Évaluation de la non concordance entre la prescription et le pilulier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
La qualité et l’hygiène
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Test statistique : principe
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Groupe de travail EHPAD
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Le circuit du médicament
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Mise en place de la prescription informatisée au sein du service de cardiologie Étudiant : David DUPONT Chef de service  : M. Jean-Jacques LAHET.
EPP SECURISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Formation validation pharmaceutique
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
Certification V2010 Annick MACREZ
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Evaluation et tableau de bord
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Prescription sous DCI et substitution
application à la chimiothérapie
Commission Pharmacie JP Collinot, B Demoré 26 janvier 2006.
SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER La continuité du soin inter-service.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Approvisionnement des unités de soins
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Les audits relatifs à la Prescription et à l’Administration (Items CBU TC23, TC27 et TC38) Formation OMIT Novembre 2009 Julien Bouvenot – Pascal Rathelot.
Projet Connecticut ( reconnaissance de connecteurs )
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Sécuriser le circuit du médicament
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Réunion de fin de projet
MODIFICATION GALENIQUE DES FORMES ORALES Réunion Projet SESAME – 19 janvier 2016 Dr G. DUFRAISSE - Mlle A. GUICHETTE-DEBORD.
Analyse d’une erreur d'administration Maria Spigt Cadre de santé Maison Saint Antoine Tardets 19 janvier 2016.
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
ORGANISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Enquête prise en charge des AES COREVIH Sud Mars 2010.
Médicaments en EHPAD: la PDA en pharmacie ne règle pas tout
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Les ventilateurs Etude de cas n°1 1 : Observations - Comparaisons
Transcription de la présentation:

Évaluation de la non concordance entre la prescription et le pilulier CONCORMED Évaluation de la non concordance entre la prescription et le pilulier

Objectifs de l’EPP Connaître le taux de non concordance entre les médicaments prescrits et les médicaments présents dans le pilulier. Identifier les services ou secteurs les plus à risque. Rechercher les « causes » des non conformités retrouvées. Mettre en place des mesures correctives.

Présentation du Groupe de Travail Nom - fonction Coordonnateur de l’EPP :

Méthodologie de l’EPP Étude observationnelle en MCO, SSR, USLD, EHPAD, un jour donné. Binômes auditeurs (Pharmacie + soignants) examinent la composition du pilulier au regard de la prescription. Examen des piluliers au plus près de l’administration : À 6h pour la prise du matin À 17h pour la prise du soir Critères évalués : Non concordance du pilulier par rapport à la prescription % de médicaments non identifiables ou nus

Méthodologie de l’EPP Nombre de piluliers / lits audités : Y a-t’il un échantillonnage ? Exclusion des lignes de prescriptions concernant les médicaments gérés par le patient. ATTENTION, cette indication doit figurer sur la prescription pour être valable.

Méthodologie de l’EPP 7 types d’erreurs de non concordance NC1 : Médicament en plus  Un médicament non prescrit est présent dans le pilulier. NC2 : Médicament en plus « si besoin »   un médicament prescrit en « si besoin » est présent dans le pilulier. NC3 : Médicament en moins   Un médicament prescrit n’est pas présent dans le pilulier. NC4 : Erreur de dosage   Il existe une différence de dosage entre le médicament prescrit et le médicament présent dans le pilulier. NC5 : Erreur d’horaire de prise   Il existe une différence entre l’horaire de prise prescrite et l’emplacement du médicament dans le pilulier. NC6 : Erreur de médicament   non concordance entre la spécialité prescrite et la spécialité présente dans le pilulier ou non-concordance de la galénique. NC7 : Erreur de médicaments jugés équivalents   Même médicament mais le libellé est différent entre la spécialité prescrite et le nom de spécialité dans le pilulier (cas du générique ou des équivalents thérapeutiques). Médicaments non identifiables Médicaments non identifiables : MNI Médicaments nus : MNU

Méthodologie de l’EPP Indicateurs de suivi: Taux de non-concordance vrai : TNC vrai Nombre de non-concordance entre la prescription et le pilulier (NC1 à NC7) / Nombre de lignes observées Taux de médicaments non identifiables : % MNI Nombre de médicaments non identifiables / Nombre de lignes observées Taux de médicaments nus : % MNU Nombre de médicaments nus / Nombre de lignes observées Taux de non-concordance global : TNC global Nombre de non-concordance entre la prescription et le pilulier et de médicaments non identifiables ou nus (NC1 à NC7 + MNI+ MNU) / Nombre de lignes observées

Méthodologie de l’EPP Analyse de la non concordance : interrogation de l’IDE à l’aide du questionnaire suivant (questionnaire à insérer).

Résultats de la première évaluation

Résultats région Poitou-Charentes. 10

ACTIONS D’AMÉLIORATION PROPOSÉES SUITE À LA PREMIÈRE ENQUÊTE Exemples : Mise en place de l’informatisation de la prescription (Pharma®) + livret thérapeutique actualisé. Présentation unitaire des médicaments privilégiée pendant les appels d’offres Projet d’achat d’une conditionneuse. Sensibilisation du personnel : principes de préparation des piluliers.

3. Résultats de la seconde évaluation

Résultats et comparaison des 2 évaluations

Conclusion Points forts Points faibles Direction de la Qualité/JC - préparation rencontres V2007 - 09 nov 2009

Actions d’amélioration à mettre en place Exemples : Création d’un groupe de travail soignants, préparateurs, pharmaciens : protocole de préparation des piluliers Projet d’achat de conditionneuse Troisième évaluation en 2015