Mardi 8 décembre 2009, 9h30-12h, DRASS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Les indicateurs disponibles sur insee.fr
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Etats Généraux du Travail Social
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Méthodologie d’élaboration du CLS
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Comité Local Parentalité
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Mardi 8 décembre 2009, 9h30-12h, DRASS Comité de pilotage de la Plate-forme d ’Observation Sociale et Sanitaire du Languedoc-Roussillon Mardi 8 décembre 2009, 9h30-12h, DRASS

Ordre du jour Présentation de l ’activité de la POSS-LR : Le référentiel d ’indicateurs sociaux et sanitaires Le site Internet Les ateliers méthodologiques Le programme d ’études 2009-2010 L ’offre de l ’Insee et ses apports : zoom sur les résultats du recensement de la population (Françoise Auzeby, Insee) Pistes de travail de la POSS-LR pour 2010 dégagées par le comité technique Fonctionnement de la POSS-LR en 2010 (présidence, animation) Points divers Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Le référentiel régional d ’indicateurs : 6 groupes de travail Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Le référentiel régional d ’indicateurs Collecte des données en cours Méthodologie d ’élaboration des indicateurs : Des objectifs à bien définir : traduire, représenter les situations de fragilités Des métadonnées à bien renseigner : source, auteur, dates, limites d ’interprétation, Pouvoir faire des comparaisons temporelles et spatiales : avec un territoire similaire et avec d ’autres échelles géographiques (régionale, nationale) Collecte des données en cours Mise en ligne d ’une 1ère version en partie complétée par la base précarité (2007 et 2008) Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Diffusion du référentiel d ’indicateurs Sur le site poss-lr : http://www.poss-lr.net Une cartographie dynamique, un outil : Pour représenter les disparités spatiales, Pour croiser les informations, Pour mettre à disposition les données brutes, en respectant le secret stat et également des outils d ’aide à la décision =>> des fiches profils de territoires par thème Accès à la démo de GEOSS Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Des outils développés Un Site Internet, un lieu ressource pour : Valoriser les travaux des divers partenaires, Assurer une veille documentaire, Mettre à disposition des outils méthodologiques : catalogue des études et des bases de données statistiques, un référentiel d ’indicateurs sociaux sous forme de cartographie dynamique, des liens de sites utiles, nomenclatures, etc. http://www.poss-lr.net Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Des ateliers méthodologiques  Des temps d ’échanges sur : de la méthodologie, des outils, des expériences, mise en place de nouveaux dispositifs, etc.  Des ateliers ont eu lieu sur : Le Revenu de Solidarité Active, avril 2009 - 32 participants Les enjeux de la géolocalisation, juin 2009 - 15 participants L ’élaboration d ’un diagnostic territorial, novembre 2009 - 26 participants Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Les pistes d ’ateliers pour 2010 Utilisation et valorisation des données qualitatives, voir avec les universités Le recensement de la population, et les données infra-communales, Insee - liens avec l ’observatoire de la ville et le SGAR Présentation de l ’Observatoire de l ’Epidémiologie Scolaire, DRASS, Rectorat, ORS (fin 2010) Les systèmes d ’information géographiques comme outils d ’observation, avec une contribution de SIG-LR Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Les 3 études précisées par le comité technique du 5 mai 2009 : Programme d ’études 2009 - 2010 Les 3 études précisées par le comité technique du 5 mai 2009 : Les maternités précoces L’étude vise à décrire l’impact d’une maternité précoce sur le parcours de formation et d’insertion de la mère mais aussi son impact sur les relations familiales et la construction de la parentalité. Elle doit permettre d ’ identifier les aides et soutiens dont ont bénéficié et auraient pu bénéficier ces jeunes mères et étudier l’offre actuelle de soutien de ces maternités précoces. Mesure des revenus des personnes âgées et leur pouvoir d'achat Objectif: recensement des sources d’information (revenus fiscaux, revenus déclarés dans les fichiers CAF, MSA, CRAM,  aides légales et extralégales…) et travail sur les méthodes d’estimation. Facteurs déclenchants d ’entrée en EHPAD Objectif : étudier les inégalités territoriales des facteurs déclenchant l’entrée en EHPAD afin d ’accompagner les politiques de prévention auprès des seniors et d ’orienter les politiques de prise en charge. Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Etude sur « les maternités précoces » (Bernard Ledésert, ORS) Opérateur : l’ORS Réunion d ’un 1er groupe de travail le 3 juin 2009 Réunion de présentation de l ’étude aux partenaires concernés le 29 juin 2009 Constitution du comité de pilotage : les PMI, CAF, Conseil régional, MFPF, DRASS, GRSP, réseau périnatalité, MLI, DRDF Réunions du COPIL les 29 septembre (11 part) et 16 novembre (16 part) Financements : PMI ( contribution en ETP : 60 000€) + Conseil régional (50 000€) + DRASS (20 000€) + DRDF (2 000€) + GRSP (4 000€) + CAF ( contribution en ETP : 4 000€) Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Protocole de l ’étude « maternités précoces » Une étude statistique à partir des données d’état- civil, RP2006, CAF Une enquête rétrospective sur trois groupes de jeunes mères bénéficiaires d ’une allocation CAF Une enquête menée par les équipes PMI « à chaud » lors de leur suivi systématique des jeunes mineures venant d’accoucher, Une enquête qualitative par focus group Un recensement des dispositifs d’aide publique pour accompagner ces jeunes mères. Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Etude sur « les revenus des personnes âgées » Groupe de travail réuni le 8 juin 2009 - 7 participants Piloté par l’Insee Avis du Comité technique : Intérêt de l ’étude conforté Nouvelle réunion à planifier en début d ’année Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Etude sur « les facteurs déclenchant l ’entrée en EHPAD » Groupe de travail réuni le 2 juin 2009 : 7 participants Nécessité de recourir à un expert pour avancer dans la rédaction du cahier des charges : réunion à programmer avec Géronto-clef (Dr Colvez). Propositions du comité technique : Un intérêt et un enjeu souligné pour cette problématique Définir un comité de pilotage à réunir en début d ’année 2010 : CCAS, CG, conseil régional, CRAM, CLIC, Gérontoclef... Un cahier des charges à élaborer pour une enquête territorialisée Des financements à organiser Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Françoise Auzeby, Insee L ’offre de l ’Insee et ses apports : zoom sur les résultats du recensement de la population Françoise Auzeby, Insee Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Pistes de travail proposées par le comité technique Faire aboutir le programme d ’études 2009-2010 Consolider Geoss : collecte et actualisation des données Abonder le site Internet : catalogue, organiser la veille documentaire, méthodologies, etc. Organiser de nouveaux ateliers méthodologiques Définir et mettre en place le partenariat avec les universités : participation à des ateliers, groupes de travail valoriser leurs productions à travers le catalogue (recherches, thèses), leur soumettre les besoins de connaissance identifiés par la POSS-LR (sujet de mémoire, thèse, etc.) Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Quel fonctionnement de la POSS-LR en 2010 ? Présidence, M. Théron Animation de la POSS et nouveau paysage institutionnel, M. Koechlin Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Extension régionale du baromètre santé réalisé par l’INPES Point d’information Extension régionale du baromètre santé réalisé par l’INPES documentation accessible via le site Comité de pilotage du 8 décembre 2009 de la plate-forme d ’observation sociale et sanitaire en Languedoc-Roussillon

Merci de votre attention