Enquête auprès des anciens élèves de Cassin/Bayonne, de Borda/Dax, et de Fébus/Orthez A.M. Puyarena E. Milon-Gareste
Q1 : Votre poursuite d’étude dans l’enseignement sup avait-elle été rigoureusement préparée ?
Étudiants en fac ou IUT Pas d’idée précise de métier ni en TES, toujours pas en L2 Idée sur le domaine d’études seulement
Etudiants en Fac ou IUT Idée précise choix de la filière adaptée mais sans savoir si ça plairait Choix réfléchi, discuté, Choix par défaut
BTS, ScPo, Prépas, Peur de la fac Ont passé le concours en TES Ont suivi le conseil du COPsy, PP, Salons de l’étudiant Par défaut (refusé à voeux mieux classé)
Q2 : Quelles difficultés avez- vous rencontrées en 1 ère année d’enseignement supérieur ?
Fac ou IUT Prise de notes, travail perso Pas assez habitué au travail de groupe Mémoriser, restructurer, synthétiser Se concentrer (amphis)
Attentes des profs ? Consignes pas claires, nécessité de la BU Besoin des étudiants en L2, L3 pour expérience Pb de respect des délais courts (travaux) Pb de Niveau langue…maths
BTS, Sc Po, prépas, BTS, manque connaissances techniques… Prise de note… Densité des cours… Stress, rythme de travail Comment comprendre consignes ?
Q3 : Quelles qualités possédiez-vous ? Quels avantages aviez-vous pour vous adapter dans l’enseignement supérieur en sortant d’une filière ES ?
Fac, IUT Connaissances solides en SES, HG, philo (face aux S) Compétences acquises en SES, HG, philo : Goût pour l’actualité
BTS, prépas, Sc Po Capacité à fournir travail perso important À bien structurer Bonnes bases en maths, et en éco Curiosité intellectuelle
Q4 : Quelles actions l’institution du Supérieur que vous fréquentez a-t-elle prévues pour un meilleur accueil et une meilleure réussite de ses étudiants ?
À l’UPPA… Des cours de soutien Un tuteur en Master Des profs disponibles Mais pas ressenti comme très développé
À la Fac éco-finance de Lille 2 jours de présentation (organisation, travail demandé…) Une semaine d’intégration
À Bordeaux – Licence Géographie 1er semestre face à nous mêmes 2ème semestre : le tri est fait on s’occupe de nous + association qui organise 1 semaine d’intégration
En IUT Projets tutorés Soirée d’intégration TD de méthodologie ou d’approfondissement très appréciés
Prépas Grande Proximité des profs
Ecole de commerce Constitution d’un réseau grace aux soirées et partenariats
Sc Po Les cordées de la réussite Programme :
Q5 : Quels conseils ? quels messages, vous étudiants, avez-vous à faire passer aux lycéens ? Bien se renseigner sur la filière, aller aux JPO, manifester son intérêt pour la filière, Réfléchir sur les conséquences du choix sur le mode de vie, le rythme de travail etc…N’y a-t-il pas d’autres moyens pour aboutir au même résultat ? Prévoir un plan B Se donner un an complet et ne pas abandonner avant ; mais se renseigner pour une réorientation…
Conseils aux futurs étudiants… S’essayer à la prise de note et fiches de synthèse dès la terminale En 1ère année se mettre de suite au travail et travailler régulièrement. ASSISTER aux cours ! “Aller en cours avec envie, c’est magnifique” --> se renseigner auprès des anciens étudiants…
Réponse des BTS, prépas, Sc Po En 1ES et TES, essayer d’avoir un bon dossier (savoirs, notes, savoir-être relevé dans appréciations) Travailler à fond ses cours Se préparer déjà à être autonome vis à vis de ses parents Ne pas se mettre de barrières, se dire qu’on peut y arriver, ne pas se dévaloriser, tout oser !
Q6 : Quelles compétences les professeurs de lycée devraient-ils travailler afin de faciliter la réussite de leurs élèves dans l’enseignement supérieur ? (quelle que soit l’orientation envisagée)
Les professeurs devraient… Forcer les élèves à la prise de notes Leur apprendre à s’organiser (planning de révisions, fiches concept, cartes mentales) Attiser la curiosité des élèves, pistes pour s’autodocumenter ; faire venir des intervenants extérieurs Faire plus de référence à l’actualité. ex 1 point par semaine Proposer davantage de travaux de groupe
Les professeurs devraient… Faire un suivi plus régulier des élèves Les accompagner davantage dans leur orientation
Pour finir, voici comment les étudiants résument leur découverte de l’enseignement supérieur : La 1 ère année post-Bac est celle de « la découverte de soi, celle des prises de conscience, celle qui permet de comprendre, de s’affirmer »
Un très grand merci pour leurs témoignages et récits d’expériences à tous nos anciens élèves (promo : Bac 2012, 2013, 2014), en leur souhaitant de continuer à s’épanouir dans l’enseignement supérieur…