Enseignement Moral et Civique Classe de 1ère Bac Pro

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Identifier et évaluer un site internet
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Les Travaux Personnels Encadrés
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
Les forums de discussion
Travaux Personnels Encadrés
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Des démarches pédagogiques revisitées
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
VOCABULAIRE DIS-MOI DIX MOTS S. COUSTIER OULLINS 2013.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Méthodologie des épreuves écrites du bac
Faut-il développer les agrocarburants ?
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Un autre type d’activité possible
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Présentation et organisation des TPE
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Gestion d’un site de vêtements
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Sciences Economiques et Sociales
Les T.P.E au Lycée François Villon
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
Pour une approche du travail en groupes
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Enseignement scientifique
Utilisation du module en ligne « Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, XIXe-XXe siècles » Un exemple de classe inversée.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Enseignement moral et civique
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Enseignement moral et civique
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
ECJS SECONDE : THEMES DE DEBUT D’ANNEE ET ETUDE DE CAS.
Classe de 3ème Année
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Un exemple de séquence : « Voter » (classe de 1ère) Gérald Ritter
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
Enseignement moral et civique Lycée
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Le cadre Réglementaire
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
CLASSE MEDIA Ecole du Quesnay à Valognes
Transcription de la présentation:

Enseignement Moral et Civique Classe de 1ère Bac Pro Thème : Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne

Payer l’impôt

Séance 1 : L’impôt, quèsaco ? (1h) Recherches à partir de sites officiels (www.viepublique.fr - à indiquer aux élèves ou les laisser chercher et indiquer leur(s) source(s) sur le cahier Qu’est-ce qu’un impôt ? Depuis quand le paiement de l’impôt est-il obligatoire en France ? Qui décide les impôts ? Quels sont les différents types d’impôts ? Qui paie l’impôt ? Quelle valeur préside le paiement de l’impôt ? Que devient l’argent versé ?

Séance 2 : Préparation du débat (1h) Sujet possible (décliné sous deux formes): Partagez-vous l'idée que les Français qui gagnent beaucoup d'argent partent ailleurs pour payer moins d’impôts ?  Pour ou contre l’exil fiscal?

Quelques pistes/ressources : Des émissions radio (qui peuvent servir de lancement à la séance 2) http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1135437 (très court) http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5070695 (environ 40 mn)

Constitution de groupes antagonistes : Recherche d’arguments illustrés d’exemples selon l’opinion à défendre. Désignation d’un animateur et de 2 secrétaires L’animateur devra préparer ses questions. Chacun des secrétaire sera préposé à relever les arguments d’un des 2 camps pendant le débat (pour faciliter la récupération de la trace écrite)

Des ressources peuvent être conseillées pour plus d’efficacité : Des articles en ligne : http://www.lefigaro.fr/impots/2015/08/06/05003-20150806ARTFIG00340-forte-hausse-des-expatriation-des-hauts-revenus-en2013.php http://votreargent.lexpress.fr/impots/exil-fiscal-c-est-l-hemorragie_1705429.html http://www.rtl.fr/actu/economie/exil-fiscal-pourquoi-de-plus-en-plus-de-contribuables-quittent-la-france-7779655898 http://www.liberation.fr/futurs/2015/08/07/exil-fiscal-et-alors_1360437 http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/People/n/Contenus/Articles/2012/12/13/Exil-fiscal-Ces-stars-qui-sont-deja-parties-1252964

http://www. leparisien http://www.leparisien.fr/economie/exil-fiscal-qui-sont-ces-candidats-au-depart-17-12-2012-2414265.php http://mickaeldjds.blogspot.com/2014/03/es-paradis-fiscaux-passes-au-peigne-fin-068.html

Séance 3 : Débat argumenté (1h) Préparation rapide des groupes (réajustement de l’argumentation…) : 10 mn Durée : 20 mn maximum L’après-débat : discussion sur la mise en œuvre du débat, regard critique sur les différentes interventions (10 mn). Relecture des travaux des secrétaires. Bilan final à élaborer collectivement (il est ajouté aux documents des secrétaires) avant impression et distribution à la classe entière.