De quoi parle t’on. Pour aller plus loin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Advertisements

Un business model spécifique aux entreprises de services
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Le Grid Computing Par Frédéric ARLHAC & Jérôme MATTERA.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Analyse du système d’information
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Data Mining: Définition
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
Alain Villemeur Sector
Rôle, Fonction et Intégration
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Développement d’applications web
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Visio. Copyright© 2012 Microsoft CorporationConfidentiel Les défis pour l'entreprise Environnement complexe Explosion du volume de données Un monde plus.
Big data.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
CAPRI 9 juin 2011 Cloud Académique Production Recherche Innovation Comité de Pilotage France-Grilles.
CLASSE NUMERIQUE + : Evaluer par compétences au sein d'une classe numérique. LE PROJET : TITRE Lycée René GOSSE de CLERMONT L’HERAULT 700 élèves Un projet.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Big Data.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Modélisation et simulation de système de production
Cloud computing OBJET COMMUNICANT
L’enseignement de spécialité SLAM
Équipe ISLanD Laboratoire GREYC Université de Caen / Basse-Normandie Des outils pour chercher sur la Toile Fête de la Science 2005.
Intégration des Tableaux Multidimensionnels en Pig pour
- green computing – l’informatique verte -
Lellouche Aaron ITIC Paris
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
LA CIA investit les médias sociaux 1. Contexte Publication dans Wired (20/10/2009) Partenariat ▫ In-Q-Tel, branche d’investissement en nouvelles technologies.
Gwenaelle Bonnet Strategic Account Manager EMEA, Thingworx Gwenaelle
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Projet Consultant ORANGE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les bases, les entrepôts et l’exploration de données
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Formation.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
Café In: A quoi ca sert la recherche sur la programmation? Comment peut on faire travailler des ordinateurs ensemble? Ludovic Henrio SCALE TeamSCALE Team.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
© Copyright IKAYROS 2015 IKAYROS - 51, Rue du Rocher Paris - Tél. : + 33 (0) – Big Data et intégration Hadoop Prototype.
1 Cloud computing L’impact du cloud computing sur la sécurité des informations de l’entreprise Jean-Marc Boursot - Ankeo - Thierry.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
VEILLE TECHNOLOGIQU E LE CLOUD R. Mars al A. Guel louz B. Covo lo C. Eise nhauer G. Monn el.
1 Ineo-Sense / Clover-Sense Wireless Sensor Framework dedicated to industrial application. Olivier GUILBAUD, 15/03/16.
Hadoop distributions Hadoop Hadoop est un framework Java libre destiné à faciliter la création d'applications distribuées.
Transcription de la présentation:

De quoi parle t’on. Pour aller plus loin De quoi parle t’on? Pour aller plus loin! Big data, Cloud, HPC, Open data,Internet des objets Ecosystème du BIG DATA Pour l’internet industriel! La surveillance pour la maintenance prédictive La simulation pour l’aéronautique Et le Cetim ? Technologies prioritaires liées 

De quoi parle t’on? Volume Variété Vélocité Véracité Trois définitions: Le Big Data propose de nouveaux moyens technologiques et organisationnels pour permettre une analyse et exploitation de grands volumes de données en croissance exponentielle. Ces « données en masse » (Big Data) sont stockées en général dans des espaces de très grande capacité situés dans le cloud. la capacité d'un service à analyser un flux important d'informations provenant de plusieurs sources afin d'en extraire la substantifique moelle et d'isoler ce qui va intéresser un professionnel l’analyse quasi-instantanée d’une quantité extrêmement importante de données diverses. Les 4 V Volume Vélocité Variété Véracité Véracité Notre rapport aux données change, car les produire ne coûte plus rien Une quasi-gratuité de la mise en données du monde, via des capteurs, des machines, des personnes 90% des données créées dans le monde l’ont été durant les 2 dernières années

Pour aller plus loin! Le principe du big data est de découvrir des corrélations révélant des tendances, mais sans en expliquer l’origine. Une corrélation ne fait que quantifier la relation statistique entre deux valeurs. Elle sera forte, si la seconde valeur a de grandes chances de changer quand la première est modifiée. Les corrélations n’apportent aucune certitude, que des probabilités. Elles ne disent pas pourquoi quelque chose se produit, mais simplement qu’elle se produit. Le big data s’attaque au "quoi" et non au "pourquoi". Avec une grande précision. Conséquence, plus besoin d’émettre des hypothèses et de les vérifier. Il suffit de laisser parler les données et d’observer les connexions, dont on n’aurait parfois même pas soupçonné l’existence.

Big data, Cloud, HPC, Open data,Internet des objets Le Big Data demande des ressources importantes en stockage des données et en puissance de calcul pour exploiter les données. Il y a donc un rapprochement naturel avec les approches Cloud Computing et HPC (l’utilisation de calculateurs puissants pour des applications scientifiques ou techniques. Le Big data exploite au maximum les données publiques et privées. Il est donc aussi très liés aux politiques d’Open Data de plus en plus présentes. Économie des données" rassemble les plans big data, supercalculateurs et cloud computing.

Ecosystème du BIG DATA Hadoop est un framework Java libre destiné à faciliter la création d'applications distribuées et échelonnables (scalables), permettant aux applications de travailler avec des milliers de nœuds et des pétaoctets de données

Pour l’internet industriel! l’analyse des données issues des équipements industriels en vue d’optimiser leur utilisation Toshiba et Microsoft s’associent pour développer conjointement des solutions complètes d'internet des objets. Le groupe japonais fournit des dispositifs électroniques comme les processeurs d’applications, les capteurs, les enregistreurs de conduite de véhicule ou les technologies de stockage de données, pour transformer les produits en objets connectés. l’éditeur américain propose des services sur son cloud Azure pour la collecte, le stockage, l’exploration et l’analyse des données issues de ces objets.   L’un des services le plus avancé est l’apprentissage statistique à partir des big data dont le rôle est de prévoir le futur à partir de données du passé.

La maintenance prédictive ,l’aéronautique , la simulation … Des capteurs, processeurs pour relever les données de fonctionnement, des services cloud pour suivre en temps réel et à distance les machines. Grace à l’analyse des données avec le Big Data , il devient possible de prévoir où et quand les pannes vont se produire, et d’anticiper ainsi les interventions de maintenance. l’ascensoriste allemand ThyssenKrupp le fait en s’appuyant sur le cloud Azure de Microsoft. Pratt & Whitney fait équipe avec IBM pour améliorer la surveillance de la santé de ses moteurs d’avions civils. Comment ? En utilisant l’analyse prédictive des données massives (big data) issues des paramètres de vol Une académie des analytics chez Airbus Helicopters, une entité Big Data chez Safran, une nouvelle offre Microsoft dédiée à l'aéronautique, un partenariat entre IBM et Pratt & Whitney La simulation, s'ouvre au big data. Elle y voit le moyen d'aller plus loin dans ses analyses et à terme de piloter la conception pour optimiser l'ensemble de l'avion. Mais ce sera aussi la possibilité d'offrir aux compagnies aériennes le moyen d'être plus réactives en cas de réparation, en ayant accès aux données de définition.

Le Big Data et le Cetim Cetim Cetim Cetim