DEPISTAGE ORGANISE DES CANCERS DU SEIN Princeps et la Société de Formation Thérapeutique des Généralistes (SFTG) Paris le 12 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Le patient expert existe-t-il?
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Tutoriel - Les pages de texte (Accueil - Le BCH - Le Protocole) Centre déchange pour la prévention des risques biotechnologiques.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Le Cancer du Sein : Dépistage
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Rapport de la Présidente Assemblée Générale du 10 Février 2011
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
L’étude de cas en géographie seconde
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Noël, un cadeau… une Espérance
Réunion TSA 24/11/2011.
Cancer du SEIN Le programme de dépistage organisé AMMPPU 17 janvier 2008 F. Deshayes.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Visite du représentant du Président International
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Tout en parole Aujourd’hui samedi, 1er avril 2017 À 02:39
« Les formes alternatives d’éducation »
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Dépistage organisé du cancer du sein en Gironde
La CCM Plaidoyer ______________________ Le Plaidoyer au niveau local -
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
L’affirmation de soi dans la communication
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Ethique du dépistage (1)
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
CANCERS DU RECTUM: expérience de service de chirurgie viscérale B CHU HASSAN II FES. A-propos de 180 cas. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID,
1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

DEPISTAGE ORGANISE DES CANCERS DU SEIN Princeps et la Société de Formation Thérapeutique des Généralistes (SFTG) Paris le 12 janvier 2016

Introduction – bienvenue - remerciements Cette salle nous est prêtée par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.

Nous avons invité la présidente de l’ l’Institut National du Cancer. Madame la Présidente, êtes-vous parmi nous ? Nous avons aussi invité les membres du Comité d’Orientation de cette concertation à être des nôtres. Ont-ils (elles) répondu à cette invitation ? Leur absence est-elle un message ?

Pourquoi et comment remettons-nous en cause cette pratique qui vise à diagnostiquer si simplement les cancers du sein le plus tôt possible, par un geste simple, la mammographie, chez le plus grand nombre de femmes possible ? On ne peut remettre en cause une politique de lutte contre le cancer sans avoir nous-mêmes des doutes sur notre démarche.

Sur quel terrain situons-nous notre action ? Pour beaucoup de professionnel(le)s et pour beaucoup de femmes cette remise en cause relève d’une forme de négationnisme pervers et d’une hostilité au progrès et aux femmes. Et pourtant ! Personne d’un côté ou de l’autre n’a le privilège du cœur. Aucun de nous n’a de liens d’intérêts.

Une orientation résolument positive Plutôt que mobiliser des moyens dans d’énormes essais, avec une chance minime de détecter une faible réduction de la mortalité globale, au risque de nuire à un nombre plus grand de patients, on doit s’orienter en priorité vers une information sincère. Il est temps de repenser la communication sur le dépistage des cancers en remplaçant les affirmations trompeuses par des propos clairs et fiables.

Aujourd’hui tentons de répondre à des questions simples avec les connaissances disponibles les plus rigoureuses 1- L’objectif visé par le dépistage systématique est de réduire la mortalité par cancer du sein et la pénibilité et/ou les risques des traitements pour les femmes qui sont l’objet du dépistage. Ces objectifs sont-ils atteints ? 2- Trouve-t-on dans l’histoire des cancers, depuis un siècle environ, l’explication de la controverse persistante. Nous proposons que l’étude des représentations culturelle et médicale des cancers du sein et/ou des cancers en général permette de comprendre a) l’engouement pour le dépistage et b) les réserves que nous formulons

3- Quelle est la situation en France par comparaison avec les autres pays développés. Je m’en tiendrai là, laissant la parole à nos invités Après les avoir entendu et après avoir échangé questions, réponses et commentaires, il sera temps d’aborder la dernière partie de notre réunion - Que faire ? Agir ? Oui mais comment ? - Quelles recommandations ? Comment les recueillir?