© Fujitsu Canada 1 Orientation des Urgences - Stratégie Objectifs CSSSE 1 + (forces) - (Faiblesses) +1.1) Capacité de Laflèche à traiter un volume élevé.

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Transcription de la présentation:

© Fujitsu Canada 1 Orientation des Urgences - Stratégie Objectifs CSSSE 1 + (forces) - (Faiblesses) +1.1) Capacité de Laflèche à traiter un volume élevé de cas mineurs; décharge la salle d’attente du HCM (coût peu élevé par visite) +1.2) Satisfaction généralisée de la population quant au service rapide de l’urgence de Laflèche -1.1) Urgence – Groupe 2, niveau B: Devrait être ouverte entre 12 et 16 heures, 7 jours (Fermeture prématurée de Laflèche souvent à 12:00 et systématiquement le dimanche) -1.2) Réduction et non-renouvellement du plateau technique (radiologie, …) +2.1) Personnel dédié et engagé auprès de la communauté; faible taux de roulement du personnel infirmier +2.2) Le statut d’urgence oblige le maintien de services minimum: triage, stabilisation et réa, ECG, … -2.1) Pénurie de médecins à Laflèche: peut-être pas assez stimulant pour un urgentiste de carrière; trop stressant pour un omnipraticien (principe du sans rendez-vous) -2.2) Impossibilité de trier selon les délais prescrits (15 min); charge élevée en réévaluation par la suite (4 infirmières) -2.3) Distinction entre l’urgence mineure, majeure et les services du CLSC peut être difficile à faire pour la population. -2.4) Distinction entre le service d’urgence de Laflèche et du HCM varie en fonction de l’heure (7h30 à 18h30) et de la journée (dimanche)  Le patient peut être orienté ou se diriger de lui-même à Laflèche, alors que l’urgence est fermée; doit revenir au HCM  Limite dans l’offre de services, par exemple, La flèche ne fait pas de plâtres, … -2.5) Perte de l’expertise du personnel infirmier pour les cas urgents +3.1) Capacité actuelle de revoir certains patients sur rendez-vous de soir 1 COMPTE RENDU D’UN COMITÉ PLÉNIER DU C.A, LE 22 FÉVRIER 2011  Offrir un service médical à proximité de la population du CSSSE:  Maintien d’un service médical sans-rendez au site de Laflèche  Considération du type de clientèle : 75 ans+ en croissance, …  Garantir une stabilité de l’offre de services dans le temps:  Attractif pour le personnel: rémunération, types de services (plateau technique, …), sécuritaire pour le personnel, …  Sécuritaire pour la clientèle: clarté des heures d’ouverture et types de services offerts; les cas mineurs devant être priorisés à Laflèche (P4, P5)  Adhésion et engagement de l’équipe médicale du CSSSE  Maximiser l’utilisation des consultations sur rendez-vous et autres ressources du CSSSE, afin de réduire la charge des urgences pour des cas mineurs (P5, suivis) Option #1 : Statu Quo Urgence Mineure à Laflèche

© Fujitsu Canada 2 Orientation des Urgences - Stratégie Objectifs CSSSE 1 + (forces) - (Faiblesses) 1 COMPTE RENDU D’UN COMITÉ PLÉNIER DU C.A, LE 22 FÉVRIER 2011  Offrir un service médical à proximité de la population du CSSSE:  Maintien d’un service médical sans-rendez au site de Laflèche  Considération du type de clientèle : 75 ans+ en croissance, …  Garantir une stabilité de l’offre de services dans le temps:  Attractif pour le personnel: rémunération, types de services (plateau technique, …), sécuritaire pour le personnel, …  Sécuritaire pour la clientèle: clarté des heures d’ouverture et types de services offerts; les cas mineurs devant être priorisés à Laflèche (P4, P5)  Adhésion et engagement de l’équipe médicale du CSSSE  Maximiser l’utilisation des consultations sur rendez-vous et autres ressources du CSSSE, afin de réduire la charge des urgences pour des cas mineurs (P5, suivis) Option #_: