La création de la Fondation St Charles de Nancy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Projet d’établissement
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Gérer le personnel.
La Réforme Des Tutelles
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Exercice du pouvoir des dirigeants
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des directeurs
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Célébration de la parole.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Linitiation en catéchèse: une quadruple tâche. Mettre à lécoute de la Parole de Dieu Aider à prier Vivre la conversion dans la vie quotidienne Découvrir.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Parole de Vie Octobre 2012.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Sœurs Auxiliatrices, qui sommes – nous ?.
PRESENTATION DE LA MIPES
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Conseil école-collège
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Quelle est la maison de Dieu ?
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Sur des chemins de fraternité
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
Le SEM Service Évangélique des Malades
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Le conseil éducatif d’établissement
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Le Conseil de Vie Sociale
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
Personne ressource & formation
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Le cadre Réglementaire
Les rapports avec les laïcs : points d’attention FNISASIC 29 JANVIER /01/2015Emmanuel Tawil - Avocat - 32, av. Duquesne - Paris VII.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

La création de la Fondation St Charles de Nancy FNISASIC Janvier 2016 Jean-René BERTHELEMY

La congrégation Congrégation Lorraine, née en 1652 Très impliquée dans le tissu sanitaire et médicosocial lorrain Les sœurs de St Charles ont créé ou pris en gestion 120 établissements entre 1700 et 1900 Au 1er janvier 2016: 135 sœurs dans la congrégation: plus de 75 ans de MA

Un cheminement à retracer La congrégation a longtemps géré ses établissements et services « en direct »: Elle était à ce moment propriétaire ET gestionnaire Les établissements étaient dirigés par des Sœurs Puis elle a souhaité distinguer sa « vie propre » de la vie des établissements et services Les associations de gestion sont nées de cette volonté au début des années 80 Face à la complexification de la réglementation et de la tarification Face aux soucis juridiques de l’employeur Face au vieillissement des sœurs, qui ne peuvent plus être sur le terrain autant qu’avant

Le cheminement (2) Les associations de gestion: Deviennent donc l’employeur des salariés Elles sont dépositaires des autorisations de fonctionnement Elles occupent les locaux: Soit comme locataires Soit comme titulaires d’un bail à construction Soit dans une formule mixte La congrégation reste propriétaire des locaux. Elles est très présente dans les CA La congrégation garantit souvent les emprunts des associations de gestion titulaires d’un bail à construction Elle consent des loyers modérés aux associations locataires

Le cheminement (3) Le système fonctionne, plutôt bien Pour autant: Le nombre des sœurs continue à diminuer Le système associatif révèle, ici ou là, ses fragilités La recomposition du secteur semble engagée (loi HPST) La gestion de l’immobilier devient complexe pour les sœurs La FNISASIC est une instance de réflexion utile Une nouvelle formule est donc recherchée, à partir de 2009, pour: Sécuriser l’œuvre dans la durée, et lui permettre de « résister » à la diminution du nombre des sœurs Diminuer le nombre de sœurs nécessaires pour participer à la gestion Consolider le périmètre « St Charles »

La FONDATION Solution retenue parmi d’autres pour sa résistance dans la durée: Statuts très stables La RUP protège l’outil et le patrimoine Intègre propriété des locaux ET gestion des établissements Solution qui doit permettre de réaliser autrement ce que la présence physique des sœurs réalisait auparavant La Fondation n’est pas d’abord un outil de gestion: elle traduit la volonté de pérenniser une œuvre et d’en nommer la source

Les grandes étapes Fin 2009: les associations de gestion votent la décision de participer, avec la congrégation, à la création de la Fondation. Mise en route du travail sur les statuts, le RI, les modes de travail à mettre en place Rencontres des sœurs au cours de leurs séjours à la Maison Mère Décembre 2011: autorisation du Vatican, puis des évêques de Nancy et St Claude Juin 2012: le chapitre de la congrégation vote le projet à l’unanimité Octobre 2012: les associations de gestion votent en AGO et AGE les demandes de transfert des autorisations, le transfert actif-passif, la modification de leurs statuts

Les grandes étapes Juillet 2013: le dossier complet est déposé au ministère de l’intérieur Juin 2014: la préfecture de Meurthe et Moselle fait part de la publication du décret de reconnaissance de la Fondation Octobre 2014: le CA de la Fondation est réuni pour la première fois. Janvier 2015: transfert des autorisations

Les bases juridiques Une Fondation ne procède pas de ses membres, mais de ses statuts et de sa RUP Elle ne peut pas modifier ses statuts sans accord formel du ministère de l’intérieur… Elle peut recevoir des dons et des legs exonérés de droits de mutation Elle dispose d’une personnalité juridique totale

Les bases juridiques La Fondation est donc aujourd’hui: Propriétaire de l’immobilier et du foncier: l’outil de travail Employeur des salariés des établissements et services Détenteur des autorisations de fonctionnement

