EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Indicateurs de Suivi, Risques & Mesure d’Associations
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Introduction à l’épidémiologie et à la recherche clinique
But de la lecture critique
Collecte de données F. Kohler.
Analyse d’articles étude des biais
Epidémiologie : types d’enquêtes
Epidémiologie du risque et vigilance sanitaire
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Epidémiologie Les études de cohorte.
Définitions : Santé Publique
Documents investigation
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
L’épidémiologie, ses apports et ses limites
INTRODUCTION A L’EPIDEMIOLOGIE
Introduction à l’Epidémiologie
Méthodologie de la recherche universitaire
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Paul-Marie Bernard Université Laval
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Comprendre et décrire une épidémie
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Méthodologie de la recherche
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
LE DIAGRAMME DE PARETO:
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Conférences Paris Descartes
STATISTIQUE DESCRIPTIVE Dr LEMDAOUI MOHAMED CHERIF
La recherche qualitative
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Allergies médicamenteuses
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Lecture et présentation d’une étude pronostique
FACULTE DES SCIENCES APPLIQUEES
Concepts en santé publique
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Méthodes semi-expérimentales. Point de départ Str : bon usage AVK –Étude avant après –Intervention de santé publique sur le bon usage des AVK –Évaluation.
Les différents types d’études épidémiologiques
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Enquêtes cas - témoins.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
ENQUETES EPIDEMIOLOGIQUES
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Enquêtes étiologiques (Analytiques)
Notion de risque et mesures d’association
Transcription de la présentation:

EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire 2014-2015 EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE Dr LEMDAOUI MOHAMED CHERIF Maître de Conférence A En Epidémiologie et Médecine Préventive

I/ INTRODUCTION Epidémiologie: étudie la distribution temporelle et spatiale des états de santé dans des populations humaines, des facteurs qui déterminent cette distribution et des résultats des actions entreprises pour les contrôler (1) Cette définition= résumé: trois étapes du raisonnement Epidémiologique ( scientifique ) à savoir : l’observation et la description de l’évènement. les hypothèses et l’explication de sa survenue. l’évaluation des actions de prise en charge et de prévention.  épidémiologie descriptive, analytique et évaluative. épidémiologie prédictive : avec les données du passé, elle propose des modèles et des scénarios sur l’évolution future des maladies, en faisant varier la présence des facteurs déterminants pris comme paramètres (2).

II- METHODES EN EPIDEMIOLOGIE - Description des états de santé: utile pour la surveillance épidémiologique, aide à la planification sanitaire , à la recherche et la prise de décision en santé. - Epidémiologie étiologique ou analytique : rechercher les causes de maladies et mesurer les risques correspondants. - Epidémiologie évaluative pour déterminer l’impact des interventions sanitaires sur la population.

III- EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE - Elle cherche à déterminer le rôle que peut jouer un ou plusieurs facteurs dans la genèse d’une ou plusieurs maladies. -- Elle génère des mesures d’association = mesures du risque la relation de cause à effet . -constitution de deux groupes : -Exposés au facteur de risque et non exposés ou malades et non malades. - L’observation du facteur et de la maladie même moment= manière synchrone ou transversale . - des moments différents c’est l’étude longitudinale , c'est-à-dire l’exposition au facteur et l’apparition de la maladie sont distingués et l’exposition précède la maladie (3).

IV- ETUDES A VISEE ETIOLOGIQUE TRANSVERSALES - L’exposition à un facteur et la maladie sont déterminées au même moment. difficultés: chronologie exposition-maladie. - Etudes sur échantillons non électifs : le sujet est admis dans l’étude sans avoir été au préalable classé quant à l’exposition ou à la maladie. Ce n’est qu’après son admission qu’il va être classé. - Etudes sur échantillons électifs + par rapport à l’exposition : l’investigateur choisit un groupe exposé et un autre non exposé. Chaque groupe est investigué pour déterminer l’existence ou non de la maladie. + par rapport à la maladie : l’investigateur choisit un groupe de malades et un autre de non malades ( témoins ). Il les compare quant à l’exposition à un facteur de risque. Une telle étude de type transversale à échantillons électifs par rapport à la maladie se comprend aussi comme une étude cas témoins (5)

