Développement de l’enfant et de l’adolescent.. Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec les enfants de trois à huit ans
Advertisements

Styles d’apprentissage
Kevin, 9 mois, ne tient pas sa tête
ACTIVITES D’EXPRESSION
Education physique et sportive
LES BASES DE LA COMMUNICATION
Intelligences multiples
La découverte du code Animation pédagogique – la construction du principe alphabétique – 06/12/2006.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Le développement de l’enfant
EPS en maternelle : le parcours
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
Distinguer les sons de la parole
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Définition de l’autisme
Bienvenue au CAHM.
A LA NAISSANCE Réflexes primaires (succion, marche automatique, Moro, agrippement..) Vocalisations réflexes ( soupirs, gémissements, bâillements…) Importance.
Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…
Signes précoces le C.H.A.T.
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Santé Unité B.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Comme les six doigts de la main
Principes de facilitation de la communication
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
Quelle place dans les programmes ?
Agir et s’exprimer avec son corps
Entrée dans l’écrit PS.MS
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
L’école maternelle.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Conscience phonologique
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
Les styles d'apprentissage
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Repères en matière de développement du langage
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Points de repères de développement
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Oral et jeux mathématiques
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Connaître son public Le développement physiologique
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Voix, parole, langage, langue
LANGAGE ORAL STADES D’ACQUISITION
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Les histoires narratives
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
3 ans motricité préhension langage compréhension
L’annonce de la maladie
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Parole d’enfants : outil citoyen
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
La maladie d’Alzheimer
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Développement de l’enfant et de l’adolescent.

Produit des cris différents selon les stimulations, gazouillis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine les contrastes entre groupes de sons. Préfère la voix de sa mère à celle d’une autre femme, sa langue maternelle à une autre langue. Sensible à la prosodie. Reconnaît une syllabe dans des énoncés différents. 0-3 moisLANGAGE 0-3 moisCOGNITIF Anticipe du regard la trajectoire d’un objet. Manifeste une préférence pour la nouveauté.

Tourne les yeux en direction de la partie du corps touchée. Sourire social, mimique de surprise. 0-3 moisSOCIAL et AFFECTIF 0-3 moisSENSORIEL et MOTEUR Réaction à la voix, localisation visuelle. Maintien de la tête. 0-3 moisSPIRITUELLEMENT Entend la musique, les chants, les histoires…..

4-6 moisLANGAGE Préférence pour le langage maternel adressé au bébé. Catégorise les voyelles. Premiers échanges communicationnels. Reproduit des évènements fortuits intéressants. Catégorise des éléments différents selon une propriété commune. 4-6 moisCOGNITIF Tourne la tête vers une source sonore, prolonge l’interaction en souriant. 4-6 moisSOCIAL et AFFECTIF

4-6 moisSENSORIEL et MOTEUR Prise et transfert d’objets. S’assoit seul 4-6 moisSPIRITUELLEMENT Gestuel avec les mains – Prière, chant

7-9 moisLANGAGE Produit plusieurs syllabes, chantonne. Comprend des mots en contexte. Ajuste ses comportements aux caractéristiques d’un objet (forme, volume, poids, etc.) 7-9 moisCOGNITIF 7-9 moisSOCIAL et AFFECTIF Réciprocité dans les échanges. Manifeste un attachement sélectif.

7-9 moisSENSORIEL et MOTEUR Se tient debout avec un support. Montre un objet du doigt. 7-9 moisSPIRITUELLEMENT Frappe des mains. Quelques mots des chansons…Prière (merci)

10-12 moisLANGAGE Production des premiers mots, essaye de nommer les objets désignés par l’adulte. Comprend des mots hors contexte moisCOGNITIF Anticipe les évènements. Construit une tour, peut suivre la ligne du regard moisSOCIAL et AFFECTIF Réagit différemment aux proches et aux inconnus. S’ajuste à des demandes.

10-12 moisSENSORIEL et MOTEUR Premiers pas. Coordonne plusieurs actions moisSPIRITUELLEMENT Frappe des mains – Geste - Chant – Prière…

1-3 ansLANGAGE Discours télégraphique. Comprend les mots familiers. Développement du premier lexique, de 20 mots à 200 mots. (3ans)Modifie les demandes selon l’interlocuteur. Produit 200 à 300 mots. Comprend les demandes directes. 1-3 ansCOGNITIF Expérimentation active. Identifie des parties du corps. Identifie les objets par l’usage, prend en compte le point de vue d’autrui (oriente un objet pour que l’adulte le voit).

1-3 ansSOCIAL et AFFECTIF Comprend les expressions faciales d’autrui, répète les actions qui font rire. Attachements multiples. Se reconnaît dans un miroir. Période du « non ». Besoin que l’on s’occupe de lui. 1-3 ansSENSORIEL et MOTEUR Marche seul. Descend des escaliers à reculons. (3ans)Monte et descend les escaliers, saute à pieds joints. Tourne les pages d’un livre, coupe avec des ciseaux. Besoin de calme et de sommeil

1-3 ansSPIRITUELLEMENT Première initiation à la prière A s’initier aux gestes liturgiques Aime qu’on lui raconte des histoires…Bible Sensible à l’ambiance. On lui présente Dieu comme une maman qui prend soin de lui… Activités courtes et variées.

