Per una teoria delle istituzioni L'importanza del Corso di Linguistica Generale non è stata compresa subito, ma è stato necessario l'avvento prima della.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Libéralisme :Il est le défenseur du libéralisme,cest lexperience seule qui nous instruit,la tache de lhomme est de prendre en main sa destinée,daméliorer.
Advertisements

Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
les déterminants de la santé
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Tutti i giorni, leggendo giornali o seguendo notiziari in televisione, ci si può accorgere di quanto siano alte le percentuali dei giovani che perdono.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Nicolas Bourbaki.
Ledificio della scuola primaria è ancora in costruzione, speriamo che sarà finito presto ! Le bâtiment de l'école primaire est encore en construction,
J'éprouve une immense joie quand j'ai su que mon fils va partager ce prix avec Maitre Le Quoc Quan et le jeune Nguyen Hoang Quoc Hung. Maitre Le Quoc Quan.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Histoires d’iceberg : Besoins et demande.
Tous égaux, tous différents
« TA RELIGION N’A AUCUNE IMPORTANCE »
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Sois ce que tu es… Cliquez pour débuter.
Personne ne peut revenir en arrière
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
Le Bonheur Manuel.
Les structures de marché
Assurances.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le développement de l’autonomie
La communication Tanti modi per comunicare.
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 4
«Il est interdit d’interdire.»
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
LE CLIP ?. Des personnes veulent monter leur projet d'habitat idéal...
A propos des unités de la langue et du concept de l’arbitraire Estanislao Sofía – Université de Paris X – Nanterre.
Notions fondamentales en linguistique
Pour écrire une rédaction
Le Temps.
Dynamique en référentiel non galiléen
Le développement de l’autonomie
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
UN HOMME NOMME JESUS !.
Le contrat social et l’état de nature
Sur le concept de “valeur pure” Estanislao Sofía – MoDyCo – Université de Paris X.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Niveau d’ éducation et de formation de l’agent d’exécution mondial Aída Kemelmajer de Carlucci Conseil scientifique.
La vérité objective.
DROIT DES CONTRATS ©.
Peut-on rater sa vie?.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Le devoir Vème partie.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Per una teoria delle istituzioni

L'importanza del Corso di Linguistica Generale non è stata compresa subito, ma è stato necessario l'avvento prima della glossematica di Hjelmslev e poi, soprattutto, della fonologia della Scuola di Praga - da cui deriva la corrente strutturalista degli anni '60-'70 - perché se ne riconoscesse l'importanza fondamentale, non solo per la linguistica, ma per le scienze dell'uomo in generale. Il Corso, in effetti, pone le basi di quel che si può definire la teoria delle istituzioni, di cui la lingua costituisce un caso privilegiato: privilegiato in se stesso, per il ruolo della lingua nella società, e privilegiato per lo studioso, perché la comunicazione rende la verifica possibile in alto grado.

Questa teoria delle istituzioni si articola essenzialmente in tre distinzioni: anzitutto quella tra i rapporti di opposizione e i rapporti di significazione, dalla quale scaturisce la nozione di valore; poi quella tra l'istituzione stessa, astratta per definizione (la langue), e la sua realizzazione nel comportamento concreto degli uomini (la parole); infine la distinzione tra il modo in cui l'istituzione funziona in un momento dato (sincronia) e il modo in cui essa evolve nel corso del tempo (diacronia).

Le scienze dell'uomo, che forse, in definitiva, non sono altro che scienze delle istituzioni dell'uomo, sono ancora ben lontane dall'aver tratto dal pensiero di Saussure tutto ciò che esso è in grado di offrir loro. L. J. Prieto 1990

Quelques illuminés ont dit : « le langage est une chose tout à fait extra-humaine, et en soi organisée, comme serait une végétation parasite répandue à la surface de notre espèce ». D'autres : le langage est une chose humaine, mais à la façon d'une fonction naturelle. Whitney a dit : le langage est une institution humaine. Cela a changé l'axe de la linguistique. La suite dira, croyons-nous: c'est une institution humaine, mais de telle nature que toutes les autres institutions humaines, sauf celle de l'écriture, ne peuvent que nous tromper sur sa véritable essence, si nous nous fions par malheur à leur analogie.

