© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion de projet Atelier 1: La proposition de projet
Advertisements

CH-IV. L’ORADONNANCEMENT
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Plan de passation des marchés
LA FEUILE DE DEBIT DEFINITION
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Définitions et déterminants
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C
Cartographie de la chaine de valeur
Parcours de formation SIN-7
Formation aux outils Qualité
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Supply Chain Management
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La planification d’un projet de maintenance
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Les Solutions et Les Mélanges
Planification et Définition des Objectifs
Définitions Gestion Exemple
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Les types de maintenance
GF-11: Tri Interne Efficace et Tri Externe
Optimiser la gestion de production !
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Evaluation des risques
Principe de mise en position, isostatisme et côtes fabriquées
Martin Roy, Janvier 2010 Révisé Juillet  Un système d’équations est un ensemble de plusieurs équations.  La solution d’un système d’équations.
Analyse critique de l’existant
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Démarche de progrès JOUR SEM 5 SEM VP Indust. Chef Serv. Gest. Cell
Présentation des travaux de l’équipe
mini projet maintenance:
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
Alexandra Tiendrebego
Leçon de démonstration 14
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de chocolat liquide Préparé par: Suzanne Gadbois Date: 9 dec 2010 D MAIC.
1 Support aux projets  Rapport de Projet Lean Six Sigma Préparé par: Anny Lambert Date: 24 octobre 2011.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc IMPACT-Kaizen Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche 3P Lean Healthcare 28 septembre.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation des processus de l’urgence IMPACT-Kaizen 28 mars au 1 er avril 2011.
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Système générique en flux tiré
Fiche A4 de projet.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
© Fujitsu Canada D MAIC Analyse du rendement qualité Formation Black Belt Lean Six Sigma.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de chocolat liquide Préparé par: Suzanne Gadbois Date: 9 dec 2010 D MAIC.
Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque
© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)
CUO Aménagement physique des cliniques et optimisation de la capacité de RdV Février 2012.
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Analyse des tailles de lots
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
Barry Callebaut Canada Inc.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
La démarche du projet La démarche prévue pour réaliser le projet se découpe en quatre étapes : L’étape 0 – Gestion de projet L’étape 0 inclut les activités.
1 Comité de Direction12 octobre 2007 Liquor BARRY CALLEBAUT CANADA ST-HYACINTHE January 2011.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Transcription de la présentation:

© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC

© Fujitsu Canada Sommaire Exécutif Titre du Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Chargé de Projet: Sébastien Gilbert Usine: St-Hyacinthe Client: Interne /Opération, planification Externe / Clients Type de projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves, en conservant les équipement actuels. Promoteur: Sébastien Gilbert Équipe Maxime Lemelin-Production Claude Pomerleau-Maintenance Anny Lambert- Finance Laurent Gouzou-Contrôle Procédé Mise à jour: jj-mmm-aaaa D MAIC

© Fujitsu Canada Énoncé du Problème et Bénéfices Potentiels On veut augmenter la quantité de liqueur fabriqué en provenances du traitement des fèves pour une période de 24Hrs. Les bénéfices potentiels sont : - Augmentation des volumes de liqueur disponible. - Meilleur efficacité des opérations. - Diminution des $/MT - Augmentation des volumes produits. D MAIC F.Dionne: Quantifier les énoncés, même si ce sont des hypothèses

© Fujitsu Canada Définition du problème Le projet inclut: - Procéder complet du NAB et VH. Le projet exclut: -Variation naturel des fèves -Agrandissement par l’extérieur du bâtiment. -Fonte de liqueur -Ajout de nibs VH. -Mix de produits et le mélange maison des fèves. D MAIC  Pourquoi: Pas assez de capacité en liqueur pour s’auto suffire  Où: Donnée SAP  Qui: Planification, production exécution de la demande  Quoi: La production en liqueur  Quand: Lorsque la demande excède la disponibilité de liqueur  Comment: ceci provoque des délais de livraison, arrêt de ligne de chocolat  Combien: Le manque de capacité existe durant la période des mois de juillet à décembre. Variation naturelle des févesVariation naturelle des féves Variation naturelle des févesVariation naturelle des féves F.Dionne: Où : le problème n’est pas SAP, mais le procédé; identifie le. Combien: Quantifier le manque à gagner; il faut comprendre l’ampleur du problème

© Fujitsu Canada Plan de collecte de données Etude des volumes produits pour les années Tous les types de liqueur produites à CA01. D M AIC F.Dionne: Il manque assurément une cartographie « partielle » de la chaîne de valeur; il faut y avoir les étapes du procédé de fabrication ainsi que leur capacité. Ceci permet d’identifier le goulot F.Dionne: La phase mesurer sert à confirmer l’ampleur du problème et identifier des causes potentielles nécessitant une mesure; ici, il n’y a aucune conclusion. Présente les conclusions de ton analyse (avec le fichier liquor data)

© Fujitsu Canada D M A IC A) Prendre des mesures bi-hebdomadaire du niveau d’usure des couteaux. Ces mesures porteront sur la longueur et la largeur. B ) Un exercise coût/bénéfice sera fait afin de justifier le remplacement des couteaux versus la perte en volume de liqueur. C) Amélioration des routes de maintenance préventive. Amélioration des communication opération-maintenance. Analyse des changements F.Dionne: Ici ça semble être les conclusions de la phase analyser; or je n’ai aucune trace du cheminement. Comment arrive-t-on à dire que ce sont les couteaux? À ma lecture unique du PPT, je dirais que c’est un « guess »; un diagramme cause-effet, avec quantification et avec une méthode pour les prioriser est de mise La méthode DMAIC est une méthode quantitative; il faut le démontrer

© Fujitsu Canada Plan d’action D M A I C

© Fujitsu Canada Implantation – Opération/R&D D M A I C

© Fujitsu Canada Implantation - Planification D M A I C

© Fujitsu Canada Plan de contrôle D M A I C

© Fujitsu Canada Plan de contrôle D M A I C

© Fujitsu Canada Fermeture du projet D M A I C