Gouvernance La Fondation est administrée par un Conseil d’administration: 4 membres fondateurs 4 personnes qualifiées 3 partenaires institutionnels 3 amis de la Fondation 1 commissaire du gouvernement: Mr le Préfet Sr Marie-Etienne Sr Jean-Baptiste Sr Marie Jean-Pol JURIN Didier VADOT Daniel GERARDIN François REMOND Gérard PAQUIN Marie-Hélène GILLIG Mgr Jean-Louis PAPIN Dr Benoit VANNSON Anne MERLE Dominique LESAGE Hugues de VALONNE

Statuts La Fondation Saint Charles se veut fidèle à la mission et à l’œuvre de la Congrégation des Sœurs de Charité de Saint Charles. Elle veut porter cet héritage, le faire vivre, le développer, notamment au travers des Établissements et Services. Préambule des statuts

Statuts La Fondation a donc pour but : l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes âgées qui lui sont confiées, ainsi que toute autre forme d’activité sanitaire, sociale, médico-sociale, éducative Le tout selon l’esprit et le charisme de la Congrégation, tels que rappelés dans ses différents textes fondateurs. La Fondation agit en référence à la Doctrine Sociale de l’Église. Article 1 des Statuts

Organisations techniques Chaque établissement ou service continue à être « tarifé » de façon autonome Il dispose donc de son propre budget Le siège s’inscrit comme un système « ressources » avec 2.6 ETP Le budget global de la Fondation est donc égal à la somme de tous les budgets, établissements et siège

Organisations techniques Chaque directeur d’établissement ou de service: Gère son budget Recrute ses collaborateurs et anime les IRP Engage les dépenses et collecte les produits liés à l’activité Participe au travail du CODIR (comité de direction) Il rend compte de son action au CA de la Fondation et au DG

Des convictions S’enraciner dans 360 ans d’histoire peut aider à répondre aux questions d’aujourd’hui La vision de la personne humaine développée par la foi de l’Eglise catholique peut fournir du sens à notre travail d’aujourd’hui, que nous soyons croyant ou non Dans un contexte complexe et incertain, nous avons besoin de boussoles fiables

360 ans d’histoire La congrégation a dû à la fois changer, s’adapter, subir, inventer, sans renoncer à ses convictions ni à son identité Elle a dû adapter ses organisations et ses fonctionnements en fonction des besoins à prendre en compte Elle a su, aussi, passer la main et s’entourer de compétences « externes » sans changer la mission ni le charisme

Rôle des communautés Un travail a été entrepris en « interne » de la congrégation A propos de la TRANSMISSION A propos du CHARISME A propos du TEMOIGNAGE A propos de l’ACCOMPAGNEMENT

TRANSMETTRE Dans la suite logique d’un travail d’éducation: on transmet à ses enfants, à ses héritiers, à ses successeurs Celui qui transmet le décide, ne le subit pas, sinon, il ne transmet pas: il abandonne Dans tous les cas, un travail de « lâcher-prise » est nécessaire: je ne peux pas à la fois transmettre et garder, confier et me méfier Parce que la transmission n’est pas inscrite dans la sphère de la reproduction, mais dans celle de la continuation d’un chemin

CHARISME Il convient d’articuler le charisme « propre » et le charisme de l’Eglise développé par la congrégation Autrement dit, on n’est pas « propriétaire » d’un charisme comme on est propriétaire d’un immeuble ou d’un terrain Il convient aussi, en la matière, de ne pas mélanger l’essentiel et l’accessoire, le message et le messager… Il est important de réfléchir à la place des laïcs dans la mise en œuvre du Charisme d’une congrégation: salariés, associés, amis… ???

TEMOIGNAGE Beaucoup de choses sous ce terme: Récit, comme dans les Actes ? Catéchèse ? Pastorale? En tout cas, témoigner, c’est aussi écouter, aller vers, considérer, reconnaitre, aimer Non pas montrer qu’on est les meilleurs, mais montrer à l’autre qu’il peut être meilleur En n’oubliant pas que la Foi est un don de Dieu

ACCOMPAGNEMENT Le fait de faire route avec Le fait de donner du sens Le fait d’être là, dans la fidélité, au service Pour rappeler qu’Un Autre est là, lui aussi

Des invitations à lancer Tous les acteurs de nos établissements: Salariés Résidents Bénévoles Familles Sont invités à entrer dans ce projet Chacun(e) peut y trouver sa place

Invités à quoi? A faire vivre un héritage qui nous est confié Dont nous sommes responsables et qui ne nous appartient pourtant pas… « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents … Nous empruntons la terre de nos enfants » A écrire notre page d’histoire dans un livre qui en compte beaucoup d’autres A profiter, professionnellement et humainement, d’un don qui nous est fait

Invités comment? Un travail spécifique avec les cadres et responsables de service Inventer des outils spécifiques adaptés à chaque « public » En organisant des temps de rencontre avec les communautés présentes Des temps de célébrations à imaginer

Conclusion Nos établissements sont aujourd’hui des « terres de mission »: osons les aborder comme tels La Bonne Nouvelle est pour tout le monde: nous en sommes responsables L’histoire n’est pas finie… et il reste des acteurs pour l’écrire: entrons en conversation…