Evaluation et gestion de risque Année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion indicielle comme gestion optimale
Advertisements

L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille 2
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Gestion de portefeuille
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Journée CdG I.T.B..
1 Lanalyse du risque par les sensibilités aux facteurs.
Méthodes statistiques. Ajustements et corrélation
Illustration Soit les rendements d actifs annualis é s suivants : Soit un benchmark compos é de 25% de chacun de ces actifs –1) Calculez les rendements.
Le modèle d’Harry Markowitz (1952 – Prix Nobel en 1990)
High Frequency Trading
Projet : Evaluation de produits structurés
THÈME 8 Le risque et lanalyse coûts-avantages 1. PLAN I.Le risque II.Lanalyse coûts-avantages : application 2.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
08/24/09 1.
Régression linéaire simple
Groupe 1: Classes de même intervalle
Performances financières et objectifs des fonds de développement Les mesures objectives sont elles performantes? Permettent elles de bien mesurer les résultats.
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Lien entre le prix et le rendement
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Introduction –Analyse de la corrélation –Régression et méthode des.
Principes de tarification de base
La gestion active de portefeuille Marc Boucher Gestionnaire de portefeuille 7 Février 2006.
Illustration Soit les rendements d ’ actifs annualis é s suivants : Soit un benchmark compos é de : (25%; 12,5%;12,5%; 25%; 25%) respectivement de ces.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences.
Gestion du portefeuille – Sélection du portefeuille
Projet Allocation Tactique
LIFE. 2 Les infrastructures perçues comme une classe d’actifs Prévisions d’investissements vers les classes d’actifs alternatives d’ici à quatre ans Source:
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Analyse des États Financiers et Évaluation d’Entreprise (FIN )
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Les Indicateurs de Part de Marché I
La politique de dividende
RENTABILITE ET RISQUE D’UN ACTIF
1 Cours schématique: Semaine #6 Copyright - École des HEC -
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Concepts clés et apprentissage
Concepts clés et apprentissage
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Introduction –Analyse de la corrélation –Régression et méthode des.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
La demande.
L’analyse des états financiers
MEDAF: Modèle d’evaluation des Actifs financiers
estimation du rendement espéré
Comparaison de plusieurs moyennes observées
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Evaluation et gestion de risque Année 2015-2016 Ratio de Sharpe et Tracking Error Réalisé par: Ornella AKOTEGNON Fatima OUSSOUFA Moustaïnath SANNI Fabrice TCHAMGOUE Thi Ha Trang DAU

Plan Introduction I- Le ratio de Sharpe A- Définition B- Utilisation et principes du RS C- Calcul et interprétation du RS sur Excel II- La Tracking Error B- Utilisation et principes de la TE C- Calcul de la TE D- Applications sur Excel Conclusion (limites du RS et de la TE)

Introduction Que ce soit au niveau des fonds d’investissements ou de portefeuilles-titres, il existe différentes méthodes pour analyser et mesurer la performance au-delà du simple calcul du rendement. Les plus connues et utilisées de ces méthodes sont les ratios de Sharpe, de Treynor et la mesure de l’alpha de Jensen qui permettent d’évaluer les rendements de fonds en fonction de leur volatilité ou de leur risque et auxquels on rajoute le tracking error. Nous aborderons ici le ratio de Sharpe et le Tracking error

I- Le Ratio de Sharpe A- Définition Mis en place par l’économiste américain William Sharpe, le ratio de Sharpe est la mesure de la rentabilité marginale par unité de risque pour un portefeuille. En d’autres termes, il mesure la rentabilité d’un portefeuille action en fonction du risque pris.

B- Utilisation et Principes du RS Le ratio de Sharpe est adossé au modèle d’évaluation le plus célèbre et le plus utilisé (MEDAF) et il s’appuie sur le principe selon lequel aucun risque ne peut être pris que s’il est plus rentable que le taux sans risque. Outil nécessaire à la comparaison de deux portefeuilles actions, permettant à un investisseur de déterminer l’investissement le plus rentable Il permet de bien gérer la volatilité du portefeuille (indicateur de risque)

On peut voir sur le graphique ci-dessus que le portefeuille 1 a un meilleur rendement que le portefeuille 2. En effet pour une volatilité de 4%, le portefeuille 1 a un rendement de 15% alors que le portefeuille 2 a un rendement plus faible de 10%. On peut également dire que pour un même rendement de 10%, le portefeuille 1 est moins volatile (2,5%) que le portefeuille 2 (4%).

 

II- La Tracking Error A- Définition La Tracking Error (erreur de suivi) est la mesure de la volatilité de la différence de performances entre un fonds et son indice de référence (Benchmark). Elle est utilisée en gestion d’actifs dans les portefeuilles indiciels. C’est un indicateur performant de mesures de risques.

B- Utilisation et principes de la TE Cet indicateur mesure le risque qu'ont les performances du portefeuille de s'éloigner de celles de son indice de référence TE est élevée => le fonds a un niveau de risque plus important que celui de son benchmark et une performance moyenne éloignée de celle de son benchmark. TE est faible => le fonds a un niveau de risque à peu près égal à celui de son benchmark et une performance à peu près égale à celle de ce dernier.

B- Utilisation et principes de la TE Elle permet de déterminer une zone théorique de surperformance ou sous-performance possible du fonds par rapport à son indice de référence. Exemple: Performance du benchmark: + 5%. TE annuelle : 10%. => Sous-performance théorique = 5%- 10% = -5% => Surperformance théorique = 5%+10% = 15% Probabilité de cette sous/sur performance = 100 – 2 * tracking error , soit 100% – 2*10% = 80%. On peut donc en conclure qu’il y a une probabilité de 80% pour que la performance du fond soit comprise entre 5% et 15% l’année suivante

B- Utilisation et principes de la TE Outil permettant de déterminer le type de gestion du fonds indiciel : gestion passive ou gestion active. Tracking-error > 5% => gestion active Tracking-error < 2 % => gestion passive

C- Calcul de la TE Il existe deux mesures de tracking error : La tracking error ex-ante: elle est évaluée dans une idée de futur. La tracking error ex-post: elle est évaluée sur une base historique: elle se calcule comme une volatilité, au lieu de calculer l’écart-type de la performance du portefeuille, on calcule l’écart-type de la différence de performance entre celle du portefeuille et son indice de référence.

C- Calcul de la TE ex-post: Calcul de la série historique de la performance du portefeuille: Calcul de la série historique de la performance du benchmark: Calcul de la série des différences de performances (Di) : Calcul de la moyenne de cette série : La TE ex-post :

D/ Applications sur EXCEL:

Conclusion Le RS est un apprécié des investisseurs mais il reste néanmoins limité lorsqu’il s’agit de comparer un portefeuille d’actions dont la rentabilité est exprimée en pourcentage à un indice boursier. De plus, il ne tient compte que du rendement du risque mesuré par la volatilité des rendements pour décrire un actif financier. Même dans le cas d’un actif ayant une distribution des rendements symétrique, le RS n’indique pas si une forte volatilité est due à de forts écarts à la hausse ou à la baisse. Enfin le RS négatif ne peut servir à comparer des fonds. En ce qui concerne la TE, on peut dire que l’une de ses failles c’est qu’elle ne se repose pas uniquement sur les décisions actives du gérant mais également sur la volatilité de l’ensemble du marché et la corrélation entre les performances des actions.

Fabrice, Fatima, Moustaïnath, Ornella, Thi-Ha Des questions??? Pas de soucis. Nous sommes disposés à vous répondre de façon brève et concise ;) Fabrice, Fatima, Moustaïnath, Ornella, Thi-Ha