 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Evaluation des risques professionnels
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
L’échelon de la région Quels leviers?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le projet éducatif de l’EPLE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Présentation de l’audit à visée participative
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Repères managériaux et
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Référent et management
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
L’Etablissement Français du Sang
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Ville, Terrain de Santé
Le projet CLARTE (1) Cadre
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Pilotage de l’activité.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?

 La démarche proposée repose sur un triple postulat : o Un postulat de fond selon lequel une meilleure organisation du travail est l’un des deux ou trois déterminants majeurs d’amélioration de la qualité du travail accompli. o Un postulat de méthode selon lequel la qualité du dialogue social détermine très directement le degré de réussite du changement dans toutes les actions conduites. o Un postulat de résultat selon lequel réussite collective et épanouissement de chacun vont de pair, mieux, se renforcent.  La performance repose o Sur la volonté des professionnels de bien remplir leur mission o Sur la capacité des organisations à favoriser les choix collectifs sur les priorités

 Elle repose sur : o La mise en cohérence des enjeux économiques, sociaux et organisationnels o Le soutien du management et du travail en équipe o Une politique de gestion des compétences o Une plus grande qualité des soins et sécurité du patient  Elle soutient l’engagement des professionnels et donc o Diminuer l’absentéisme o Diminuer le turn over o Améliorer l’attractivité des professionnels et notamment des médecins

 Trois finalités : o Soutenir la qualité de l’engagement o Renforcer la cohérence des réponses aux enjeux sociaux o Piloter autrement la performance

 Définir un périmètre o Choisir un projet de nature technico-organisationnelle au sein d’une unité, d’un service ou d’un pôle sur un projet particulier et pas nécessairement sur tout l’établissement.  Mettre en évidence puis interpréter les résultats obtenus o Marque l’aboutissement de l’expérimentation o Instiller la culture de l’expérimentation

3 TYPES D’INDICATEURS : Indicateurs de perception, de fonctionnement, de santé au travail

 Les finalités envisagées o Clarifier les enjeux et besoins d’intervenir sur certains espaces existants ou d’en créer de nouveaux o Définir les finalités visées dans les différents espaces à actionner.  Le principe de subsidiarité o Mettre à jour des marges de manœuvre individuelles ou collectives qui permettent d’améliorer l’organisation du travail ou le métier. o Poser systématiquement le principe des résolutions de problème et prises d’initiatives aux niveaux directement concernés.  Le fonctionnement idéal pour enrichir les décisions o Donner une certaine latitude à chacun des espaces quant à ses modalités : animation, objet des réunions, nature des comptes rendus. o Positionner clairement ces espaces sur les circuits décisionnels. o Créer une articulation lisible, partagée et cohérente entre les IRP, les instances décisionnelles et les espaces de discussion

OUI  Sur des projets ciblés : refonte de l’accueil des patients, évaluation de la charge de travail…  Sur des projets institutionnels : projet d’établissement  Via la mise en place d’actions concrètes sur le travail : informatique, disponibilité des véhicules en HAD…  Pour faire suite à des indicateurs sociaux négatifs…