4-6 ansLANGAGE Comprend le comparatif, l'identité et la différence. 4-6 ansCOGNITIF Est attentif à sa performance, capable de classification et de sériation. Début de la conservation. Dessine un bonhomme, écrit son prénom. Instrument… Très curieux.

4-6 ansSOCIAL et AFFECTIF Comprend l’état mental d’autrui. Joue à des jeux de compétition. Stabilité du genre (se reconnaît comme garçon ou fille). Sait se contrôler. Choisit ses amis. Négocie avec l’adulte. Apprend en imitant. Besoin de sécurité. Aime rendre des services. Très admiratif de son papa. Son goût pour les jeux en groupe se développe. 4-6 ansMOTEUR Monte à une échelle, marche en arrière. Tient un papier d’une main tout en écrivant de l’autre. Fait du vélo sans roulettes, lace ses chaussures. Très actif.

4-6 ansSPIRITUELLEMENT Aime les histoires racontées avec vivacité Aime chanter avec l’accompagnement gestuel Mémorisation biblique Activités manuelles Agit concrètement… Il est très impressionnable. Commence à avoir la notion du bien et du mal. Les fondements posés détermineront plus tard ses attitudes.

7-9 ansLANGAGE Compréhension des mots. Comprends les métaphores. 7-9 ansCOGNITIF Il est très actif en paroles et en actes. Il est curieux, avide d’apprendre. Il a besoin de points de repère. Il a besoin qu’on l’oriente dans ses décisions. Sa capacité d’écoute est encore de courte durée. Opérations concrètes. Logique du nombre. Morale pré conventionnelle : les conséquences des actions…

7-9 ansSOCIAL et AFFECTIF Différencie réel et virtuel. Le cercle de famille s’ouvre. Il cherche ses amitiés en dehors de la famille. Il cherche l’approbation des adultes. Il est sensible aux reproches. Il aime se rendre utile. Il se sent plus à l’aise dans les petits groupes. Capable d’avoir des responsabilités. Il est souvent indifférent (et même opposé) aux enfants de l’autre sexe. 7-9 ansPhysiquement Début de la puberté, poussée de croissance. Développement des activités physiques et sportives. Il est très actif en paroles et en actes. Joue jusqu’à l’épuisement. Il se fatigue vite.

7-9 ansSPIRITUELLEMENT Il est ouvert à l’Evangile. Il accepte Dieu comme son créateur. Il s’attend à des réponses immédiate et concrètes à ses prières. Il aime les héros bibliques. Il peut expérimenter la présence de Dieu. Il est très confiant. Il a conscience du mal qu’il peut faire.

10-14 ansLANGAGE Poursuite du développement (vocabulaire) en compréhension et en production, développement de la production écrite, de la lecture. (SMS – mots écourtés) ansCOGNITIF Il se pose des questions sur le pourquoi et le comment des choses. Sa logique se développe. Il commence à pouvoir penser dans l’abstrait. Sa capacité de concentration est plus grande… Notion du temps et de l’espace. Se fatigue vite de la routine

10-14 ans Physiquement Sa croissance ralentit Il est très actif et exubérant Il arrive à maturité enfantine, à un équilibre très vite perturbé par la puberté ans SOCIALE et AFFECTIF Evolution de l’estime de soi. Il est moins timide. Les copains ont une grande importance Il a soif de justice et de loyauté Il devient de plus en plus indépendant. Capable d’avoir des responsabilités

Capable d’une expérience profonde avec Jésus, de prendre des décisions qui influenceront toute sa vie. Expérience par le prière ansSPIRITUELLEMENT

15-18 ansLANGAGE Poursuite du développement (vocabulaire) en compréhension et en production, développement de la production écrite, de la lecture - compréhension des capacités argumentatives ansCOGNITIF Pensée hypothético-déductive, morale conventionnelle, capacité à se référer à des principes généraux plutôt qu'à des opinions particulières, relativisme des jugements.

15-18 ans SOCIALE et AFFECTIF Relations amoureuses. Responsabilité pénale (13 ans). Evolution des relations parents/enfants et des rôles sociaux. Orientation scolaire et choix professionnels ans Physiquement Fin de la puberté : ans pour les filles ans pour les garçons

15-18 ansSPIRITUELLEMENT Réalise qu’aux yeux de Dieu chacun est valable et précieux… Prend conscience dans la bible des principes fondamentaux qui devraient se trouver à la base d’une société juste et qu’il ne retrouve pas toujours au sein de l’église. Participation dans l’animation du groupe. Considère ses compagnons en tant que partenaires pour une tâche constructive dans l’église et la société.