Les autres institutions, en effet, sont toutes fondées (à des degrés divers) sur les rapports NATURELS des choses, sur une convenance entre [ ] comme principe final. Par exemple, le droit d'une nation, ou le système politique, ou même la mode de son costume, même la capricieuse mode qui fixe notre costume, qui ne peut pas s'écarter un instant de la donnée des [proportions] du corps humain. Il en résulte que tous les changements, toutes les innovations... continuent de dépendre du premier principe agissant dans cette même sphère, qui n'est situé nulle part ailleurs qu'au fond de lâme humaine.

Mais le langage et l'écriture ne sont PAS FONDÉS sur un rapport naturel des choses. Il n'y a aucun rapport à aucun moment entre un certain son sifflant et la forme de la lettre S, et de même il n'est pas plus difficile au mot cow qu'au mot vacca de désigner une vache. C'est ce que Whitney ne s'est jamais lassé de répéter pour mieux faire sentir que le langage est une institution pure. Seulement cela prouve beaucoup plus, à savoir que le langage est une institution sans analogue (si l'on y joint l'écriture) et qu'il serait vraiment présomptueux de croire que l'histoire du langage doive ressembler même de loin, après cela, à celle d'une autre institution, ni qu'il ne mette pas en jeu (à chaque moment) des forces psychologiques semblables pour être pratiqué.

Linstitution du mariage selon la forme monogame est probablement plus raisonnable que selon la forme polygame. Cela peut philosophiquement se discuter. Mais l'institution d'un signe quelconque, par exemple cr ou s pour désigner le son s, ou bien de cow ou de vacca pour désigner l'idée de vache est fondée sur l'irraison même; c'est-à-dire qu'il n'y a ici aucune raison fondée sur la nature des choses et leur convenance qui intervienne à aucun moment soit pour maintenir soit pour supprimer une [ ] Saussure, novembre 1894

Cours de Linguistique Générale Nous venons de voir que la langue est une institution sociale ; mais elle se distingue par plusieurs traits des autres institutions politiques, juridiques, etc. Pour comprendre sa nature speciale, il faut faire intervenir un nouvel ordre de faits.

Ne peut-on pas modifier d'un moment à I'autre des lois existantes et heritées? Cette objection nous amène a placer Ia langue dans son cadre social et à poser la question comme on Ia poserait pour les autres institutions sociales. Celles-ci, comment se transmettent-elles ? Voila Ia question plus générale qui enveloppe celle de l'immutabilité. Il faut dabord apprécier Ie plus ou. moins de liberté dont jouissent les autres institutions ; on verra que pour chacune d'elles il y a une balance différente entre la tradition imposée et l'action libre de Ia société.

la langue, au contraire, chacun y participe à tout instant, et c'est pourquoi elle subit sans cesse l'influence de tous. Ce fait capital suffit à montrer l'impossibilité d'une révolution. La langue est de toutes les institutions sociales celle qui offre Ie moins de prise aux initiatives.

Non seulement Ies deux domaines reliés par Ie fait linguistique sont confus et amorphes, mais Ie choix qui appelle telle tranche acoustique pour telle idee est parfaitement arbitraire. Si ce nétait pas Ie cas, la notion de valeur perdrait quelque chose de son caractère, puisquelle contiendrait un element impose du dehor. Mais en fait les valeurs restent entièrement relatives, parce que le lien de l'idée et du son est radicalement arbitraire.

A son tour, l'arbitraire du signe nous fait mieux comprendre pourquoi Ie fait social peut seuI créer un systeme linguistique. La collectivité est necessaire pour établir des valeurs dont l'unique raison dêtre est dans l'usage et Ie consentement general; l'individu à lui seul est incapable d'en fixer aucune.

Carattere formale delle tre distinzioni tra i rapporti di opposizione e i rapporti di significazione, dalla quale scaturisce la nozione di valore; tra l'istituzione stessa, astratta per definizione (la langue), e la sua realizzazione nel comportamento concreto degli uomini (la parole); tra il modo in cui l'istituzione funziona in un momento dato (sincronia) e il modo in cui essa evolve nel corso del tempo (diacronia).

Larbitrarietà non è definitoria di una istituzione ma nemmeno il modo in cui un soggetto si individua nella pluralità, nella massa, e neppure la sua variabilità, lo spazio in cui i soggetti riconoscono (anche poco consciamente) di partecipare alla stessa istituzione.