Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Offre THD3 Global.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Présentation AXIA Networks
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Réunion de lancement de Projet
1- PRESENTATION DU METIER
arrive à Plombières-lès-Dijon !
Déploiement de la fibre optique 1 ère rencontre régionale des territoires ruraux numériques 17 octobre 2013.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Le projet technique S9.
Le réseau très haut débit en
Soutenance du rapport de stage
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Guide du solliciteur En milieu de travail. Connaissez-vous Centraide Mauricie ? Visitez notre site :
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Prestataire de service
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 2 ème Partie : Comment consulter les marchés mis en ligne sur e-bourgogne ? Accéder.
La démarche Parcours Gagnant
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
ActionnelActionnel Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Conception et animation d'un dispositif de formation pour l'implantation.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet.
Rôle des CI dans la démarche qualité
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Consulting & Managed Solutions
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Transfert d’infrastructure informatique
Formation Ramage 27 Février 2015
Construction du Réseau d’Initiative Publique Très Haut Débit de la Haute-Savoie Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie.
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
Déploiement de la fibre optique
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Solutions FTTH Résidentiel neuf
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Dossier de demande de cofinancement FSN pour le projet THD de la Lozère Comité de Concertation France THD 17 Juillet 2014 Patrick BOYER Conseil Général.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Tutoriel n°3 : Administration Fonctionnelle Formation : profil Administrateur.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
30 ans d’actions solidaires Développer le service public de l’eau potable : l’expérience des îlots concessifs Romain DESVALOIS, SEVES
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
COVAGE Opérateur partenaire des Collectivités réseaux déployés (ou en cours de déploiement) et exploités Le développement économique par le fibrage.
Opérateur numérique du territoire Répondre avec « MPS » sur e-bourgogne Programme « dites-le nous une fois »
Transcription de la présentation:

Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens

Titre – Auteur - Date Au-delà des déploiements des opérateurs privés qui représentent 57% des locaux du territoire, 76 collectivités territoriales et porteurs de projets ont déposé des demandes de subvention auprès de l’Etat pour déployer des réseaux d’initiative publique (RIP) dans 89 départements. Qualité, pérennité et conformité des réseaux FttH Accompagner l’ensemble des acteurs dans leur projet de déploiement aérien de boucle locale optique mutualisée (BLOM) Harmoniser les pratiques de déploiement en aérien afin de s’assurer de la pérennité, de l’exploitation des infrastructures déployées, ainsi que de l’efficacité des investissements consentis. Réponse aux interrogations des donneurs d’ordres, industriels et professionnels : « Comment construire une BLOM en aérien ? » Le guide pratique de portée nationale publié par a pour but :

Titre – Auteur - Date Périmètre du guide pratique Objectif Fibre Ce guide prend en compte l’ensemble du parcours aérien de la boucle locale optique mutualisée: transport et distribution optique. Ce guide capitalise sur les bonnes pratiques professionnelles et apporte des réponses claires aux questions : Quels équipements et matériels passifs utiliser ? Quel est « l’état de l’art » dans ce domaine ? Quelles sont les formations recommandées ?

Titre – Auteur - Date Un guide pratique référent sur la BLOM en aérien Tous les livrables sont issus d’un travail collectif d’experts (avec la participation d’SM-CI) et sont en accession libre depuis les sites web des corédacteurs : Arcep, Mission Très Haut Débit, Cerema, Objectif Fibre… Il est validé par les principaux opérateurs privés et publics afin d’éviter la confusion parmi la multiplicité d’éventuels cahier des charges. Il défini les recommandations pour les maîtres d’ouvrage Il est le reflet d’une installation standardisée, répondant aux besoins de tous les FAI Il valide des spécifications fonctionnelles d’équipements sans dresser de liste d’équipements ou d’équipementiers « agréés » Il est pédagogique, complet, précis, sécurisant

Titre – Auteur - Date Utilisation du guide Le guide est construit sous la forme d’un parcours, via un repérage de couleurs. Deux modes de lecture sont proposées à l’utilisateur : 1- Possibilité de découvrir point/point les différentes phases de la pose de la fibre optique tant sur appuis ERDF qu’Orange, en milieu urbain et milieu rural, du NRO au PBO. 2- Aller directement sur la phase qui l’intéresse avec le code couleur associé. Les différentes zones colorisées permettent d’atteindre 3 grandes zones du guide: - TECHNIQUES - ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL - DEMARCHE QUALITE

Titre – Auteur - Date Zoom sur : «Les infrastructures et les équipements passifs» Le chapitre sur Les infrastructures traite de la mise en place des infrastructures d’accueil des réseaux construits, gérés et entretenus par ERDF, Orange et les syndicats d’électrification. Le chapitre sur Les équipements passifs montre des exemples de montages typiques

Titre – Auteur - Date Zoom sur : «Les bonnes pratiques de déploiement» et «La formation des équipes» Le chapitre sur les bonnes pratiques de déploiement a été conçu à partir des remontées terrain de plusieurs entreprises. Elles ont reçues l’assentiment de toutes les parties prenantes en matière de règles de l’art du domaine. Elles tiennent compte à la fois des règlementations en cours, mais aussi des aspects économiques, de la pratique et de l’expérience terrain des intervenants. Le chapitre sur les Recommandations pour la formation des équipes pour un déploiement de qualité donne des informations pratiques sur la démarche qualité et les centres de formations agréés.

Titre – Auteur - Date Zoom sur : «Les prérequis à la réception des réseaux» et «Les mesures conservatoires» Chapitre « Les prérequis à la réception des réseaux » : Les outils de vérification et de mesure, les recommandations Tests de mesure optique Les livrables segments transport et distribution optique Méthodes de contrôle de continuité Le dossier de récolement Chapitre « Les mesures conservatoires » ERDF et Orange : Dispositions en phase d’exploitation Points de vigilance sur l’utilisation des installations Opérations de maintenance préventive et curative

Titre – Auteur - Date Inauguration de lancement du guide à Epinay-sur-Seine le 26/11/2015 Avec la présence d’Antoine DARODES, Directeur de l’Agence du Numérique Présentation produits SM-CI

Titre – Auteur - Date Merci pour votre attention !