Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Les mécanismes comptables
Advertisements

MAITRISER la DEMARCHE QUALITE
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
L'UNION FAIT LA FORCE Améliorer et Mesurer
L'écoute et la réfutation des objections
LA SERVICE Lors d’un repas, le client peut exprimer un mécontentement qui doit être pris en compte par l’équipe pour que le client soit satisfait.
Réussir son bac en économie-droit
Le comportement du consommateur
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Réalisé par léquipe de shia974.fr Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 8 : LEÇON 13 LAMOUR DU POUVOIR, DE LHONNEUR ET DE LA RICHESSE.
► Présentation du cas d’entreprise.
Le schéma productivité croissance
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Le schéma productivité croissance
Dimensions de la proximité applicables à un commerce alimentaire
Le marché de la coiffure
PME / PMI , Achats et sous-traitance
L’argumentation "L'Homme se persuade plus par les raisons qu'il a lui-même trouvées que par celles que les autres lui donnent" Pascal.
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
APPLICATION METHODE MARGE PAR UNITE DE PRODUCTION.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Après avoir défini le positionnement,
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Faîtes de la négociation votre alliée
Amazing Flame Fractals
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Jean-Pierre Frénois Lévaluation dentreprise Une introduction.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
L’ANNEAU D’OR.
- Apporteurs de capitaux.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Projet Ville et Handicap
Le produit intérieur brut
Analyse des états financiers de coopsco
Le process créatif développer et vendre une campagne Février 2011.
Marché et efficience 12/04/
Les conventions comptables
2 Pierre 1 : 1 – 13 (Bible du Semeur)
Les Indicateurs de Part de Marché I
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Cours schématique: Semaine #4
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
CREATION D’ENTREPRISE
Partage3G : Séquences de Conviction Laurent Chenot
La famille est un système ouvert :
La direction La supervision.
UNE OPPORTUNITE POUR TOUS
L’entreprise « entreprendre » En 1430: « prendre entre ses mains »
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Résultats Epreuve n° 3 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Préparation d’un mémoire
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
ICHEC | Brussels Management School Exercices – Séance 1 13GE040 – Intro à la finance Printemps 2011 Valérie Kinon Bureau : Anjou B205
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’ Ou pourquoi la satisfaction du client est nécessaire mais pas suffisante ! PRESENCE/Jean Pierre NUGUES – Février 2009

Une approche comptable de la satisfaction client ! Les adeptes du marketing disent qu’il faut qu’un client soit persuadé qu’il tire de son achat, de son choix, un réel ‘‘bénéfice’’ Ils parlent de ‘‘bénéfice client’’ Il s’agit là d’un vocabulaire comptable Nous allons donc utiliser les méthodes comptables pour expliquer ce que peut être un ‘‘bénéfice client’’ et définir ce concept selon le procédé comptable du ‘‘débit’’ ‘‘crédit’’

DEBIT CREDIT Somme des ‘‘investissements’’ Somme des satisfactions Ce qu’on exige de lui Ce qu’il attend de nous ! Les efforts du consommateur son ‘‘investissement’’ La satisfaction de son achat, la ‘‘rentabilité’’ de son investissement Ce qu’on lui demande Ce qu’on lui doit pour s’informer sur le produit Du Temps ! La conformité de la promesse pour rechercher le produit en entamant 4 fois son précieux capital temps le reçu doit être égal à l’attendu pour acheter le produit et répondre à ses niveaux d’intérêt pour consommer le produit Le respect de son statut de client De l’argent ! Avec une recherche prégnante du meilleur rapport qualité/prix le premier niveau de reconnaissance De prendre des risques La hantise des files d’attente et des parcours fastidieux De ne pas lui faire perdre (inutilement) du temps Celui de se tromper dans ses choix Celui de ne pas voir ses attentes assouvies Globalement, de ne pas être satisfait, en ayant gaspillé son temps et son argent Ce qu’on lui procure De mobiliser son intérêt Dans un confort constant de consommation Du plaisir et sa crédibilité Des émotions En faisant l’effort de (bien) comprendre ce que vous lui proposer Avec la règle des 6 émotions … en vous croyant Un regain d’intérêt Des découvertes nouvelles En faisant confiance à votre argumentation Somme des ‘‘investissements’’ Somme des satisfactions

En bonne comptabilité, pour qu’il y ait bénéfice, il faut que : > La somme des satisfactions La somme des efforts soit supérieure à Même si tous les éléments à prendre en compte ne se traduisent pas par des chiffres, mais par des items, plus ou moins concrets ou subjectifs il faut toujours penser à offrir des satisfactions qui dépasseront – si possible – largement, les efforts nécessaires ou demandés que l’on ne mesure jamais assez ! En sachant que, particulièrement pour les offres de tourisme et loisirs la traduction de l’obligation de satisfaction ne se mesure pas uniquement à travers le prix demandé – et accepté : la valeur marchande du produit, mais aussi – voire surtout, par le temps qu’exige le produit tant dans sa consommation que pour y accéder

Le temps et l’argent 2 ressources essentielles pour qu’il y ait consommation 2 capitalisations sur lesquelles veille jalousement le consommateur A la rigueur il vous pardonnera de l’avoir entrainé dans une dépense injustifiée mais il ne vous pardonnera pas de lui avoir fait ‘’perdre son temps’’ Bien autrement plus précieux, car débité en permanence, sans espoir de recapitalisation ! On peut toujours gagner de l’argent Mais ‘’gagner du temps’’, c’est d’abord … ne pas en perdre Surtout inutilement ! Il ne suffit pas de donner satisfaction à ses clients par la tenue de ses promesses un juste prix pratiqué, un accueil correct et attentionné, c’est la moindre des choses et le minimum attendu, il faut surtout le rendre ‘’enthousiaste’’ en lui offrant du ‘’bon temps’’, du temps bien employé !

bénéfice client la satisfaction de l’achat A l’heure du bilan Le bénéfice client sera estimé par la satisfaction de l’achat Le juste prix payé et surtout par l’enthousiasme de la consommation les milles et une bonne raison de l’avoir fait !