1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire un projet sportif pour le club
Advertisements

LABEL / CHARTE Développement
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Evolutions des diplômes professionnels
Accueils collectifs de mineurs
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Tuteur de Stage initiateur Club
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
STAGE INITIATEUR 2 BIENVENUE ET FELICITATIONS Equipe Technique Régionale.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Cours Prépa N1 : Saison 2009/2010 La réglementation.
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Formation LIGUE ARBITRE FEDERAL 1 er degré Si le Rink Hockey est une passion larbitrage peut être votre vocation.
CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES C.N.O.S.F
Projet de section sportive football
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Les Diplômes Fédéraux Formation – D.T.N.. Le schéma des formations cyclistes Jeunes Animateur jeunes Entraîneur Jeunes Compétition Entraîneur club Entraîneur.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
Les journées de la prévention
THEORIE FORMATION INITIATEUR
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
THEORIE FORMATION INITIATEUR
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Organisation des nouveaux diplômes des métiers du sport et de l’animation Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
Guide d’accompagnement En faveur d’un développement maitrisé et durable des activités sportives pour les personnes handicapées.
Encadrement des activités physiques en ACM
Extrait du « Manuel du moniteur »
La sécurité sur le terrain de vol à voile
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Le C Q P CERTIFICAT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Tennis de table.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Initiateur de Club - Stage Initial
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
PAF Académie de Créteil
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Commission Formations Juin 2015
CONFERENCE INTRODUCTIVE AUX METIERS DU SPORT
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Nouveau schéma des formations fédérales
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Section sportive football 6ème / 5ème
Le sport pour tous, une conquête impossible?
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
PREROGATIVE DU BP APT.
Fédération Française de Gymnastique Formation de l'encadrement gymnique 2009.
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
Commission Départementale d’Arbitrage – Y.SAFONT – Modifications 2012 aux Règlements Sportifs Les modifications 2012 aux Règlements Sportifs.
La Section Sportive Football Les séances d’entraînements La journée des tests d’admission La vie dans l’établissement Les effectifs de la Section Le Fonctionnement.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
COLLOQUE DES EDUCATEURS
Transcription de la présentation:

1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission Formation Centre national de formation F.F.P.J.P. 1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT FORMATION INITIATEUR Version 10/09/2014

Sommaire 1. LES APPORTS DE LA PETANQUE 2. L’ENCADREMENT 2.1 INITIATEURS 2.2 BREVET FEDERAL 1° 2.3 BREVET FEDERAL 2° 2.4 BREVET FEDERAL 3° 2.5 BREVET PROFESSIONNEL 2.6 DIPLÔME D’ETAT – DIPLÔME D’ETAT SUPERIEUR 3. ROLE DE L’EDUCATEUR

1 – LES APPORTS DE LA PETANQUE INTRODUCTION La PETANQUE : une activité de loisir, une activité sportive et une activité éducative LA PETANQUE SOUS TOUS SES ASPECTS  ASPECT LUDIQUE  ASPECT EDUCATIF  ASPECT SPORTIF

1.1 ASPECT LUDIQUE : activité de loisir pour tous

1.2 ASPECTS EDUCATIFS : Dimension BIOLOGIQUE force, souplesse, coordination, équilibre, adresse, endurance, etc..... Dimension AFFECTIVE joies, déceptions, maîtrise de soi, motivation, désir de réussite, combativité, etc... Dimension RELATIONNELLE coopération, opposition, solidarité, dynamique de groupe, etc...

1.2 ASPECTS EDUCATIFS (SUITE) : Dimension SOCIALE respect des règles et de l’éthique, vie de groupe, citoyenneté, etc... Dimension COGNITIVE perception des différentes informations, sens tactique, etc.... Dimension DECISIONNELLE études rapport de force, analyse, prise de décision etc....

1.3 ASPECTS SPORTIFS : Ecoles de pétanque Championnats / Catégories Activité réglementée (club / comité / ligue / fédération) Stages départementaux, de Ligue, de Zone et Nationaux Sélections Visite Médicale

La pétanque est donc une discipline SPORTIVE à part entière, avec tout ce que cela comporte de méthodologie dans son approche

2 – L’ENCADREMENT 2.1 L’initiateur LES DIFFERENTS NIVEAUX D’EDUCATEURS : 2.1 L’initiateur 2.2 Le brevet fédéral 1er degré (B.F.1) 2.3 Le brevet fédéral 2ème degré (B.F.2) 2.4 Le brevet fédéral 3ème degré (B.F.3) 2.5 Le Diplôme d’Etat (D.E.) et le Diplôme d’Etat Supérieur(D.E.S)

2.1 L’INITIATEUR Fonctions: Conditions pour être initiateur: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club et pédagogique d’un éducateur 1er, 2ème ou 3ème degré Conditions pour être initiateur: Pas d’examen Faire une formation d’une journée animée par le comité départemental Délivrance par le comité départemental de la carte, du diplôme. L’écusson est à la vente à la boutique de la SAOS. Il peut être demandé un rapport d’activité la première année. En cas de cessation d’activités pendant plusieurs années, la carte reste toujours, mais il devra suivre une remise à niveau.

