Enquête auprès des anciens élèves de Cassin/Bayonne, de Borda/Dax, et de Fébus/Orthez A.M. Puyarena E. Milon-Gareste 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Etudiant l’an prochain !
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Le bilan de compétences…
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Prévention du Décrochage en bts tourisme
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Rencontre parents 4èA professeur principal
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Spécial élèves du réseau
S'orienter après la Troisième.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
Pré-enquête CPGE en Limousin 28 mars Contexte Pré-enquête auprès détudiant-es en CPGE ou anciennement étudiant-es dans ces classes ( 35 réponses.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Résultats de l’enquête sur les stages
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
P P P Les objectifs.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Lycée Descartes - 15 mai Une spécialité pour la classe de terminale S : ne nécessite pas de talents ou de connaissances particulières permet le.
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
S’inscrire dans une formation Après BAC avec
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Après la seconde.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Objectif du stage du 17mars2015:
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Classe de 3ème Année
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Quand? Comment ? AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview.
Professeur d’histoire-géographie
AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview de professionnels.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
QUE DEVIENNENT LES BACHELIERS ES ?
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Appls. Ils ont fait une prépa littéraire C.P.G.E.littéraires Tous nos anciens élèves se sont accomplis en classes préparatoires. Ils ont rejoint les Ecoles.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
BTS ASSISTANT DE MANAGER
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
TOULOUSE III PAUL SABATIER DUT Techniques de commercialisation 1.
Projet personnel et professionnel de l’étudiant (PPPE)
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

Enquête auprès des anciens élèves de Cassin/Bayonne, de Borda/Dax, et de Fébus/Orthez A.M. Puyarena E. Milon-Gareste

Q1 : Votre poursuite d’étude dans l’enseignement sup avait-elle été rigoureusement préparée ?

Étudiants en fac ou IUT Pas d’idée précise de métier ni en TES, toujours pas en L2 Idée sur le domaine d’études seulement

Etudiants en Fac ou IUT Idée précise  choix de la filière adaptée mais sans savoir si ça plairait Choix réfléchi, discuté, Choix par défaut

BTS, ScPo, Prépas, Peur de la fac Ont passé le concours en TES Ont suivi le conseil du COPsy, PP, Salons de l’étudiant Par défaut (refusé à voeux mieux classé)

Q2 : Quelles difficultés avez- vous rencontrées en 1 ère année d’enseignement supérieur ?

Fac ou IUT Prise de notes, travail perso Pas assez habitué au travail de groupe Mémoriser, restructurer, synthétiser Se concentrer (amphis)

Attentes des profs ? Consignes pas claires, nécessité de la BU Besoin des étudiants en L2, L3 pour expérience Pb de respect des délais courts (travaux) Pb de Niveau langue…maths

BTS, Sc Po, prépas, BTS, manque connaissances techniques… Prise de note… Densité des cours… Stress, rythme de travail Comment comprendre consignes ?

Q3 : Quelles qualités possédiez-vous ? Quels avantages aviez-vous pour vous adapter dans l’enseignement supérieur en sortant d’une filière ES ?

Fac, IUT Connaissances solides en SES, HG, philo (face aux S) Compétences acquises en SES, HG, philo : Goût pour l’actualité

BTS, prépas, Sc Po Capacité à fournir travail perso important À bien structurer Bonnes bases en maths, et en éco Curiosité intellectuelle

Q4 : Quelles actions l’institution du Supérieur que vous fréquentez a-t-elle prévues pour un meilleur accueil et une meilleure réussite de ses étudiants ?

À l’UPPA… Des cours de soutien Un tuteur en Master Des profs disponibles Mais pas ressenti comme très développé

À la Fac éco-finance de Lille 2 jours de présentation (organisation, travail demandé…) Une semaine d’intégration

À Bordeaux – Licence Géographie 1er semestre face à nous mêmes 2ème semestre : le tri est fait  on s’occupe de nous + association qui organise 1 semaine d’intégration

En IUT Projets tutorés Soirée d’intégration TD de méthodologie ou d’approfondissement très appréciés

Prépas Grande Proximité des profs

Ecole de commerce Constitution d’un réseau grace aux soirées et partenariats

Sc Po Les cordées de la réussite Programme :

Q5 : Quels conseils ? quels messages, vous étudiants, avez-vous à faire passer aux lycéens ? Bien se renseigner sur la filière, aller aux JPO, manifester son intérêt pour la filière, Réfléchir sur les conséquences du choix sur le mode de vie, le rythme de travail etc…N’y a-t-il pas d’autres moyens pour aboutir au même résultat ? Prévoir un plan B Se donner un an complet et ne pas abandonner avant ; mais se renseigner pour une réorientation…

Conseils aux futurs étudiants… S’essayer à la prise de note et fiches de synthèse dès la terminale En 1ère année se mettre de suite au travail et travailler régulièrement. ASSISTER aux cours ! “Aller en cours avec envie, c’est magnifique” --> se renseigner auprès des anciens étudiants…

Réponse des BTS, prépas, Sc Po En 1ES et TES, essayer d’avoir un bon dossier (savoirs, notes, savoir-être relevé dans appréciations) Travailler à fond ses cours Se préparer déjà à être autonome vis à vis de ses parents Ne pas se mettre de barrières, se dire qu’on peut y arriver, ne pas se dévaloriser, tout oser !

Q6 : Quelles compétences les professeurs de lycée devraient-ils travailler afin de faciliter la réussite de leurs élèves dans l’enseignement supérieur ? (quelle que soit l’orientation envisagée)

Les professeurs devraient… Forcer les élèves à la prise de notes Leur apprendre à s’organiser (planning de révisions, fiches concept, cartes mentales) Attiser la curiosité des élèves, pistes pour s’autodocumenter ; faire venir des intervenants extérieurs Faire plus de référence à l’actualité. ex 1 point par semaine Proposer davantage de travaux de groupe

Les professeurs devraient… Faire un suivi plus régulier des élèves Les accompagner davantage dans leur orientation

Pour finir, voici comment les étudiants résument leur découverte de l’enseignement supérieur : La 1 ère année post-Bac est celle de « la découverte de soi, celle des prises de conscience, celle qui permet de comprendre, de s’affirmer »

Un très grand merci pour leurs témoignages et récits d’expériences à tous nos anciens élèves (promo : Bac 2012, 2013, 2014), en leur souhaitant de continuer à s’épanouir dans l’enseignement supérieur…