La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse Journée de travail dans le cadre du REAAP Jeudi 20 septembre 2007
Etablir la relation… quels enjeux? Valoriser les enfants Changer le regard sur le rôle des animateurs Mettre en confiance Connaitre et mieux comprendre l’enfant Permet de solutionner les problèmes Comprendre les situations familiales
Etablir la relation… quels enjeux? C’est important mais ce n’est pas une priorité C’est le jeu de la complémentarité dans le monde des adultes (école, parents, animateurs) C’est un état d’esprit : de la garderie à l’enjeu de la complémentarité dans l’éducatif. C’est intégrer les parents, c’est comprendre l’attente des parents, c’est identifier donc donner la possibilité d’une expression. C’est lutter contre l‘idée que les parents se déchargent de l’éducation de l’enfant.
Quelles sont les expériences? Selon les structures : animation de rue, Crèches, maison de quartier, accueil de loisirs… Privilégier le contact individuel et oral Créer des moments festifs, Créer de la convivialité(les parents se font plaisir) Avoir des stratégies selon les lieux, les publics Avoir des prétextes, moments festifs, remises de photos, Faciliter l’entrée des parents dans les structures par un aménagement de l’accueil (matériel, temporelle, humains)
Quelles sont les expériences? Repérer les compétences des adultes pour leur permettre de s’impliquer Aller à la rencontre des gens par des aspects festifs (immeubles en fête…) Impliquer les parents dans les activités (Partir des outils comme ateliers parents enfants…) Valoriser les animateurs occasionnels dans la relation aux parents et leur permettre d’avoir un permanent référent
Les difficultés, les freins rencontrés … L’association des gens à la démarche collective d’où les stratégies Les formations ont longtemps focalisé le savoir faire et savoir être sur le public accueilli La Sensibilisation des élus à cette démarche pour donner du temps, des moyens Les limites de sa mission dans la relation; dans l’écoute et que faire de ce passage à l’intimité. Les mots, les postures face à certaines situations La peur de perdre sa place d’animateur.
Les difficultés, les freins rencontrés … Les freins des parents eux-mêmes par leur représentation La peur des parents à entendre les reproches Le barrière de la langue La légitimité de lier les relations avec les parents dans le travail avec les adolescents. Les animateurs occasionnels n’ont pas forcément les outils pour s’autoriser à aller sur cette relation. Le fonctionnement, les conditions de travail sont des difficultés.
Mais aussi des bénéfices… La reconnaissance de l’animateur Le déblocage de situations complexes La valorisation des parents (compétences, rôle, place, sens du collectif) Le jeu de la complémentarité dans l’éducation la création de lien, du réseau Le changement de l’image de la profession L’apport à l’enfant d’un équilibre, d’une sécurité.