Michelin OnWay Denis Charmet Nicolas Honnorat Mohamed Jaïdane Vincent Maury
2 Michelin OnWay V. Maury D. Charmet M. Jaïdane N. Honnorat Executive Summary Michelin est le leader mondial avec 19,2% de part de marché et 71% des ventes provient du marché de remplacement des VP et camionnettes. Nécessité de fidéliser les clients à plus des 70% initiaux et en attirer de nouveaux. Michelin OnWay : 3 services gratuits d’assistance : assistance pneumatique assurance réparation service de guidage par téléphone Bilan : Fidélisation à 95%, abonnés
3 Michelin OnWay V. Maury D. Charmet M. Jaïdane N. Honnorat Contexte Michelin leader du marché suivi de très près par Bridgestone Hausse du cout des matériaux Marché de remplacement à 71% dont 51.1 % pour les véhicules de tourisme et camionnettes Taux de fidélisation de 65 % en Europe et 58 % en Amérique du Nord Nouveaux marchés importants en Asie
4 Michelin OnWay V. Maury D. Charmet M. Jaïdane N. Honnorat Problématique Michelin la position de leader est sérieusement menacée par Bridgestone Les prix vont devoir augmenter ou les marges vont diminuer Michelin réalise 98 % de son CA sur les pneumatiques et en particulier sur le remplacement Objectifs S'imposer encore plus sur le marché du remplacement (75% des $70.6 B du marché mondial) fidéliser les clients à plus de 65 % lancer une offre tirant parti des 2 piliers de Michelin constituer d’une base de données de clients
5 Michelin OnWay V. Maury D. Charmet M. Jaïdane N. Honnorat Une offre innovante Une offre de service : assistance pneumatique (changement / réparation / dépannage avec possibilité de remboursement des frais d'hébergement) assurance réparation (crevaison, vol, vandalisme) service de guidage par téléphone (utilisant viaMichelin et le guide) Une offre gratuite unique valable 2 ans pour l'achat de 2 pneumatiques Un fort soutient marketing Un contact direct avec ses clients
6 Michelin OnWay V. Maury D. Charmet M. Jaïdane N. Honnorat Une offre innovante une offre « sur mesure » (originale et distinctive…car basée sur les points forts de Michelin) une offre « complète » (garantissant une aide au client en toute circonstance) une offre impulsant le développement d’une facette modeste de Michelin (assistance/dépannage) (renforcement partenariat avec AXA et Accenture )
7 Michelin OnWay V. Maury D. Charmet M. Jaïdane N. Honnorat Un engouement croissant des clients Une offre simple, complète et unique chez les fabricants Moins chère que celle proposées par les monteurs 92 % de satisfaits – 96 % de fidélisés croissance du nombre de clients 2004 – adhérents ( 20 % de plus que les objectifs 2006 – adhérents 2007 – adhérents dont en France et appels au Centre
8 Michelin OnWay V. Maury D. Charmet M. Jaïdane N. Honnorat Conclusions C’est un succès Extension à l’Europe (Allemagne, Suisse, Autriche) Lancement de "Sui Ni Xing" en Chine [6] déjà disponible dans 160 villes au 1/7/2006 ce service remporte l’Annual Marketing Innovation Award 2006 (de South Urban News) la campagne de promotion remporte le prix d'argent des Effie Awards (novembre 2006)
9 Michelin OnWay V. Maury D. Charmet M. Jaïdane N. Honnorat Sources deSite=MICHCORP&UIFONTSIZE=10&UISMALLFONTSIZE=10 &iPage=5 pure-player.shtml ?codeDocument=2166&codeRepository=MICHCORP&codeRubriqu e=FaitsMArquants2006FR