V- ETUDES A VISEE ETIOLOGIQUES LONGITUDINALES démarche directe ou à rebours. - Etude directe : classification des individus de la population d’étude suivant l’exposition ou non à un facteur de risque: deux cohortes: exposés- non exposés  étude de cohorte Etude inverse ou à rebours : classification selon la présence ou non de la maladie et on cherche l’exposition au facteur étudié = étude cas-témoins

ETUDES DE COHORTES Comparaison de deux groupes d’individus: exposés au facteur et non exposés. Comparaison faite quant à la fréquence de survenue de la maladie en cours observation. - Doll et Hill au début des années cinquante ont mis en évidence l’existence d’une relation de causalité entre l’usage des cigarettes et l’accroissement du risque de cancer broncho-pulmonaire (6).

1- Etudes de cohorte Etudes de cohorte de population : elles sont menées sur une population entière ou sur un échantillon aléatoire représentatif de la population. On obtient spontanément des sujets exposés et des sujets non exposés. Dans ce type d’étude on peut connaître ou estimer la fréquence de la maladie dans les deux groupes. Etudes de cohorte sur échantillons électifs : l’investigateur choisit lui-même le groupe de sujets exposés et non exposés. Ce type d’étude convient surtout lorsque l’exposition au facteur est rare.

2- Etudes cas-témoins Elles se définissent essentiellement par la comparaison de deux groupes se constituant au fur et mesure de l’investigation : malades et non malades qui sont comparés par rapport à l’exposition ou non à un facteur.. pour chaque cas on a un témoin ou plus

RISQUES Mesures d’association entre facteur et maladie. Quantifier la responsabilité du facteur dans la variation du risque de la maladie. Les mesures d’association les plus utilisées: La différence de risque = risque attribuable Le risque relatif dans une étude de cohorte Le rapport des côtes d’exposition ( RC ) ou odds ratio en anglais. Dans les études cas témoins.

Risques Dans une étude de cohorte on peut calculer: La différence de risque ou risque attribuable= différence entre le taux de maladie chez les sujets exposés et les sujets non exposés. Le risque relatif : le rapport entre le taux de malades chez les sujets exposés et chez les non exposés.

Risques Le risque attribuable marque la responsabilité du facteur quant au nombre de cas qu’il induit ( exclusivité ) : en agissant sur ce facteur on apporte une amélioration de la situation sanitaire. Le risque relatif: détermine la force d’association et marque l’importance du facteur dans l’étiologie de la maladie.

Risques Dans une étude cas témoins: il est difficile de calculer la différence de risque et le risque relatif car le nombre de cas et de témoins relèvent d’une décision du chercheur : les taux de maladies chez les sujets exposés et les sujets non exposés sont arbitraires et ne représentent pas des risques. On calcule le rapport des côtes d’exposition qui est une estimation du risque relatif.

RISQUES RR ou OR ≥ 1 facteur de risque RR ou OR = 1 aucune relation RR ou OR ≤ 1 facteur protecteur

V- CRITERES DE CAUSALITE - liaison statistique - constance de l’association observée : reproductibilité - force d’association - spécificité de l’association - cohérence chronologique - gradient dose effet cohérence avec les connaissances biomédicales plausibilité biologique - arguments expérimentaux

VI- CONCLUSION La notion de risque est très importante en Epidémiologie - Elle se base sur les enquêtes épidémiologiques analytiques. - L’enquête de cohorte reste la plus précise - En pratique courante les enquêtes cas témoins et les enquêtes transversales sont les plus utilisées. - La réduction des problèmes de santé repose sur la prévention et nécessite donc une connaissance rigoureuse des risques encourus d’où l’intérêt des études analytiques;

Références Bibliographiques 1- M.Cazaban, J.Duffour, P. Fabbro-Peray Epidémiologie de population Santé publique 5ème édition Masson 2005 2- Bourdillon.F ; Traité de santé publique. Epidémiologie . 2ème Edition . Médecine- Sciences Flammarion2007 3- Bouyer .G et al : Epidémiologie principes et méthodes quantitatives : Epidémiologie et recherche étiologique p 4-26 ; Editions INSERM 1995 4- T.Ancelle Enquêtes epidémiologiques Maloine2002 5- Marie Bernard.P ; Lapointe.C : Mesures Statistiques en Epidémiologie Presses de l’université du Québec1987 6- Marie Bernard.P : Introduction à la recherche appliquée en matière de santé. 1990