Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

Opération : Adresse du site : Maître dOuvrage : AMO : Architecte : ANNEXE C : Analyse Environnementale de Site.
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
La résorption de l'habitat insalubre
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
L'épargne solidaire facteur de redressement de copropriétés en dérive par acquisition de logements en déshérence de gestion Quatre copropriétés dont *Le.
Anah Agence nationale de l'habitat
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
1ère réunion de concertation
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Les opérateurs dimmeuble Ils sont choisis par les propriétaires (ou leurs bailleurs / syndic). Ils respectent une convention dont les termes sont définis.
Paul-André LeBouthillier, avocat 10, rue Notre-Dame est,  4ième  étage
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Lurbanisme, après les dernières réformes Session dinformation Mercredi 3 octobre 2012.
OBJECTIF DE LA FORMATION :Évaluer les acquis
Atelier 8 - PARIS Loi ALUR Mieux comprendre pour mieux s’entendre
ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)
Article 3 Ensemble des opérations = caractère complet de la comptabilité Exemple d’une filiale oubliée Principe de l’importance relative.
Comité de pilotage du PDAPLD,
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 8 - PARIS Loi ALUR unis-immo.fr.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
La Rénovation énergétique des Copropriétés
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
Presentation de la ZAC Ferney-Genève Innovation
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
La finance solidaire au service du logement Le 9 novembre 2009 – 20h.
Article III.83 Ensemble des opérations = caractère complet de la comptabilité Exemple d’une filiale oubliée Principe de l’importance relative.
Contenu et mise en oeuvre
Séminaire ORI 10 juin 2014 ORI Decré-Bouffay à Nantes Programme d’Intérêt Général « copropriétés dégradées » Atelier 1 – Le choix des immeubles et.
0 Concession Eradication de l’Habitat Indigne Lot N°2 Ville de Marseille Passer de l’incitatif à l’aménagement et au recyclage d’immeuble Immeubles Bonnefoy.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Sommaire Contexte Equipe Méthodologie Résultats
Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009 CA du 19/11/2009.
Transcription de la présentation:

Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014

Les conditions de réussite pour l'acquisition directe par la collectivité ou via un EPF. L’intérêt, ou non, de rentrer dans une copropriété/ les conditions de réussite. La revente des immeubles ou des lots après portage ; le contenu du cahier des charges de cession. 1 Ordre du jour 13 Oct 2014 Séminaire ORI atelier 3

1.80 national 13003: 2 lots « minoritaires » ¼ des lots et rôle de syndic bénévole pour faire voter les travaux 2.31 Pelletan : achat partiel à l’amiable et préemption par EPAEM, propriétaire de ¾ des lots, vote de la copropriétéés des travaux sur parties communes 3.19 Butineuse : UA co-propriétaire miajoritaire et revente à un des co propriétaire existant pour une réalisation d’ensemble avec ANAH (loyer LCTS) Belle de mai : vote des travaux sur parties communes et revente mixte et différenciée de 3 lots 2 4 Exemples dans des copropriétés anciennes sur l’opération EHI à Marseille :Portage de lots et recyclage. jj/mm/aa Nom de la Mission

3 1.Type de portage Uniquement 2 lots en DIA sur 20 lots. Apporte des solutions à des conflits antérieurs. Rôle de syndic bénévole- définition et vote des travaux en parties Communes. Réponse positive injonction de ravalement et vote. 2. Type de produits de sortie Deux logements de 60M2 loués après réalisation de travaux intérieurs par UA.Maintien dans la copropriété jusqu’à fin des travaux et vote syndic professionnel. Revente logt occupés ou libres. 1.Le 80 National jj/mm/aa Nom de la Mission

4 1. Bilan financier du 80 national jj/mm/aa Nom de la Mission

5 1.Type de portage Un lot par DIA racheté à EPAEM Trois lots à l’amiable. Pas de souhait de rachat du commerce. Négociation et vote des travaux parties communes et suivi régulier du syndic– syndic maitre d’ouvrage. Réalisation des travaux parties privatives sur 4 logements. Total habitable 192M2. Subvention ANAH. 2. Type de produits de sortie Test négatif marché pour de l’accession.Locatif ANAH conventionné –gestion unique par association. Revente in fine. 2. Le 31 Pelletan jj/mm/aa Nom de la Mission

6 2. Bilan financier du 31 Pelletan jj/mm/aa Nom de la Mission Note: bilan accession presque deux fois plus déficitaire

7 1.Type de portage Rachat amiable compliqué à une succession sous tutelle et un bien vacant sans maitre soit 80 M2 sur les 120M2 de l’immeuble. 1.Type de produits de sortie Revente de l’ensemble au dernier copropriétaire, avec engagement de programme complet de travaux. Cahier des charges annexé à l’acte de vente. Appui à financement ANAH. 3.Le 19 Butineuse jj/mm/aa Nom de la Mission

8 3. Bilan financier du 19 butineuse jj/mm/aa Nom de la Mission Note: ces opérations ne sont pas toujours déficitaires !

9 1.Type de portage Rachat DIA et amiable + bien vacant sans maitre dans copropriété complexe 4 corps de bâtiment. Surface acquises: 120M2. Gestion active auprès du syndic pour vote des travaux PC. 1.Type de produits de sortie Mixte: regroupement de 2 lots de 20M2 pour faire T2 locatif ANAH, Vente à un voisin d’un lot avec Cahier des Charges, Vente sur annonce d’un lot studio avec cahier des charges PO. 4.Le 76,78,80, rue Belle de mai jj/mm/aa Nom de la Mission

10 4. Bilan financier du 76,78,80 Belle de Mai jj/mm/aa Nom de la Mission 4 logements au départ, 3 en sortie d’opération

1.80, national > ………………. 2.31, pelletan > ………………. 3.19, Butineuse > ……………… 4.76, 78, 80 belle de Mai > ……………… 11 Questions / réponses/expériences de chacun jj/mm/aa Nom de la Mission 1. Mot clé partie 12. Mot clé partie 23. Mot clé partie 33. Mot clé partie 4Synthèse

Possibilité de déléguer la représentation de la commune auprès de la copropriété à une AMO  Avoir une gestion active et positive dans la copropriété.  Les informer des risques d’expropriation  Pousser le syndic à agir et lui donner de la méthode Possibilité d’avoir un portage du foncier par un EPF, selon convention globale avec la collectivité  …………. Possibilité pour une collectivité de vente avec décote et cahier des charges : travaux et planning  Publicité et approbation du conseil  …………. jj/mm/aa Nom de la Mission Quelques orientations Portage et maitrise d’ouvrage

URBANiS vous remercie de votre attention