Enseignement Moral et Civique Classe de 1ère Bac Pro Thème : Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
Payer l’impôt
Séance 1 : L’impôt, quèsaco ? (1h) Recherches à partir de sites officiels (www.viepublique.fr - à indiquer aux élèves ou les laisser chercher et indiquer leur(s) source(s) sur le cahier Qu’est-ce qu’un impôt ? Depuis quand le paiement de l’impôt est-il obligatoire en France ? Qui décide les impôts ? Quels sont les différents types d’impôts ? Qui paie l’impôt ? Quelle valeur préside le paiement de l’impôt ? Que devient l’argent versé ?
Séance 2 : Préparation du débat (1h) Sujet possible (décliné sous deux formes): Partagez-vous l'idée que les Français qui gagnent beaucoup d'argent partent ailleurs pour payer moins d’impôts ? Pour ou contre l’exil fiscal?
Quelques pistes/ressources : Des émissions radio (qui peuvent servir de lancement à la séance 2) http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1135437 (très court) http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5070695 (environ 40 mn)
Constitution de groupes antagonistes : Recherche d’arguments illustrés d’exemples selon l’opinion à défendre. Désignation d’un animateur et de 2 secrétaires L’animateur devra préparer ses questions. Chacun des secrétaire sera préposé à relever les arguments d’un des 2 camps pendant le débat (pour faciliter la récupération de la trace écrite)
Des ressources peuvent être conseillées pour plus d’efficacité : Des articles en ligne : http://www.lefigaro.fr/impots/2015/08/06/05003-20150806ARTFIG00340-forte-hausse-des-expatriation-des-hauts-revenus-en2013.php http://votreargent.lexpress.fr/impots/exil-fiscal-c-est-l-hemorragie_1705429.html http://www.rtl.fr/actu/economie/exil-fiscal-pourquoi-de-plus-en-plus-de-contribuables-quittent-la-france-7779655898 http://www.liberation.fr/futurs/2015/08/07/exil-fiscal-et-alors_1360437 http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/People/n/Contenus/Articles/2012/12/13/Exil-fiscal-Ces-stars-qui-sont-deja-parties-1252964
http://www. leparisien http://www.leparisien.fr/economie/exil-fiscal-qui-sont-ces-candidats-au-depart-17-12-2012-2414265.php http://mickaeldjds.blogspot.com/2014/03/es-paradis-fiscaux-passes-au-peigne-fin-068.html
Séance 3 : Débat argumenté (1h) Préparation rapide des groupes (réajustement de l’argumentation…) : 10 mn Durée : 20 mn maximum L’après-débat : discussion sur la mise en œuvre du débat, regard critique sur les différentes interventions (10 mn). Relecture des travaux des secrétaires. Bilan final à élaborer collectivement (il est ajouté aux documents des secrétaires) avant impression et distribution à la classe entière.