Maltraitance et enfants en danger : item 37 Dr GARNIER-JARDIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Educateur spécialisé....
Advertisements

ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Détresse respiratoire après laparotomie
Les urgences en diabétologie
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Cas cliniques Alopécies
Cas clinique 2.
EXERCICE CLINIQUE: Théo, 5 mois
Un homme dAFRIQUE CENTRALE, médecin,55 ans,sans antécédent est vu pour une pneumopathie aigue de la base gauche. Un homme dAFRIQUE CENTRALE, médecin,55.
CAS CLINIQUES.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
séminaire enfant - Paris VII
PAI Plan d’Accueil Individualisé
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
SEMIOLOGIE DE L’ENFANT ET DU NOURRISSON (1)
Hypoglycémie.
Maturité mention bilingue
Cas clinique Masse abdominale.
Diaporama de Gi Pouah ! Toto et Rémy se changent dans les vestiaires de la salle de sport. Ils enlèvent leurs chaussures pour mettre leurs baskets.
Deux pénis se croisent dans un casting porno.
Faculté Purpan Néphrologie - DCEM2 Séance de révision
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Septembre C´est le mois où tu rentres á l´école
CAS CLINIQUES CHIRURGIE DIGESTIVE
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
« La hanche ou la région de la hanche » Urgent ou pas urgent
Séminaire de Médecine Générale
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Un mari et sa femme décident d'utiliser un "code" pour  indiquer quand ils voulaient faire l'amour sans que leur enfant ne se doute de quelque chose…
Service Chirurgie pédiatrique « B », Hôpital d’Enfants
L’examen de la 6ème année
Tumeurs du foie - cas cliniques - Pr. JP. ZARSKI - Septembre 2002
1er enfant Couples Filles Garçons couples ont un premier enfant. On aura environ filles et garçons.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Né le 27/01/2009, 6 ans. ATCD FAMILIAUX: 1 seul enfant MERE > 42 ans, mariée depuis 15 ans, rhume des foins 2 mois par an PÈRE > 60 ans, amputé bras droit.
MAXIME Né le 15/08/2009, 5 ans 1/2.
Les actions humanitaires en chirurgie cardiaque Pédiatrique à LYON
Cas clinique 1 Madame C, 80 ans arrive aux urgences adressée par son médecin traitant, sans courrier, pour douleur lombaire droite suite à une chute de.
Introduction – Epidémiologie Examen clinique de l’enfant
Cas clinique 1 Nourrisson de 9 mois, aucun antécédent
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Accompagnement des familles en sortie de maternité
GEVASCO.
OBJECTIFS DES EXAMENS VIROLOGIQUES
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Le comportement et les facteurs déterminants
Histoire en textes et images (4). La santé est une part très importante des œuvres sociales chrétiennes, mais elles conjuguent plusieurs choses: L’accueil,
L’imagerie thoracique pour l’ECN
Maltraitance et enfants en danger : item 37
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
DCEM3 Cas clinique n°2 P Tourneux s11
Cas clin 6 D Djeddi. Arthur 4 ans, est amené aux urgences car il a « très mal au ventre ». D’après sa maman, il a commencé à se plaindre il y a environ.
Cas clin. 3 Djeddi D. Un garçon de 3 mois, exclusivement allaité au sein depuis la naissance, est amené par ses parents en consultation car il régurgite.
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
Cas clin 4 D Djeddi.
Unité de Néphrologie-Hémodialyse pédiatrique
Cas n°1 : Mme L., 71 ans, a présenté il y a quelques jours une douleur orbito-frontale droite. Actuellement elle présente une éruption érythémateuse se.
L’institutrice patiente !
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
CAS ELABORE PAR DR. LAOUITI KAMEL.  Patient âgé de 35 ans a consulté aux urgences pour traumatisme crânien suite à une chute de sa propre hauteur occasionnant.
Hernie de Spiegel: à propos d'un cas
Transcription de la présentation:

Maltraitance et enfants en danger : item 37 Dr GARNIER-JARDIN

Cas clinique n°1 Boris à 7 ans. Il est adressé par l’infirmière scolaire aux urgences pédiatriques. Boris avait en effet rencontré l’infirmière à la demamnde de l’institutrice qui avait constaté qu’il ne pouvait écrire du fait d’une douleur au poignet. L’examen de l’infirmière confirmait une impotence fonctionnelle partielle du poignet droit, par ailleurs oedématié, que Boris attribuait à une mauvaise chute dans la cours de récréation. Lors de votre examen aux urgences, vous constatez la présence d’un certain nombre d’ecchymoses importantes et récentes sur le torse et les fesses de l’enfant. Boris est le troisième enfant d’une fratrie de six et est issu d’un deuxième lit du côté maternel. Il ne voit plus son père. Deux de ses frères sont actuellement placés en famille d’accueil du fait de troubles du comportement dans un contexte de difficulté éducatives. La mère de Boris est actuellement en instance de séparationd’une troisième union et n’a aucune ressoure en dehors des aides sociales déjà en place. L’année de CP de Boris est difficile, bien qu’étant une année de redoublement. Lors de votre examen clinique, l’enfant apparaît pâle et particulièrement maigre. Son état bucco-dentaire est catastrophique. Vous constatez par ailleurs une plaque d’alopécie au niveau du cuir chevelu. Il est enfin particulièrement sale. Boris refuse de répondre aux questions insistantes que vous lui posez concernant son état physique. Il apparaît prostré et mutique. Il n’a pas ouvert le livre d’enfant apporté par une infirmière pour le faire patienter. Il a en revanche beaucoup de mal à décoller son regard des images de « clip »qui défilent sur l’écran de la télévision placée dans sa chambre. Sa seule demande est de rentrer à la maison.

Question n°1 Quel diagnostic évoquez-vous?

Question n°2 Sur quels arguments ?

Question n°3 Quelles sont les deux mesures à prendre dans l’urgence?

Question n°4 Quels sont les partenaires impliqués, quelle sera la suite de la prise en charge?

Cas clinique n°2 Jade 6 mois vous est amenée par sa maman pour vomissement et somnolence depuis 48h. Elle ne présente pas d’antécédent particulier. Il s’agit du 4ème enfant d’une fratrie de 4, les autres sont âgés de 5 ans, 3 ans et 20 mois. Le carnet de santé est rempli jusqu’à 3 mois puis reste vide et les. Dans le carnet de santé vous avez la courbe suivante : Ce jour à l’examen : l’enfant est pâle Son poids est de 6kg, sa taille est à 63cm son PC est à 43,5cm T°C est 37,6°C, la FC 160, TA 70/40 TRC 4 sec A l’examen l’enfant est hypotonique mais le reste de l’examen est normal.

Question n°1 Quel diagnostic évoquez-vous ? Argumentez.

Question n°2 Quel bilan demandez-vous en urgence, pour la prise en charge et le traitement ?