IMPACTS DE L’AUSTÉRITÉ SUR LES CENTRES CULTURELS VERS UN ETAT DES LIEUX janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT FINANCIER EXERCICE SOMMAIRE I – Les faits marquants II – Analyse de lexploitation : Produits Charges Résultat III – Analyse du bilan.
Advertisements

Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
ERIC BERNARD CHARLOTTE MOREAU Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia Gestion.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les déterminants de l’emploi :
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Les EI L’accompagnement social. Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues.
Pouvoir d’achat, pouvoir de choix? J-Ph. Ducart, Porte-parole de Test Achats (Avril 2014)
La clause sociale d’insertion obligatoire dans les marchés publics subsidiés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables 01/04/2015 GTI Marchés.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Cotef de Brioude COTEF de Brioude lundi 30 novembre 2009.
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
Droit fiscal TRAITEMENT FISCAL DES SUBVENTIONS ACCORDEES PAR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Guillaume MODOT – M1MOS.
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Christine Lagarde : ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi L'essence augmente ? Faites du vélo, dit Lagarde La ministre de l'Economie affirme.
La politique financière Garantir l’autonomie de l’organisation La Neutralité La Transparence La Solidarité.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Transition énergétique locale Quels financement pour les collectivités ? Paris, le 31 mars 2015 L’implication des collectivités locales dans l’éolien Jacques.
Vienne 17 janvier 2006réunion directeurs CFPPA1 réseau des cfppa RhôneAlpes 2006.
Audition des secteurs socioculturels Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles Audition des secteurs socioculturels Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Parole d’enfants : outil citoyen
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Transcription de la présentation:

IMPACTS DE L’AUSTÉRITÉ SUR LES CENTRES CULTURELS VERS UN ETAT DES LIEUX janvier 2016

Le financement complexe des Centres culturels: aperçu des moyens et des pressions qu’ils subissent

Enquête sur les impacts de l’austérité dans les Centres culturels 93 réponses sur 115 lieux –28 locaux catégories 3-4 (sur 36) –21 locaux catégorie 2 (sur 27) –35 locaux catégories 1 à 1+++ (sur 40) –9 régionaux (sur 12) chiffres comptes annuels réflexion partagée avec ACC et ASSPROPRO : « signaux faibles »  bonne représentativité  informations de type déclaratif  subjectivité affirmée mais « objectivée » quelque peu

Aides en réduction (autres que subventions structurelles de la FWB et des aides APE la RW) dans un cas sur 4 –aides communales: aides services et apports financiers –recettes des activités –impact réel dans 2/3 des cas, importance moyenne à décisive peu compensées par des aides nouvelles –trouvées dans un cas sur 3 –d’une importance négligeable à moyenne –< communes –< appels à projets, sponsoring: courte durée, « logiques » différentes  risque d’un secteur qui se développe à différentes vitesses: égalité dans l’exercice des droits culturels?  recherche de moyens devient une occupation importante, voire un métier en soi

Situation financière des CC: résultats reportés Situation fin 2015 « tout à fait saine »: 10% évaluation mitigée à négative: presque 50% 5 témoignages d’une situation critique, voire intenable

Mesures d’économie prises dans plus de 80% des cas avant tout réductions des frais de « fonctionnement » mesures touchant directement l’action: –différentes économies aux niveau de la diffusion/programmation: env. 50% des cas –moins de médiation: 1 cas sur 6 –augmentation des participations financières: 1 cas sur 3 –aides aux artistes: 1 cas sur 6 –réduction de services fournis par le CC: 1 cas sur 10 –partenariats mis en veille: 1 cas sur 6 mesures touchant l’emploi: plus de 1 cas sur 4 –réductions temps de travail, non prolongation de contrats, remplaçants moins chers, licenciements –surtout dans les fonctions de l’animation et de l’administration  rôle des CC en tant que relais des pratiques artistiques?  exercice des droits culturels par tous?  risque d’un « repli sur soi »  conditions de travail? avenir de la professionnalisation?

« Si demain, la FWB dégage des marges pour refinancer les Centres culturels, à quoi ces moyens doivent-ils être affectés? »