Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
1 Politique et capacité demprunt à Queens : tour dhorizon Présenté à lACPAU Juin 2008 Daniel Hogg, vice-recteur adjoint et chef des finances.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Plan à sept volets Secrétariat national d'approvisionnement.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
École de la fonction publique du Canada
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
1 Institut de la gestion financière (IGF) Points à surveiller en tant que conseiller en gestion financière Nathalie Deslauriers, CPA, CGA Conseillère en.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Project Scope Management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Mémoire au Cabinet et présentation au Conseil du Trésor – pourquoi ces outils sont essentiels pour le gouvernement Présenté par : Samantha Tattersall Directrice.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Mars 2009 Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 (Produit Non Spécifique) Mise-à-jour mars 2009.
Mars 2009 Communications d’entreprise - Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 Mise-à-jour mars.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Mars 2009 Logistique - Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 Mise-à-jour mars 2009 Logistics Rapport.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
La démarche du projet La démarche prévue pour réaliser le projet se découpe en quatre étapes : L’étape 0 – Gestion de projet L’étape 0 inclut les activités.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut de la gestion financière – 21 janvier 2016

2 Aperçu 1.Contexte / renseignements généraux 2.Exigences en matière d’établissement des coûts / approche à l’égard des plans d’investissement 3.Exigences en matière d’établissement des coûts / approche à l’égard de la présentation au CT visant à obtenir l’approbation d’un plan d’investissement (exigences relatives à l’attestation du DPF) 4.Orientation fournie par le SCT 5.Leçons tirées

3 Contexte / renseignements généraux Le plan d’investissement (PI) s’échelonne sur cinq ans et est renouvelé tous les trois ans. Les volets suivants figurent parmi les principaux éléments d’un PI : –Contexte et priorités du ministère –Gouvernance / planification / processus décisionnel –Investissements prévus –Capacité organisationnelle (ECOGP) –Rendement / gestion du risque Il ne s’agit pas d’une demande de financement. Trois catégories d’investissements (projets, actifs, services acquis)

4 Exigences en matière d’établissement des coûts des PI PAS DE PANIQUE! Vous devez démontrer que votre plan est abordable et qu’il respecte vos niveaux de référence. L’approche de Santé Canada consistait d’abord à établir les coûts des trois catégories –Établissement des coûts des projets selon la gouvernance du PI et le processus de contrôle –Établissement des coûts des actifs selon la gouvernance du PI et le processus de contrôle, ainsi que les données financières historiques –Établissement des coûts des services acquis selon les données financières historiques et approbation de ces coûts par les programmes et leurs conseillers en gestion financière Utilisation des niveaux de référence de la MJANR qui ont été corrigés en fonction des dépenses requises –Les fonds non utilisés constituent les sommes disponibles pour financer un PI.

5 Exigences en matière d’établissement des coûts relatifs à une présentation au CT Le financement ne fait pas partie de l’objectif principal d’une présentation au CT visant à obtenir l’approbation d’un PI –Solliciter l’approbation de l’ECGPO ainsi que des principes, des processus et des approches de gestion qui sont exposés dans le PI Selon les documents de SC appuyant l’attestation du DPF, l’une des suppositions fondamentales était la non-sollicitation du financement. Les risques ciblés et atténués étaient les suivants : nous n’avions pas besoin de ressources découlant du cadre financier et l’ECGPO ne serait pas approuvé. Aucune somme réelle n’a été mentionnée, sauf en ce qui concerne les dépenses prévues et l’accent mis sur la capacité de payer ces montants. Les travaux liés à l’établissement des coûts ont surtout été accomplis au cours de l’élaboration du PI.

6 Orientation fournie par le SCT Aucune question directe n’a été posée quant à la façon dont nous avons calculé les chiffres. Les éléments suivants constituent les principales catégories de demandes de renseignements qui nous ont été transmises concernant notre présentation préliminaire au CT et notre PI : 1.Expliquer la façon dont le PI correspond au mandat, aux orientations stratégiques et aux priorités opérationnelles de SC. 2.Fournir un contexte et une justification claire des projets du PI – liens entre les investissements. 3.Éviter d’utiliser un jargon technique dans les descriptions des projets et fournir des paramètres clairs. 4.Répartir les catégories de services acquis et décrire les services requis ainsi que l’approche d’approvisionnement prévue (SC/TPSGC; source concurrentielle/unique).

7 Leçons retenues Comparaison des données entre les différents PI. Une meilleure documentation afin d’harmoniser les chiffres avec les bonnes catégories. Participation de tous les intervenants à la préparation et à l’élaboration d’un PI. Relater l’histoire passée, actuelle et future du PI aux ministres du CT. Expliquer la différence entre les investissements prévus et les dépenses réelles. Démontrer comment le rendement passé a été utilisé pour améliorer le rendement actuel et futur. Démontrer comment les investissements prévus contribueront à atténuer les risques ciblés dans votre profil de risque de l’organisation (c.-à-d. infrastructure des laboratoires, services de santé et cybersanté). Le niveau général des investissements s’harmonise avec les modifications apportées aux niveaux de référence. Exclure les détails financiers et la méthode suivie de la présentation, mais les inclure dans le PI.