI CASABLANCA 6EME J.FMC 10/12/2015.
Les troubles nutritionnels
JANVIER 2009 Dr Corinne Boyer
Cas clinique Homme de 53 ans, aucun antécédent. Altération de l’état général depuis 3 semaines, douleurs abdominales, vomissements, constipation, douleurs.
Les fistules entéro cutanée sur maladie diverticulaire à propos d’un cas et revue de littérature. A. NOURI, M BOUALI, FZ BENSARDI, K. ELHATTABI R. LEFRIYEKH,
Invagination intestinale aiguë chez l’adulte
SCHWANOME DE L’INTESTIN GRÊLE RÉVÉLÉ LORS D’UNE CURE DE HERNIE INGUINALE E.ABOULFETH, M. TARCHOULI, M-B RATBI, M-S. BELHAMIDI, H. BABA, A. ELHJOUJI, A.
LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE GROSSESSE ET D’ACCOUCHEMENT
Mucocèle appendiculaire : à propos de quatre observations.
LYMPHANGIOME KYSTIQUE APPENDICULAIRE (A PROPOS D’UN CAS)
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEALE
Transcription de la présentation:

Cas clin 4 D Djeddi

Victor, 14 ans 6/12ème est amené par ses parents à votre consultation pour douleurs abdominales en fosse iliaque droite évoluant depuis 15 jours. Celles-ci sont de plus en plus intenses et mal calmées par les antispasmodiques. Ces douleurs n’entraînent pas à proprement parler de réveil nocturne mais le sommeil est de mauvaise qualité. Les parents sont d’autant plus inquiets que Victor est entré en 4ème cette année et qu’il y a absentéisme scolaire du fait de ses douleurs. Les antécédents personnels sont sans particularité. A l’âge de 7 ans, appendicectomie d’évolution simple.

Indiquez les éléments cliniques que vous recherchez activement

Indiquez les éléments cliniques que vous recherchez activement Vomissements Transit Perte de poids Température Antécédents familiaux Asthénie Altération de l’état général

Votre examen clinique est non contributif Vous dressez la courbe de développement staturopondéral (jointe). 2/Indiquez l’analyse que vous faîtes de cette courbe de développement staturopondéral. 3/Indiquez au vu de cette courbe les éléments cliniques que vous précisez

Cassure de la courbe staturale et pondérale  Calcul de l’IMC Recherche de signes pubertaires

Compte-tenu de l’impression de dégradation de l’état général vous organisez un Hôpital de jour. 4/ Rédigez l’ordonnance des examens qui vous paraissent utiles pour progresser dans le diagnostic en indiquant pour chacun ce que vous en attendez.

Echographie abdominale à la recherche d’une lithiase ECBU Age osseux Rédigez l’ordonnance des examens qui vous paraissent utiles pour progresser dans le diagnostic en indiquant pour chacun ce que vous en attendez. Bandelette urinaire Echographie abdominale à la recherche d’une lithiase ECBU Age osseux Testostérone,FSH LH – IgF1 Ionogramme Sg Numération Formule Sanguine

Vous revoyez 15 jours plus tard Victor. Cette fois l’abdomen est certes souple mais vous palpez les matières. Vous percevez de nombreux bruits hydroaériques en fosse iliaque droite. I l signale qu’il a retrouvé une fois du sang dans ses selles. 5/Quels éléments cliniques documentez-vous activement. Indiquez ce que vous en attendez.

Interprétation de cette fissure : 5/Quels éléments cliniques documentez-vous activement. Indiquez ce que vous en attendez. fissure anale Interprétation de cette fissure : sévices ulcération thermométrique complication d’une constipation maladie de Crohn

Vous prescrivez un traitement symptomatique et vous revoyez Victor 2 mois plus tard. La situation s’est franchement dégradée. Il a perdu 3 kgs, n’a pas pris 1 cm. L’appétit est très altéré. Les douleurs abdominales le réveillent maintenant la nuit. Il présente 5 selles par jour dont 1 selle sanglante en général le matin. La température est normale. L’échographie réalisée en ville est normale. 6/Indiquez les examens que vous documentez compte tenu de ces données cliniques. Quel diagnostic suspectez-vous en priorité ?

6/Indiquez les examens que vous documentez compte tenu de ces données cliniques. Quel diagnostic suspectez-vous en priorité ? Endoscopie digestive haute et basse Examen anatomopathologique à la recherche de granulome à cellules géantes sans nécrose caséeuse Maladie de Crohn

Il se trouve que ce diagnostic est confirmé Il se trouve que ce diagnostic est confirmé. Victor présente des aphtes buccaux. 7/Indiquez les autres signes cliniques extradigestifs que vous allez rechercher activement dans ces conditions.

Erythème noueux, Arthralgies, Uvéite antérieure 7/Indiquez les autres signes cliniques extradigestifs que vous allez rechercher activement dans ces conditions. Erythème noueux, Arthralgies, Uvéite antérieure