208284 -10/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.

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Transcription de la présentation:

/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur des réseaux de santé

11/12/ ème JIQH - Paris G. Gozlan / S. Acef 2 Une présentation en trois temps Clarifier les enjeux de la qualité en santé mentale Le modèle EFQM © Le réseau Prépsy Prepsy vers la certification EFQM Du modèle EFQM au modèle stratégique de Prepsy

11/12/ ème JIQH - Paris G. Gozlan / S. Acef 3 Les déterminants de la qualité en santé mentale De nouvelles configurations de services De la sectorisation à lapproche territoriale Du projet de service au projet de pôle De lapproche centrée sur les soins à lapproche globale par les services Des priorités et des nouveaux besoins clairement définies Des enjeux liés à la démographie médicale Des nouveaux opérateurs en santé Des innovations attendues par les métiers par les organisations par les nouvelles technologies

11/12/ ème JIQH - Paris G. Gozlan / S. Acef 4 Le modèle EFQM © (1/2) Les concepts fondamentaux

11/12/ ème JIQH - Paris G. Gozlan / S. Acef 5 Le modèle EFQM © (2/2) Le modèle global dexcellence

11/12/ ème JIQH - Paris G. Gozlan / S. Acef 6 Le réseau Prepsy au service des parties prenantes

11/12/ ème JIQH - Paris G. Gozlan / S. Acef 7 Manager la complexité Offre de services Axes stratégiques Professionnels de santé libéraux Institutions sanitaires et médico- sociales Patients et Familles Association dusagers Tutelles et Collectivités Stratégies dintégration clinique/institutionnelle/territoriale Réseau de santé PREPSY Services de proximité Services complémentaires Services spécialisés Repérer et Prévenir les risques Evaluer les troubles et Définir le suivi Faciliter le suivi coordonné Autres parties prenantes Déployer et Mutualiser une offre de services Satisfaction des parties prenantes Evaluation Amélioration Attentes des parties prenantes

11/12/ ème JIQH - Paris G. Gozlan / S. Acef 8 MG Hôpitaux Patient en ville Travail Ecoles Collèges, Lycées CMP Repérage des signes précoces Aide à la poursuite des études Intervention auprès des autres élèves et de la communauté éducative Aide à la recherche dun emploi et dun logement adaptés Accompagnement psychologique Accompagnement juridique Accompagnement administratif Infirmières libérales Pharmaciens dofficine Services sociaux Associations Patients / familles Structures daccueil Psychiatres Pédopsychiatres Éducation à la santé Aide à lobservance Logement Intervention à domicile (médicale, sociale, éducation) Accompagnement dans lattente dune prise en charge Accompagnement au retour de lhôpital Familles Pédiatres Gynécos Médecins Scolaires Centre dévaluation Infirmière réseau Manager les communautés dacteurs

11/12/ ème JIQH - Paris G. Gozlan / S. Acef 9 Manager loffre de services EFQM Innovation Veille stratégique D.U. Formation médicale Organisation Métiers Services Détection précoce Case management Aide à domicile Retour Scolarité Amélioration compétences EQUIPE Case manager Médecin Directeur médical Ingénieur des réseaux Infirmière Assistante de direction Psychologue Coordination Mutualisation Disease management Partenariats stratégiques

11/12/ ème JIQH - Paris G. Gozlan / S. Acef Rue Mathurin Régnier PARIS