Conditions d’accès à la formation: 2.1 L’INITIATEUR (suite) Conditions d’accès à la formation: Etre licencié à la FFPJP et être âgé de 16 ans minimum Sur proposition du président de club au président du comité départemental Pour les personnes qui œuvrent dans les écoles sans secouriste, IL EST RECOMMANDE d’être en possession du diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou diplôme équivalent

2.2 LE BREVET FEDERAL 1er degré (BF1) Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club et pédagogique d’un éducateur 2è ou 3è degré Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages départementaux Intervention dans les établissements scolaires Conditions pour être brevet fédéral 1er degré Passer un d’examen (contenu voir le document de l’éducateur BF1) Délivrance d’une carte et d’un diplôme .../...

Conditions d’accès à l’examen: 2.2 LE BREVET FEDERAL 1er degré (suite) Conditions d’accès à l’examen: Etre licencié à la FFPJP et être âgé de 18 ans minimum Être initiateur l’année précédente Sur proposition du président de club au président du comité départemental Être titulaire du PSC1 (Premier Secours Civique niveau 1) ou diplôme équivalent (ou attestation d’inscription à une formation). Présenter un rapport d’activité de l’année précédant l’examen

2.3 LE BREVET FEDERAL 2è degré (BF2) Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages de ligue et de zone Intervention dans les établissements scolaires Responsable technique ETD, ETR ou ETZ Conditions pour être brevet fédéral 2ème degré Passer un examen (contenu voir le document de l’éducateur BF2) Délivrance d’une carte et d’un diplôme

2.3 LE BREVET FEDERAL 2è degré (BF2) (suite) Conditions d’accès à l’examen: Être licencié à la FFPJP Être éducateur brevet fédéral 1er degré Sur proposition du président de club au président du comité départemental

2.4 LE BREVET FEDERAL 3è degré (BF3) Fonctions: Animateur dans les écoles de pétanque sous la responsabilité morale du Président de club Encadrement et accompagnement des équipes jeunes Encadrement des stages de ligue et de zone Intervention dans les établissements scolaires Responsable technique ETD, ETR ou ETZ Conditions pour être brevet fédéral 3ème degré Suivre les UC 3 et UC 4 du Diplôme d’Etat Examen spécifique fédéral Délivrance d’une carte et d’un diplôme

Conditions d’accès à l’examen: 2.4 LE BREVET FEDERAL 3è degré (BF3) (suite) Conditions d’accès à l’examen: Être licencié à la FFPJP Être éducateur brevet fédéral 2è degré Sur proposition du président de club au président du comité départemental Présenter un rapport d’activité de l’année précédente

2.5 LE DIPLÔME D’ETAT (D.E.) Pétanque Une première session de formation a eu lieu en 2009 avec un examen en 2010 La formation est d’une durée de 1 an minimum Elle est payante (environs 4000€) Pour la première session : L’UC3 et UC4 ont été fait au siège de la fédération L’UC1 et UC2 ont été fait par un organisme externe à la fédération Les BF3 ont l’équivalence des UC3 et UC4 après vérification des acquis de connaissance.

Tests d’entrée obligatoires FORMATION FORMATION DE TUTEUR FORMATION QUALIFIANTE COMPLEMENTAIRE B.F.3° Pas de test d’entrée U.C. 3 U.C. 4 E.T.N. FORMATION DIPLOMANTE B.F.2° Pas de test d’entrée FORMATION DIPLOMANTE U.C. 1 U.C. 2 B.F.1° Pas de test d’entrée STAPS- B.E.-B.P. Pas de test d’entrée D.E. INITIATEUR Tests d’entrée obligatoires D.E.S

DISPOSITIF DES DIPLÔMES FEDERAUX ECOLE DE PETANQUE EQUIPE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE NIVEAU V EQUIPE TECHNIQUE DE ZONE EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE D.E. NIVEAU IV B.F. 3° U.C.C. PETANQUE NIVEAU III B.F. 2° B.F. 1° INITIATEURS

3. ROLES DE L’EDUCATEUR La tâche essentielle de l’EDUCATEUR est : d’entretenir la motivation de l’enfant, son plaisir à faire du sport. de répondre à un besoin important d’activité physique et de compétition d’entraîner pour acquérir un bagage technique d’apprendre à maîtriser les relations affectives avec les partenaires et les adversaires d’être à l’écoute

3. ROLES DE L’EDUCATEUR (suite) de développer la coordination motrice de proposer des situations et des gestes plus complexes progressivement pour augmenter le répertoire de réponses techniques et tactiques. de favoriser les initiatives d’insister sur les notions d’échauffement préalable, d’entretien et de développement des qualités physiques, facteurs d’amélioration des performances.

CONCLUSIONS Les activités doivent être variées et adaptées pour entretenir la motivation La communication doit être adaptée aux différentes catégories d’âges L’esprit sportif doit être le premier.