Développement durable, environnement…

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Transcription de la présentation:

Développement durable, environnement… Repérer les activités de l’environnement, les métiers, et les compétences à mobiliser pour les mettre en œuvre et les conduire Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

Pour répondre à la demande:  Comment repérer les activités de l’environnement, les métiers, et les compétences à mobiliser pour les mettre en œuvre et les conduire?  Tee questionne les activités, les métiers et les compétences par rapport à 3 enjeux environnementaux majeurs - changement climatique, - gestion des pollutions, - gestion des ressources naturelles Tee met en perspective des objectifs environnementaux, avec des niveaux d’intervention, des actions à développer et des compétences à mobiliser Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

Comment ça marche ?  Enjeu de départ: Changement climatique Développement d’un exemple  Enjeu de départ: Changement climatique  Logique d’intervention : Réduction des émissions de CO2  liées aux transports  Objectif général : Rendre plus « efficaces » / (efficacité énergétique) les déplacements de personnes et de marchandises   Objectifs spécifiques    Finalités Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

 Observer les comportements et les motivations Objectif spécifique:  Organiser l’éco mobilité Finalité :  Se déplacer autrement Actions  Observer les comportements et les motivations  Diagnostiquer les déplacements  Concevoir et fabriquer des logiciels de calculs et d’évaluation  Etudier des solutions d’amélioration )  Intégrer ces préoccupations dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme  Objectif spécifique:  Développer un apprentissage de l’éco mobilité Finalité :  Utiliser les transports autrement Actions  Informer/sensibiliser à l’impact des transport  Communiquer sur l’utilisation des transports collectifs  Eduquer à un usage du vélo et des transports collectifs Objectif spécifique:  Développer les transports collectifs et les modes doux Finalité :  Réfléchir, organiser autrement Actions  Concevoir des systèmes de transport  Organiser le déplacement des marchandises ( logistique )  Eco-construire des infrastructures : plate-forme logistiques, pistes et parkings vélo, km de tram, lignes de fret …  Fabriquer et installer des équipements  Exploiter les lignes, les infrastructures et gérer les réseaux.  Mutualiser les usages  Assurer la maintenance des équipements Objectif spécifique:  Diminuer les consommations et les rejets des véhicules Finalité :  Produire autrement  Eco concevoir les véhicules Automobile/véhicules industriels  Rechercher à alléger la carrosserie et utiliser des matières renouvelables……  Améliorer les rendements de combustion et réduire les rejets de carburation  Inventer des systèmes économes  Rechercher d’autres carburants (chimie, agriculture)  Fabriquer Objectif spécifique:  Limiter les déplacements de marchandises Finalité :  Relocaliser la production et consommer autrement Actions Développer : - des réseaux de distribution - une agriculture de proximité Des niveaux d’intervention :  Diagnostic,  Analyse,  Etude,  Conception,  Fabrication,  Maintenance,  Conseil,  Contrôle….  Des métiers  Conseiller en mobilité, Pilote de flux logistiques, Urbaniste,  Mécanicien, Réparateur de vélo Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

Qu’est ce que ça change, en matière de compétences? Dans ces métiers, remis en perspective, par rapport :  à l’enjeu de départ:  Changement climatique  à la logique d’intervention retenue:  Réduction des missions de CO2  liées aux transports  à l’objectif général visé:  Rendre plus « efficace » les déplacements de personnes et de marchandises   aux objectifs spécifiques  à atteindre: Organiser l’éco mobilité, Développer un apprentissage de l’éco mobilité, Développer les transports collectifs et les modes doux, Diminuer les consommations et les rejets des véhicules, Limiter les déplacements de marchandises  aux finalités recherchées :  Se déplacer, utiliser les transports, réfléchir organiser, produire consommer autrement ? Qu’est ce que ça change, en matière de compétences? Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

éco professionnels Quid de la formation de formateur? Si on reprend l’exemple développé précédemment : Organiser la logistique urbaine Concevoir des véhicules propres et sobres Développer des réseaux de distribution de produits issus d’une agriculture de proximité Cela impacte  Les priorités de raisonnement des activités  La façon de conduire et manager les activités  Les comportements et les postures professionnelles Pour la formation, il y a un défi d’ordre méthodologique, comportemental autant que technique pour former des éco professionnels Quid de la formation de formateur? Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

Ce que l’on peut dire en synthèse, sur cette approche méthodologique: Enjeux, logiques d’intervention, objectifs généraux, objectifs spécifiques, actions  Cette « remise en perspective » permet de mettre en évidence:  La diversité des activités et des niveaux d’intervention  Un ensemble d’activités, en interaction dans un système  La place et le rôle de chaque activité et de chaque acteur (entreprises, collectivités, associations), en tant qu’élément du système  La place, le rôle des métiers, dans une chaine de compétences au service d’un enjeu environnemental  De nouvelles relations entre les secteurs d’activités, (agriculture-transports par ex…)  De nouveaux débouchés  De nouveaux créneaux d’activités Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee

Concrètement, quel éclairage cette approche apporte-t-elle à la question posée par les acteurs, de l’orientation et de l’emploi : « Quels sont les métiers de l’environnement ? » Cette approche « imbriquée », qui remet en perspective les métiers avec des actions, des objectifs, des logiques d’intervention et des enjeux, propose aux professionnels un raisonnement pour repérer les métiers, par rapport: à leur propre culture des enjeux environnementaux à leur réalité professionnelle locale Plus qu’une réponse, elle leur propose à partir de l’entrée environnement, une méthode de cheminement, dont ils peuvent s’approprier pour appréhender différemment les métiers à l’échelle locale Vendredi 27 novembre, PRDF, Charbonnières, Réseau Tee