© Fujitsu Canada 31 janvier 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Données de référence
© Fujitsu Canada 2 VOE: douleurs et satisfactions Bien qu’elle offre des satisfactions, l’opinion exprimée est que l’organisation du travail pourrait être améliorée. Les aspects humains internes l’emportent sur la situation de la clientèle. Le sentiment sur la situation de la clientèle est relativement plus équilibré entre douleurs et satisfactions Douleurs: 1.Les clients ne sont pas référés de manière adéquate / ne sont pas servis par la bonne organisation 2.Manque de synergie 3.Manque de personnel ou de productivité 4.La structure n’aide pas et les gestionnaires sont débordés 5.Manque de standards 6.« Paperasse » Opportunités: 1.La nouvelle organisation 2.Les cellules d’intervention et l’interdisciplinarité
© Fujitsu Canada 3 Données de mise en situation ( ) Une organisation de 267 personnes Au total, 80% des heures directes sont dédiées à 20% du total des clients vus dans l'année. Si on exclue les heures ASSS, 80% des heures directes hors ASSS sont dédiées à 30% du total des clients vus dans l'année.
© Fujitsu Canada 4 Données de mise en situation ( ) Répartition stable d’une année sur l’autre des heures d’intervention par secteur géographique du CSSS Gatineau
© Fujitsu Canada 5 Cartographie niveau 3 RSIPA - PALV
© Fujitsu Canada 6 Cartographie niveau 3 DP-DI-TED
© Fujitsu Canada 7 Cartographie niveau 3 SP – Soins infirmiers
© Fujitsu Canada 8 Demande de services ( ) 1,600 nouveaux clients/an référés 45% référés par les deux hôpitaux de Hull et de Gatineau 20% sans « référence formelle » 94% acceptés Croissance du nombre de demandes par client 1,5 demandes par client (2009) à 2,3 (2010) et 2,7 (2011) (source DRFI)
© Fujitsu Canada 9 Données détaillées clientèle ( ) Étude de 197,000 interventions – données DRFI
© Fujitsu Canada 10 Données d’interventions ( ) 86% du temps d’intervention se produit pour les profils PALV, DP, soins palliatifs et santé physique, à domicile Données hors RNI, Réadapt. non SAD (*) à domicile et en résidence privée (**) à domicile seulement
© Fujitsu Canada 11 Données d’interventions ( )
© Fujitsu Canada 12 Flux d’intervention ( ) 1.La majorité des interventions sont menées par les auxiliaires familiales (ASSS) 2.Le nombre d’interventions par profession varie faiblement d’une semaine à l’autre et semble guidé par la capacité
© Fujitsu Canada 13 Heures d’intervention ( ) 1.Les temps d’interventions des intervenants hors auxiliaires familiales (ASSS) semblent se reproduire d’une année sur l’autre selon la capacité disponible (congés saisonniers)
© Fujitsu Canada 14 ETC vs. Nombre d’employés par sous- programme Validation des équipes en annexe
© Fujitsu Canada 15 Organigramme en chiffre Total de 274 employés pour 247,45 ETC(*) Cellules d’intervention à déterminer CAP –Services de réadaptation SAD et de gériatrie externes (Kim Morin) Soins inf 32 Empl 30,1 ETC TS-ARH-SAC- 23 employés et 21,8 ETC CAP services d’aide à domicile et allocations Hélène Roy (65 Employés 58,2 ETC) CAP- services psychosociaux domicile Stéphanie Legault (23 employés 21,8 ETC) Coordonnateur SAD Santé physique DP-DI-TED (Vacant) Coordonnateur Réadaptation (Vacant) S.Adm. 2 emp S.Adm 6 emp S.Adm 4 emp URG (utrf) PROG. MSSS ACQ 3 HJ 15 emp 11,5 ETC 3 CJ 6emp 4,8 ETC ACQ RSIPA P. clinique Certification RPA Coordonnateur SAD RSIPA (PALV) (Cindy Buteau) Coordonnateur RNI (Patrick Campeau) S.ADM SRAProtocole RPA RI - RTF PALV-DP Cellules d’intervention à déterminer Physio 8 Empl 7,2 ETC Cellules d’intervention (Modèles des triades ) Soins infirmiers ASI Inf. inf. aux. 9 emp 7,5 ETC S.psychosocial Arh-ts ASI, Inf, inf. aux. 10 empl, 8,2 ETC Équipe éval et guichet (8 Empl, 8 ETC) CAP- services soins infirmiers et services spécialisés Chantal Beauregard (35 Employés 33,5 ETC) Directrice adjointe SAD et SGE Gestionnaire d’accès DP-DI-TED Marie-Claude Labrie Projet clinique Inhalo 2 Empl 2 ETC Nutri 3Empl 2,6 ETC ASSS 62 Empl 55,2 ETC Ergo 13 Empl 12,4 ETC ASSS 2Empl 2 ETC Educ. 10 empl 9 ETC PAB 10 Empl 7,36 ETC (*) Chiffres estimés d’après le registre des postes SAD (direction 17) du 6 sept Admin 5 Empl 5 ETC
© Fujitsu Canada 16 Couts par intervention 94$ par intervention au client, heures d’intervention / heures travaillées: 22% Incluant les dépenses non salariales, les couts salariaux, excluant tous les couts RNI et Réadaptation « non SAD » Source budget, + DRFI, Effectifs (*) calculés sur la base
© Fujitsu Canada 17 Annexe – Validation des équipes
© Fujitsu Canada 18 Annexe – Validation des équipes
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© Fujitsu Canada 20 Annexe – Validation des équipes
© Fujitsu Canada 21 Annexe – Validation des équipes
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© Fujitsu Canada 29 Annexe – Validation des équipes
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© Fujitsu Canada 32 Mercredi 1 er février 2012