Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Le réseau national VAE des universités
D5 : Maitrise de l’Information
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Analyse du système d’information
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Association Bernard Gregory
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Partenariat CGEM - Université
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
L’organisation & les responsabilités
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
ELABORATION DES REFERENTIELS
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Système de management de la qualité
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
1 Plan de Formation Professionnaliser les conseillers VAE des PRC.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »

INFORMATION

Comment s’informer sur le marché du travail ? les entreprises (organisations professionnelles) doivent faire remonter leurs besoins Mettre en place des cellules de veille au sein des établissements Mettre en place une plateforme collaborative de définition de compétences utiles au développement économique Remarque : les entreprises ne sont pas intéressées par ce genre de dispositifs

Faut il anticiper l’évolution du marché du travail ? Oui.

Quel(s) dispositif(s) d’information pour appréhender les informations sur les formations et l’insertion ? Mettre en place au sein des établissements des services chargés du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés Prévoir de la ressource nécessaire à cette tâche

Quel est le rôle de l’ES comme moteur de la recherche et de développement ? Promouvoir des structures d’innovation, sous la tutelle de l’Etat, chargées de la recherche appliquée répondant aux besoins du marché national et international. L’ES doit investir sur la prospective en matière du marché du travail pour planifier les formations.

Comment mettre à disposition de tous les informations pour l’orientation et l’insertion ? Inciter l’office national de l’emploi et de la formation (ONEF) à diffuser les informations sur le marché du travail en utilisant tous les moyens possibles. Mettre en place, au sein de chaque établissement y compris au MESUPRES, une structure chargée de la veille sur l’insertion appelée à travailler en étroite collaboration avec les organisations professionnelles d’une part et l’ONEF. Créer une cellule chargée de l’orientation et de l’information de type « PIPOM » en valorisant davantage la connaissance sur le marché du travail.

CERTIFICATION

Comment valider les acquis de la formation ? La PNEFP «Politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle prévoit un mécanisme de certification au niveau national. Un plan de mise en œuvre est déjà élaboré (MEETFP)

Comment valider les acquis de l’expérience ? La VAE est réalisée au niveau des IST avec pour finalité la poursuite d’études en cycle d’ingénieur (procédure encadrée par un texte du MESUPRES) Elaborer un cadre général (couvrant l’ensemble de l’enseignement supérieur) en s’inspirant de l’expérience des IST et des pratiques des autres pays notamment la France.

Doit on distinguer la validation des acquis de la formation et la validation des acquis de l’expérience ? Non. Il faut associer les deux.

Quel dispositif de certification développer : centralisé, décentralisé ? Centralisé au niveau de l’Etat.