Expliquer les réactions chimiques Modèles formels
Activité 1 - Brûler une bougie Place une bougie sur un tapis résistant à la chaleur. Allume la bougie et observe attentivement ce qui se passe.
1.Lorsque la bougie brûle, que fait la cire autour de la mèche?
2.Est-ce que la taille de la bougie diminue quand elle brûle ? 3.Qu’est-ce qui brûle ?
4.D’après toi, où va la cire ? 4.Pourrais-tu la récupérer ?
6.Est-ce le même processus que celui de l’évaporation de l’eau ? 6.Si non, en quoi est- il différent ?
8.Est-ce que la bougie brûlerait s’il n’y avait pas d’air autour ? 9.Est-ce que de l’air est consommé lorsqu’une bougie brûle ? Lien bougie sous un bécher.
10.Essaye d’expliquer ce qui se passe lorsqu’une bougie brûle, en te servant de l’idée qu’il y a des particules d’oxygène dans l’air et des particules de cire dans la bougie.
Activité 2 : Cuivre et soufre Décris à quoi ils ressemblent et note tes observations.
Décris ce qui se passe lorsque le mélange est chauffé. Décris à quoi ressemble le produit après avoir été chauffé. Ce produit est appelé sulfure de cuivre.
Activité 2: Cuivre et soufre 1.D’après toi, pourrait-on facilement récupérer le cuivre et le soufre à partir du sulfure de cuivre ? 2.D’après toi, qu’est-il arrivé aux particules (atomes) de cuivre et aux particules (atomes) de soufre ?
Activité 2: Cuivre et soufre 3.Est-ce qu’il se passera la même chose si on fait fondre du soufre tout seul dans un tube à essai et qu’on le laisse ensuite refroidir ? Explique ta réponse.
Activité 3: Fer et soufre(démonstration) 1.Une fois que le bec Bunsen a été retiré, qu’as-tu observé ? 2.Est-ce que le sulfure de fer ressemble au fer et au soufre ? 3.Explique ce qui s’est passé en termes de d’atomes de fer et d’atomes de soufre.
Activité 4 : En y repensant D’après toi, est-ce qu’on peut expliquer les observations d’aujourd’hui à l’aide des modèles de chauffage et de dissolution ? Avec ton groupe, pourrais-tu proposer un modèle qui explique comment les substances fondent, se dissolvent et réagissent avec d’autres substances ?
Utilise des cercles colorés pour montrer à quoi ressemblent les particules de cire et d’oxygène avant qu’elles ne réagissent ensemble, et fais des croquis montrant à quoi elles ressemblent après la réaction.