L’ARBRE DES CAUSES : analyse a posteriori des risques

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Transcription de la présentation:

L’ARBRE DES CAUSES : analyse a posteriori des risques C’est une représentation graphique de l’enchaînement logique des faits qui ont provoqué l’accident

Les 3 méthodes pour analyser les risques 17-01-11 Les 3 méthodes pour analyser les risques Démarche d’analyse a priori des risques Approche par le travail : analyse de l’homme en situation de travail Démarche d’analyse a posteriori des risques: approche par l’accident (ou l’incident) 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

17-01-11 L’arbre des causes n’est pas une théorie de l’accident : elle n’aboutit pas nécessairement à une recherche exhaustive des facteurs d’accidents Elle ne vise pas à une explication complète de l’accident mais à la mise en évidence des facteurs sur lesquels il est possible d’agir. Ce n’est pas la recherche des responsables. 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

L’ARBRE DES CAUSES But : Ce n’est pas la réparation due aux accidentés, ni la punition des coupables, mais la prévention des accidents. Son exploitation met en évidence la multicausalité des facteurs d’accidents.

Préparation de l’arbre des causes 1- Le recueil des faits : Un fait est une information non contestable, concrète, concise. Un fait n’est pas un jugement.

Préparation de l’arbre des causes 17-01-11 Préparation de l’arbre des causes 2- Examen de la situation de travail I : Individu (qui ?) TA : Tâche (fait quoi ? comment ?) MA : Matériel (avec quoi ? sur quelle machine ?) MI : Milieu (où ? avec qui ?) L’accident est souvent la cause d’un déséquilibre entre ces quatre éléments. 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Préparation de l’arbre des causes 17-01-11 Préparation de l’arbre des causes 3- Identifier les causes les plus profondes On a intérêt à rechercher les causes profondes de l’accident en remontant le plus en amont possible. 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Préparation de l’arbre des causes 17-01-11 Préparation de l’arbre des causes 4- Qui recueille les faits ? Un groupe de travail aux compétences très variées (responsable, témoins, victimes, chargé de sécurité, psychologue, …) Un groupe de travail aux compétences très variées. 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Préparation de l’arbre des causes 17-01-11 Préparation de l’arbre des causes 5- Quand ? Où ? Le plus tôt possible après l’accident. Sur le lieu même de l’accident. Un 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 17-01-11 Construction de l’arbre des causes Représentation des faits Un fait permanent : Ex : Un fait inhabituel : La centrifugeuse tourne La centrifugeuse est en panne 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 17-01-11 Construction de l’arbre des causes Représentation des liaisons entre les faits Une liaison : 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 17-01-11 Construction de l’arbre des causes Enchaînement de faits Un fait est relié à un antécédent : L’élève court L’élève tombe Construction de l’arbre en partant du fait ultime (l’accident ou l’incident). Un antécédent Un fait 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 17-01-11 Construction de l’arbre des causes Conjonction de faits Un fait est relié à plusieurs antécédents : L’élève court L’élève tombe Chacun des faits (X1) et (X2) a été nécessaire pour que (Y) se produise ; mais aucun des deux ne suffisait seul. Il a fallu l’action conjuguée des deux. Cartable mal rangé Qu’a-t-il fallu pour que l’élève tombe ? Est-ce suffisant ? 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 17-01-11 Construction de l’arbre des causes Disjonction de faits Plusieurs faits sont reliés à un seul antécédent Qu’a-t-il fallu pour que l’élève court ? Est-ce suffisant ? L’élève court L’élève est en retard L’élève tombe (X) a été nécessaire et suffisant pour que (Y1) et (Y2) se produisent Cartable mal rangé Qu’a-t-il fallu pour que le cartable soit mal rangé ? Est-ce suffisant ? 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 1 17-01-11 Construction de l’arbre des causes 1 Exemple : recueil des faits Bousculade Transport de tous les tubes dans l’étuve VF ensemencés tombent Sonnerie Tubes VF dans portoir de tubes à essai VF ensemencés tombent = fait ultime (X) a été nécessaire et suffisant pour que (Y1) et (Y2) se produisent 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 17-01-11 Construction de l’arbre des causes Qu’a-t-il fallu pour que l’incident se produise ? Bousculade Tubes VF dans portoir de tubes à essai bousculade VF tombent VF dans portoir de tubes à essai Qu’a-t-il fallu pour que les VF tombent ? Est-ce suffisant ? 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 17-01-11 Construction de l’arbre des causes Qu’a-t-il fallu pour qu’il y ait une bousculade ? Est-ce suffisant ? Sonnerie bousculade VF tombent VF dans portoir de tubes à essai Transport de tous les tubes à l’étuve Qu’a-t-il fallu pour que les VF soient placés dans le portoir de tubes à essai ? Est-ce suffisant ? 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Exploitation de l’arbre des causes 17-01-11 Exploitation de l’arbre des causes Recherche des mesures de prévention en agissant au niveau de chacun des faits de l’arbre = PREVENTION ELIMINATION DES FAITS : VF tombent Bousculade VF dans portoir de tubes à essai Transport de tous les tubes à l’étuve Sonnerie Arrêt séance 5 min plus tôt   Cette recherche nécessite de donner libre cours à son imagination. Les idées les plus farfelues aux premiers abords, peuvent s’avérer des plus intéressantes. Dans un premier temps, on ne se fixe aucune limite. Les choix viendront dans un second temps. 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Exploitation de l’arbre des causes 17-01-11 Exploitation de l’arbre des causes Recherche des mesures de prévention en agissant au niveau de chacun des faits de l’arbre = PREVENTION ELIMINATION DES FAITS : VF tombent Bousculade VF dans portoir de tubes à essai Transport de tous les tubes à l’étuve Sonnerie Tubes restent sur paillasse 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Exploitation de l’arbre des causes 17-01-11 Exploitation de l’arbre des causes Recherche des mesures de prévention en agissant au niveau de chacun des faits de l’arbre = PREVENTION ELIMINATION DES FAITS : VF tombent Bousculade VF dans portoir de tubes à essai Transport de tous les tubes à l’étuve Sonnerie Tubes VF ramassés par un élève dans un pot commun 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Exploitation de l’arbre des causes 17-01-11 Exploitation de l’arbre des causes Recherche des mesures de prévention en agissant au niveau de chacun des faits de l’arbre = PREVENTION INTRODUCTION D’UN NOUVEL ELEMENT : VF tombent Bousculade VF dans portoir de tubes à essai Transport de tous les tubes à l’étuve Sonnerie Tubes VF dans un tube à essai vide dans portoir de tubes à essai 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Exploitation de l’arbre des causes 17-01-11 Exploitation de l’arbre des causes Recherche des mesures de prévention en agissant au niveau de chacun des faits de l’arbre = PREVENTION Plus les mesures de prévention portent sur des faits éloignés de l’accident, plus ces mesures empêchent un nombre important de facteurs d’accidents de se reproduire. 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Exploitation de l’arbre des causes 17-01-11 Exploitation de l’arbre des causes Choix des mesures de prévention - Conformité à la réglementation - Coût - Stabilité de la mesure - Portée de la mesure (= capable de résoudre d’autres problèmes de sécurité ou bien répercussions néfastes ailleurs ?) - Non-déplacement du risque - Augmentation de la charge de travail des opérateurs concernés ? - Délai d’application 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

17-01-11 CONCLUSION : L’arbre des causes est un outil pédagogique très efficace pour la formation et la sensibilisation à la sécurité. 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 2 17-01-11 Construction de l’arbre des causes 2 Exemple : recueil des faits Parce qu’il n’avait pas de portoir sur sa paillasse, l’élève X a posé la cuve de suspension bactérienne sur la paillasse, puis s’est levé pour récupérer un portoir, et a renversé la cuve, d’un geste maladroit. La suspension a été projetée sur ses mains et la paillasse, avec émission d’aérosols. La cuve était non fermée, et remplie en totalité. (X) a été nécessaire et suffisant pour que (Y1) et (Y2) se produisent 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 2 17-01-11 Construction de l’arbre des causes 2 Fait ultime : Parce qu’il n’avait pas de portoir, l’élève X a posé la cuve de suspension bactérienne sur la paillasse, puis s’est levé pour récupérer un portoir, et a renversé la cuve, d’un geste maladroit. La suspension a été projetée sur ses mains et la paillasse, avec émission d’aérosols. La cuve était non Parafilmée, et remplie en totalité. (X) a été nécessaire et suffisant pour que (Y1) et (Y2) se produisent 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 2 17-01-11 Construction de l’arbre des causes 2 Distinction des faits : Cuve renversée Pas de portoir Geste maladroit Elève se lève Projections sur mains + aérosols Cuve posée sur la paillasse Cuve non fermée (X) a été nécessaire et suffisant pour que (Y1) et (Y2) se produisent Cuve pleine 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Construction de l’arbre des causes 2 17-01-11 Construction de l’arbre des causes 2 Cuve pleine Projections sur mains + aérosols Geste maladroit Cuve renversée Pas de portoir Elève se lève (X) a été nécessaire et suffisant pour que (Y1) et (Y2) se produisent Cuve posée sur paillasse Cuve non fermée 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB

Discussion à partir d’arbres des causes proposés par les collègues. 17-01-11 Discussion à partir d’arbres des causes proposés par les collègues. 3RB PREVENTION DES RISQUES BIOLOGIQUES AU LABORATOIRE DE BGB